Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky, l’Alchimiste ! ( Par Mamadou Moustapha Wone, sociologue)

Auteur: Senewebnews

image

On a eu Léo le poète, Diouf la girafe, Laye Njoombor (le lièvre), par quel sobriquet devrait-on qualifier Macky et qui lui collerait le mieux ? J’ai pensé à Macky le Maquilleur, ou à Macky l’Hérisson, mais je pense de plus en plus que Macky l’Alchimiste est le surnom qui lui va le mieux ! Pourquoi ? Parce que le seul livre, je dis bien le seul livre que Macky ait eu à lire, c’est celui de Paolo Coelho, intitulé… l’Alchimiste. On a qu’à parcourir les différentes interviews qu’il a eues à donner, on y verra partout qu’il ne fait allusion qu’à ce livre qui l’a beaucoup marqué. Mais, également parce que son rapport avec l’argent est alchimique !
 
Ce livre dit-il, lui a appris « à croire en sa légende personnelle », expression qu’il emprunte toujours à ce bouquin. Mais, dans ce livre, on peut également trouver d’autres expressions qui lui serviraient de gouvernail, comme par exemple… « Le mal, ce n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme, le mal est dans ce qui en sort ». Pourquoi, avons-nous extrait cette autre citation de Paolo Coelho et pourquoi pensons-nous que Macky y croit.
 
Tous les agissements de Macky portent à croire qu’il croit dur comme fer que le mal n’est pas ce qui entre dans la bouche de l’homme, mais ce qui en sort. Sinon, on ne comprendrait pas pourquoi il s’acharne, depuis qu’il est devenu chef de l’état sénégalais, sur ces politiciens qui profèrent des paroles qu’il juge offensantes pour sa personne et pour son institution. La 
dernière personne en date n’est autre que le tonitruant Sidy Lamine NIASSE.
 
Si à chaque fois que l’on parle de lui en des termes non voilés, il se dit offensé et traduit les auteurs de ces « paroles offensantes » en justice, on peut se demander s’il a la carrure d’un chef d’état, et on peut également se demander s’il ne finira pas par traduire tout le peuple sénégalais en justice. Sidy peut se permettre de dire ce qu’il pense du chef de l’état, même si on peut observer qu’il a souvent tendance à le faire avec un « haut le cœur » qui ne sied pas en ces circonstances. Sa stature, sa personnalité, sa radio, sa télé, tout en lui, devrait le pousser à être engagé certes, mais sans percussion, ni persécution.
 
Pour en revenir à notre Alchimiste qui voit le mal dans la bouche de l’homme, mais dans ce qui en sort et non dans ce qui y entre, on peut être persuadé que Macky perd de vue que ce qui entre dans la bouche de l’homme peut être plus nocif que ce qui en sort. On ne peut pas comprendre qu’il dit avoir acquis ses milliards grâce à certains privilèges, et qu’il dénie ces privilèges à d’autres personnes. On ne peut pas non plus comprendre qu’il continue de ne pas se soucier de son gros ventre, c’est-à-dire de ce qui entre dans sa bouche et de se soucier maladivement de ce qui sort de la bouche des autres. Ce qui entre dans sa bouche à mon avis, est plus mauvais, que ce qui en sort, d’autant qu’il a même du mal à l’ouvrir, à cause des milliards qui l’obstruent. Quand on se limite à la lecture d’un seul livre, comme c’est le cas de Macky, il faut s’attendre à ce qu’il soit illogique, comme un alchimiste, comme un « enceinte-vierge ».
 
Macky est illogique de plus en plus. Nous en voulons pour preuves, à travers beaucoup de situations symptomatiques. La première de ces situations, c’est quand il était en visite au Maroc, tout le monde, dans la mosquée, était en blanc, lui seul était en bleu, comme un bleu. Le lendemain, il était le seul à être en blanc, alors que tout le monde était en une autre couleur que blanche. 
 
La deuxième situation, c’était lors de la visite du président Obama, au Sénégal. Il défendait illogiquement en tapant du poing que les homosexuels ne sont pas inquiétés au Sénégal, mais que cependant, il ne saurait dépénaliser l’homosexualité. Cela veut dire quoi cela ? Qu’il condamne l’homosexualité et non les homosexuels ! Il est trop fort ce Macky ! Un peu de logique lui ferait du bien. S’il le veut, je peux lui recommander au meilleur logicien sénégalais. Au moins, il évitera de se fourrer dans des situations cocasses, comme celle-ci.
 
La troisième situation cocasse dans laquelle il s’empêtre, c’est cette dernière liée à la traque des biens mal acquis. Il y a juste une année, dans une contribution, nous lui avions décerné le qualificatif d’ « enceinte-vierge » pour lui faire comprendre que s’il veut bien traquer les biens mal acquis, il n’a pas à se loger derrière « les privilèges » qu’il a acquis, parce que tout un chacun d’entre les sénégalais, peut bien le dire pour échapper à la justice. Karim peut bien le dire, Idy également et tous les autres « enceintes-vierges ». Là également un peu de leçon de logique lui ferait du bien très bien acquis. Comment un « enceinte-vierge » peut-il poursuivre et récriminer d’autres « enceintes-vierges » ? That’s the question!
 
Entre Maky et Karim, il n’y a qu’une seule différence, c’est le R comme Rondeur ou R comme Rien. Il n’y a en réalité aucune différence. Tous les deux ont eu à bénéficier de privilèges qui leur ont permis de s’enrichir à une vitesse qui donne le tournis à la plupart des sénégalais. Mais ce qui donne encore plus le tournis aux sénégalais, c’est la mémoire courte de ces politiciens professionnels. Ils ne voient jamais plus loin que le bout de leur nez. Sinon, on ne comprendrait pas qu’ils aient toujours des discours diamétralement opposés, en fonction de leur situation d’opposants ou de gouvernants. Ce discours démagogique a plus de conséquences hideuses que les détournements de deniers publics. Un jour prochain, il ne faudrait pas s’étonner à ce que les religieux prennent le pouvoir parce que le peuple pensera que ces derniers respecteront plus leur parole que ces « politichiens », qui ne font qu’aboyer. 
 
Le peuple sénégalais pense que ce qui entre dans la bouche de l’homme, peut être aussi nocif que ce qui en sort. Que ce qui entre dans la bouche du politicien sans scrupules est pareil à du feu qu’ils avalent. Que ce qui en sort, ressemble également fort à du feu qu’ils crachent. 
 
Mais de toute façon, un jour ou l’autre ils se consumeront. Il reste qu’à souhaiter qu’ils se consument seuls et laissent en paix le peuple vaillant, qui n’a eu que le tort de croire que ce qui sort de leur bouche, est à prendre pour argent comptant. Quand on parle d’argent, on parle un peu d’alchimie, de l’alchimie… de Macky, qui avec ce métal, est un véritable alchimiste. 
 
Comment a-t-il pu devenir milliardaire en un temps record ? La réponse est alchimique !
 
 
 
Mamadou Moustapha WONE
 
Sociologue
 
moustaphawone@voila.fr 
 
Auteur: Senewebnews
Publié le: Mardi 07 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion