Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Arabie saoudite : le nouveau roi limoge deux fils de son prédécesseur

Auteur: Le Monde

image

Le tout nouveau roi d'Arabie Saoudite a évincé du gouvernement deux fils de son prédécesseur, jeudi 29 janvier, lors d'un important remaniement annoncé jeudi 29 janvier, une semaine tout juste après son accession au trône à la suite de la mort du roi Abdallah, son demi-frère.
Le roi Salman, 79 ans, a nommé un cabinet de 31 membres, conservant notamment le ministre du pétrole, Ali al-Nouaimi, le ministre des affaires étrangères Saoud al-Faisal et le ministre des finances Ibrahim al-Assaf.
Le prince Mishaal, gouverneur de la région de la Mecque, et le prince Turki, qui gouvernait la capitale Riyad ont été limogés, tandis qu'un autre fils d'Abdallah, le prince Miteb, a pour sa part été maintenu à son poste de ministre en charge de la garde nationale. 
Le chef du renseignement, le prince Khalid ben Bandar ben Abdel Aziz al-Saoud, a également été relevé de son poste. 
Un autre décret a relevé le prince Bandar ben Sultan, un neveu d'Abdallah, de ses fonctions de secrétaire général du Conseil de la sécurité nationale et de conseiller du roi.
Auteur: Le Monde
Publié le: Vendredi 30 Janvier 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.