Les membres de la famille de Omar Bongo mis en examen au Gabon
La justice française soupçonne plusieurs membres de la famille de l’ex-président du Gabon d'avoir «sciemment» bénéficié d'un important patrimoine immobilier «frauduleusement» acquis.
Dans le dossier vieux de quinze ans des «biens mal acquis» gabonais dans l'Hexagone, cinq enfants de plus du défunt président gabonais Omar Bongo ont été mis en examen.
Cette nouvelle série de contrôle porte à neuf le nombre de personnes poursuivies dans cette affaire judiciaire menée par un juge financier parisien.
Ainsi, dans le cadre de la nouvelle mise en examen, figurent Pascaline Bongo, 66 ans, fille aînée et ex-directrice de cabinet de son père, Omar Denis Jr Bongo, 28 ans, également petit-fils du président congolais Denis Sassou Nguesso, Jeanne Matoua, 38 ans, et Joseph Matoua, 40 ans, précise l'Agence France presse (AFP).
Selon la source, ils ont été mis en examen pour recel de détournement de fonds publics, de corruption active et passive, de blanchiment et d'abus de biens sociaux.
D'après nos confrères de l’AFP, la justice française les soupçonne d'avoir «sciemment» bénéficié d'un important patrimoine immobilier «frauduleusement» acquis en France par le patriarche, président du Gabon de 1967 à sa mort en 2009. La valeur de ces biens a récemment été évaluée par la justice «à au moins 85 millions d'euros».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion