Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Crise au YEMEN : Le président SALEH sollicite la médiation de Me WADE

Auteur: le soleil

image

Selon un communiqué  signé par le ministre  conseiller porte parole de la Présidence, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, président en exercice de l’Organisation de la Conférence Islamique (Oci)  s’est entretenu au téléphone, hier à 17 heures 59, avec le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh.

Le président du Yémen a sollicité Me Abdoulaye Wade en sa qualité de président de l’Oci pour intervenir auprès de la France, des Etats Unis, de l’Arabie Saoudite, des Emirats et d’autres pays amis pour créer les conditions d’un cessez-le-feu immédiat et la programmation des élections libres et transparentes dont il s’engage à accepter les résultats. Une mission acceptée par le président sénégalais.Le président yéménite, poursuit le communiqué signé par Serigne Mbcké Ndiaye, a expliqué au chef de l’Etat qui la révolte qui se déroule dans son pays à l’heure actuelle est animée par des forces extérieures soutenues par Al Qaïda qui cherchent à mettre le désordre et le chaos au Yémen. Il a ajouté qu’il était d’accord pour un changement démocratique, mais par un désordre qui serait au détriment du peuple. Le président Saleh, selon le document, a également indiqué avoir accepté les propositions du Conseil de Coopération du Golf (Ccg) lui demandant de quitter le pouvoir et de faire assurer la transition par le vice-président. Le communiqué poursuit qu’il a réaffirmé que l’accord sur son départ et des élections démocratiques devrait être public et transparent. Selon lui, ses interlocuteurs ont refusé ces conditions. Le président de la République, selon le porte parole, lui a expliqué qu’il y avait déjà trop de morts dont des jeunes et des femmes et qu’il fallait arrêter cet engrenage et engager le dialogue pour un règlement pacifique de la crise. Par la suite, le président Saleh a sollicité l’intervention de Me Wade auprès de la France, des Etats Unis, de l’Arabie Saoudite, des Emirats et d’autres pays amis pour créer les conditions d’un cessez-le-feu immédiat et la programmation des élections libres et transparentes dont il s’engage à accepter les résultats. Il s’est aussi engagé à indiquer qu’il n’envisageait pas de se présenter à ces élections.

Le président Abdoulaye Wade qui lui a rappelé la visite qu’il avait effectuée au Yémen, il y a quelques années, a indiqué que le Sénégal était disposé à accueillir le président Saleh s’il le souhaitait. Le chef de l’Etat yéménite qui a remercié Me Wade a indiqué qu’il préférait plutôt rester dans son pays. Enfin, note le communiqué, Me Wade a promis de s’acquitter de la mission que lui a confiée le président Saleh auprès des pays précités en sa qualité de président de l’Oci.

El.H.A.THIAM

Auteur: le soleil
Publié le: Vendredi 03 Juin 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.