Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des Rohingyas tentent de rejoindre le Bangladesh à la nage

Auteur: 7sur7.be

image

Rohingyas réfugiés au Bangladesh

Les garde-côtes du Bangladesh ont repoussé mercredi des Rohingyas qui tentaient de franchir, à la nage avec des jerricans comme flotteurs de fortune, la rivière servant de frontière naturelle avec la Birmanie. "Ils ont décidé de franchir à la nage les deux kilomètres de l'estuaire de la Naf. Les gardes-côtes les ont repêchés alors qu'ils flottaient à l'aide de jerricans près de Shah Porir Dwip", a expliqué à l'AFP Abdul Jalil, responsable des gardes-côtes. Les onze Rohingyas, partis en éclaireurs, "ont expliqué qu'ils avaient l'intention de louer des bateaux pour transporter leurs familles, les proches et des centaines d'autres Rohingyas réunis sur la rive de la rivière Naf" côté birman, a-t-il ajouté.

Une épuration ethnique, dénonce l'ONU Plus d'un demi-million de musulmans rohingyas sont arrivés depuis fin août dans ce pays pauvre d'Asie du Sud pour fuir ce que l'ONU considère comme une épuration ethnique en Birmanie. Après un ralentissement, l'exode a repris en force cette semaine avec des milliers de nouvelles arrivées de Rohingyas. Le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU dit se préparer à "une hausse du nombre de réfugiés dans les prochains jours".

En Birmanie, les Rohingyas candidats au départ restaient nombreux mardi à se masser sur la côte, dans l'espoir d'embarquer vers le Bangladesh voisin. Et ce malgré les risques de ne pas arriver à bon port, la traversée étant périlleuse en cette saison de mousson. Au moins 160 Rohingyas ont trouvé la mort depuis fin août en tentant le pari, avec un dernier naufrage meurtrier dimanche soir.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mercredi 11 Octobre 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion