Japon : le pays compte 100.000 centenaires, un record qui témoigne aussi d'un problème inquiétant
According to government data released Friday, Japan now has nearly 100,000 people aged 100 or older, the vast majority of whom are women. This sharply rising number is driving up medical and social costs as the country sinks into an unprecedented demographic crisis.
Figures that confirm Japan 's demographic aging . As of September 1, the country had 99,763 centenarians, 4,644 more than a year earlier, and 88% of them were women, the Japanese Ministry of Health detailed in a press release published this Friday.
The oldest person in the archipelago is Shigeko Kagawa. Aged 114, she lives in Nara Prefecture, near Kyoto, and has remained active past the age of 80 as an obstetrician-gynecologist and general practitioner, according to the ministry.
"Walking a lot during home visits allowed me to develop strong legs, which are the source of my current vitality," she explained in the statement.
While this longevity may be the stuff of dreams, on a larger scale it poses a serious problem in Japan, which is facing a worsening demographic crisis. The growth of its elderly population is leading to soaring medical and social costs, and a shrinking workforce to fund them, even as the birth rate remains low.
According to official data released in August, Japan's population has seen a record decline of more than 900,000 people in 2024.
Prime Minister Shigeru Ishiba, who has now resigned, had called the situation a "silent emergency," promising family-friendly measures, such as more flexible work schedules and free childcare, to try to reverse the trend. The authorities' efforts have so far yielded no significant results.
The Japanese government approved a record budget in December 2024, with an increased social security envelope in response to the aging population, in particular.
Commentaires (3)
Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie c est leur recette je pense mais en plus d un système médical performant
Le déclin démographique a toujours pour corollaire le déclin économique En l'absence de bras valides, la production et la productivité baissent. La richesse aussi baisse parce qu'on produit et consomme moins. La forte population est non seulement un gage de développement économique en raison de la jeunesse de la population et du marché intérieur qu’elle représente pour l’écoulement des produits d’une industrialisation future, mais une population nombreuse représente un atout important pour l’innovation et la créativité, c’est-à-dire une masse critique de consommateurs, d'entrepreneurs, d’ingénieurs, de chercheurs...qui représentent plus de capacité à innover dans des domaines divers tout comme aujourd’hui, en raison de sa démographie, la Chine est passée devant les États-Unis en nombre de publications scientifiques, de brevets, d’ingénieurs formés et d’innovations technologiques (TIC, robotique, intelligence artificielle...). La croissance démographique est une chance pour notre pays et pour l'Afrique. Un enfant qui s'ajoute à la population n'est pas simplement une bouche supplémentaire à nourrir. C'est deux bras pour travailler. C'est pourquoi il est d’une importance absolue pour nous de maintenir une croissance démographique forte car c'est sa population qui déterminera le rang de l’Afrique dans le monde de demain. L'exemple du Japon, de la Corée du Sud, de l'Allemagne, de l'Italie, et même de la Chine qui regrette fortement la politique de l'enfant unique qu'elle a menée pendant des décennies et qui conduit maintenant à son déclin démographique inéluctable, est là pour nous en convaincre Il n'y a pas d'avenir pour l'Afrique sans une population en forte augmentation
oissance démographique est une chance pour notre pays et pour l'Afrique. Un enfant qui s'ajoute à la population n'est pas simplement une bouche supplémentaire à nourrir. C'est deux bras pour travailler. C'est pourquoi il est d’une importance absolue pour nous de maintenir une croissance démographique forte.
Il faut savoir que, sur toute la surface de la planète Terre, nous autres Africains sommes les seuls à qui on enjoint de diminuer la population. Par contre, TOUS LES GOUVERNEMENTS EUROPÉENS ET TOUS LES GOUVERNEMENTS ASIATIQUES, SANS AUCUNE EXCEPTION, je dis bien, SANS AUCUNE EXCEPTION, MÈNENT DES POLITIQUES FORTEMENT PRONATALISTES CHEZ EUX tout en nous décourageant de faire des enfants. SI QUELQU'UN CONNAIT UN SEUL GOUVERNEMENT EUROPÉEN, je dis bien UN SEUL GOUVERNEMENT EUROPÉEN, qui mène une politique antinataliste ou de ''contrôle des naissances'' chez lui, qu'il me le dise. TOUS LES GOUVERNEMENTS DE TOUS LES PAYS EUROPÉENS ET ASIATIQUES ENCOURAGENT FORTEMENT LA NATALITÉ CHEZ EUX. Nous sommes les seuls à qui on dit: ''Faites ce je dis, ne faites pas ce que je fais'' et ceci a des motivations clairement racistes et impérialistes. En maintenant une faible population africaine, on se donne ainsi les moyens d'exercer un contrôle sur nos pays.
La baisse de la natalité se traduit inévitablement par une baisse du nombre d'individus en age de travailler (ceux qui sont en dessous de 15 ans ou qui sont au-delà de 60 ou 65 ans), et dont le travail supporte les vieilles générations, mais aussi eux-mêmes, les enfants et tout le monde. En l'absence d'une jeunesse nombreuse, l'économie stagne ou périclite car les entreprises ne vendent plus parce que la demande en biens de consommation courante (alimentation, logement, textile, éducation, etc.), baisse faute d'un grand nombre de consommateurs. Les entreprises qui ne vendent pas ferment. Cela engendre chômage, sous-emploi et pauvreté. Parce qu'il y a de plus en plus de vieillards inactifs (cas du Japon, de la Corée et des pays européens aujourd'hui), il y a une hausse des dépenses de retraite et de santé (vieux malades qu'il faut prendre en charge) alors même que les cotisations ne suivent pas, parce qu'il y a peu de travailleurs pour cotiser.
Participer à la Discussion