Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La confidente de la présidente sud-coréenne dément tout

Auteur: 7sur7.be

image

Confidente présidente corée du Sud

La confidente de l'ombre au centre d'un scandale de corruption qui a débouché sur la plus grave crise politique depuis une génération en Corée du Sud, a démenti lundi les accusations portées contre elle à l'ouverture de son procès pour fraude. Il s'agissait de la première apparition publique depuis octobre de Choi Soon-Sil, la "Raspoutine au féminin", baptisée ainsi par la presse à cause de son emprise sur la présidente Park Geun-Hye, désormais destituée.

Lors d'une brève audience devant la Cour du district central de Séoul, son avocat a démenti les accusations du parquet selon lesquelles Mme Choi avait conspiré avec Mme Park et l'ancien collaborateur de la présidente Ahn Jong-Beom pour extorquer des "dons" à des conglomérats comme Samsung. "Aucune collusion" "Un élément essentiel aujourd'hui c'était les relations de collusion. Nous avons souligné qu'il n'y a eu aucune collusion entre la prévenue, M. Ahn ou la présidente", a expliqué son avocat Lee Kyung-Jae à la presse après l'audience.

Mme Choi, qui se trouvait en Allemagne lorsque le scandale a éclaté, a expliqué qu'au moment de revenir en Corée du Sud, elle était "prête à être punie". "Mais aujourd'hui, je crois que je dois m'expliquer", a-t-elle dit à la Cour. Comme le juge lui demandait si cela signifiait qu'elle démentait tous les chefs d'accusations pesant sur ses épaules, elle a répondu: "oui". Elle est poursuivie pour extorsion et abus de pouvoir, en relation avec les coquettes sommes versées par des conglomérats sud-coréens à deux fondations sous son contrôle, et dont elle est accusée de s'être servie comme tiroir-caisse personnel.

L'amie de 40 ans de Mme Park se serait servi de son influence sur la présidente pour extorquer des millions de dollars aux groupes industriels en question. Mme Park est elle accusée de complicité, ce qui lui a valu d'être destituée le 9 décembre par l'Assemblée nationale. La motion de destitution doit encore être validée par la Cour constitutionnelle, qui dispose d'un délai de 180 jours pour trancher. L'audience reprend le 29 décembre.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Lundi 19 Décembre 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.