Calendar icon
Sunday 21 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La situation en Tunisie est "maîtrisée"

Auteur: 7sur7.be

image

Tunisie Terroristes

Le Premier ministre tunisien Habib Essid a affirmé vendredi que la situation était "maîtrisée" en Tunisie, où un couvre-feu a été décrété après plusieurs jours de contestation sociale d'une ampleur inédite depuis la révolution de 2011."La situation se calme" et est "actuellement maîtrisée", a-t-il assuré à l'issue d'un déjeuner à Paris avec le président français François Hollande, avant de rentrer en Tunisie, écourtant sa tournée en Europe. 
 Des mesures seront prises pour régler ces "problèmes"Évoquant les troubles partis de Kasserine (centre) avant de s'étendre à de nombreuses autres villes, M. Essid a souligné qu'il s'agissait d'"un problème économique, de demandes d'emploi", pour lesquelles, a-t-il promis, de nouvelles "mesures seront prises dans le cadre d'un programme de développement"."Nous n'avons pas de baguette magique, on ne peut pas résoudre tous les problèmes d'emploi en une seule fois", a-t-il cependant relevé.Le soutien de la FranceDe son côté, le président François Hollande a annoncé "que la France mettrait en oeuvre un plan de soutien à la Tunisie d'un milliard d'euros sur les cinq prochaines années".
 "Un des axes majeurs de ce plan vise à aider les régions défavorisées et la jeunesse, en mettant l'accent sur l'emploi", a spécifié la présidence française dans un communiqué.Entraide franco-tunisienne contre le terrorismeSelon Habib Essid, les discussions avec le président Hollande et le Premier ministre Manuel Valls au cours du déjeuner ont porté "sur la coopération dans le domaine sécuritaire" avec "une entraide entre les deux pays pour lutter contre le terrorisme".Le chef du gouvernement tunisien a également évoqué un renforcement des échanges entre les deux pays dans les secteurs de la construction automobile, de l'économie verte ou des technologies de l'information.
 Menacée par le djihadisme (le pays a connu des attentats sanglants en 2015 et des milliers de ses jeunes sont partis rejoindre l'organisation Etat islamique), la Tunisie est aussi confrontée à une grave crise économique et à un taux de chômage officiellement de 15% au niveau national, mais bien supérieur dans les régions déshéritées de l'intérieur.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Vendredi 22 Janvier 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances