ELECTIONS•« Le Canard enchaîné » a publié ce mercredi le parcours universitaire, ainsi que les notes du président du Rassemblement national, Jordan Bardella.
« Le Canard enchaîné » a retracé le parcours universitaire du président du Rassemblement national, Jordan Bardella et ce n'est pas glorieux (Illustration)?- D. Dilkoff / AFP?/  
«Il faisait partie des cancres », conclut Le Canard enchaîné après avoir retrouvé les résultats scolaires du président du Rassemblement national, Jordan Bardella. Dans son édition de ce mercredi, l’hebdomadaire a fouillé dans les archives des anciens établissements fréquentés par la figure du parti d’extrême droite.
Après avoir obtenu son bac ES, mention très bien au lycée privé Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le candidat à Matignon a raté le concours d’entrée de Sciences Po à Paris. Il est alors allé à l’université de la Sorbonne, en géographie et en double licence histoire et espagnol. Avec 5/20 de moyenne au premier semestre, Jordan Bardella a décidé d’abandonner le deuxième cursus. Il a tout de même validé sa première année de géographie en 2014, mais ses notes ont dégringolé ensuite.
Une note globale de 1,8/20 et un contrat d’assistant parlementaire « fantôme »
Les deux semestres de sa 2e année, il a obtenu 5/20 et 2,6/20 de moyenne. Il a fini sa licence avec « une note globale de 1,8/20 » en ne se présentant qu’à une seule épreuve – celle sur l’Union européenne – sur les dix nécessaires.
À la même époque, le journal rappelle que l’étudiant était déjà engagé dans le parti d’extrême droite en tant qu’assistant « parlementaire fantôme de quatre mois et demi » du député européen FN Jean-François Jalkh.
Il a ensuite été embauché pour s’occuper de la communication de Florian Philippot puis a obtenu un poste à mi-temps où il était payé 2,5 fois le smic d’alors, soit 1.200 euros net pour un mi-temps.
							
							
							
						 
							
							Auteur: 20minutes.fr
Publié le: Jeudi 04 Juillet 2024
							
							
							 
							 
							
							
							
							
							
							
							
							
						 
												
											
Commentaires (0)
Participer à la Discussion