Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les dix erreurs qui ont conduit les frères Tsarnaev à leur perte

Auteur: 7sur7.be

image

Ils avaient peut-être réfléchi à de nombreux détails pour provoquer le chaos au Marathon de Boston, mais les frères Tsarnaev ont omis de préparer la suite des événements. Des réactions et des attitudes qui ont permis leur prise trois jours après l'attentat. Tamerlan n'imaginait certainement pas finir abattu par la police, puis écrasé par son jeune frère alors qu'il s'enfuyait. Tant qu'à Dzhokhar, 19 ans, il n'avait pas pensé finir caché dans un bateau dans un jardin de banlieue. 

1. Porter une casquette à l'envers sans lunettes de soleil
Premièrement, les deux frères ont fait peu d'efforts pour préserver leurs visages des caméras de surveillance qui peuplent les rues de Boston. Ont-ils réellement cru que le FBI ne parviendrait pas à les identifier grâce aux images de caméras de sécurité? 

2. Ne pas réagir aux explosions
"Environ 30 secondes avant la première explosion, Dhzokhar prend son téléphone à l'oreille et reste dans cette position pendant environ 18 secondes", selon le FBI. A aucun moment il ne semble réagir à la situation, alors que toutes les têtes se tournent vers le lieu de crise. Et lorsque la deuxième bombe entre en jeu, il reste calme et s'éloigne sereinement alors qu'autour de lui, c'est la cohue.

3. Attitude nerveuse
Le Wall Street Journal a rapporté que les frères se sont arrêtés chez un mécanicien à Watertown le mardi, pour récupérer leur voiture. Leur attitude étrange et particulièrement nerveuse a attiré l'attention du garagiste. "Le plus jeune était très nerveux. Il se mordait les ongles et ses jambes tremblaient comme des feuilles. Il n'arrêtait pas de répéter: J'ai besoin de la voiture maintenant. J'ai besoin de la voiture tout de suite".

4. Rester à Boston
La deuxième bombe a explosé à 14h49, mais les frères Tsarnaev n'ont eu l'idée de fuir la ville que jeudi en soirée. Qu'ont-ils fait durant ces trois jours? Du sport, un tour chez le garagiste, et, dans le cas de Dzhokhar, participer à une fête universitaire.

5. À court de liquidités
Quand Dzhokhar vole la Mercedes jeudi soir, lui et son frère ont besoin d'argent. En utilisant la carte bancaire de leur victime, ils réussissent à retirer 800 dollars. Il semble donc que les deux hommes n'avaient pas prévu de mettre de côté de l'argent pour garantir leur fuite. Ils ont donc dû avoir recours à des mesures désespérées qui ont alerté les autorités.

6. Limite bancaire
Après avoir atteint la limite bancaire de retrait, les deux frères se sont rendus dans deux autres banques afin d'essayer de nouveaux retraits, sans succès. N'étaient-ils pas au courant de l'interconnexion reliant les banques entre elles? 

7. Se vanter de ses méfaits
Selon la plainte du FBI, lorsque Dzhokhar est monté dans la Mercedes, il a immédiatement dit au chauffeur: "Avez-vous entendu parler de l'explosion de Boston? C'est moi". Donc, si le conducteur parvenait à s'échapper, il était capable de décrire ses attaquants. Et d'ailleurs, c'est ce qu'il s'est passé.

8. Un otage qui s'échappe
Le Los Angeles Times a rapporté que l'otage s'est échappé lors d'une pause dans une station-essence afin d'acheter des collations. Le conducteur a fui et a évidemment contacté la police. Il a donc facilement décrit sa voiture, fournit la plaque d'immatriculation et donné une description claire de ses ravisseurs. C'est là que la chasse à l'homme a sérieusement débuté.

9. Garder le téléphone de l'otage.
On suppose qu'à partir de ce moment-là, les deux hommes ont paniqué, mais pourquoi avoir continué leur route dans cette même voiture volée? De plus, en gardant sur eux le téléphone du propriétaire de la voiture, ils offraient à la police la possibilité de suivre leur localisation par GPS.

10. Des armes trop simplistes
Les armes utilisées par les deux suspects étaient, selon la police: une bombe placée dans un autocuiseur, sept engins explosifs improvisés, une carabine M4, deux armes de poing et une carabine à air vendue à l'origine comme un jouet aux Etats-Unis. Drôle d'arsenal pour des terroristes...

Autant de réactions et d'attitudes qui ont attiré les regards et la suspicion sur eux et conduit à leur perte.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Jeudi 25 Avril 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.