Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Iraniens ayant dansé sur « Happy » condamnés à des peines de prison et 91 coups de fouet avec sursis

Auteur: Le Monde

image

L'attente n'a pas été très longue pour les sept jeunes Iraniens, jugés pour avoir tourné, à Téhéran, leur propre clip du tube Happy de Pharrell Williams.

Mercredi 17 septembre, Reihaneh Tanatabaie (la fille aux cheveux courts au centre), photographe de carrière, a été condamnée à un an de prison et 91 coups de fouet, tous avec sursis. Les deux autres filles, Neda Motmaéni et Sepideh, dont le nom de famille n'a pas été révélé, et les trois garçons, Afshin Sohrabi, Bardia Moradi et Roham Shamekhi, ainsi que le réalisateur du clip, Sasan Soleimani, ont été condamnés à six mois de prison et 91 coups de fouet avec sursis. Toutes les peines sont suspendues pendant trois ans.

Ces informations ont été rapportées par l'avocat de ces jeunes iraniens, Farshid Rofougaran, qui a ajouté dans un entretien accordé au site IranWire que ses clients n'étaient pas interdits de quitter le territoire iranien.

Ces Iraniens ont été arrêtés le 19 mai et relâchés sous caution après avoir passé deux jours en détention. Le clip qu'ils avaient tourné, à la mi-avril, les montrait en train de danser sur le toit d'un immeuble et dans une petite allée à Téhéran. Les filles, soigneusement maquillées, ne portaient pas le voile, obligatoire en République islamique. Le clip, publié sur YouTube, a reçu une large couverture médiatique de la part des médias internationaux et a été visionné et partagé par des centaines de milliers de personnes.

Selon les informations rapportées par les différents sites en persan, ils ont été jugés, entre autres, pour avoir des relations extra-conjugales les uns avec les autres.

Selon leur avocat, il n'est pas clair si les sept jeunes envisagent de faire appel de leur verdict.

Auteur: Le Monde
Publié le: Vendredi 19 Septembre 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.