Calendar icon
Friday 21 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mali: tirs français contre un véhicule jugé suspect, 3 civils tués

Auteur: rfi

image

L'information a été révélée sur les réseaux sociaux. Les faits se seraient produits samedi dernier, sur l'axe Lerneb - Ras-el-Ma. L’état-major à Paris ne donne pas plus de précisions, mais confirme que 3 civils, dont un adolescent, ont bien été tués par un tir français dans la région ouest de Tombouctou.

Que faisait ce détachement de Barkhane à cet endroit ? L’état-major ne le révèle pas et ne donne aucune indication sur l'unité impliquée dans la mort de ces 3 civils. La zone proche du lac de Faguibine est connue pour être un secteur où opèrent des jihadistes d'Aqmi, et la région de Tombouctou est toujours considérée comme la zone d'action de la katiba al-Furqan.

En revanche, l'état-major précise que les militaires ont tiré sur un véhicule qualifié de « suspect », « qui avait refusé de se soumettre à un contrôle ». Après plusieurs tirs de sommation, le véhicule n'a pas obtempéré et les éléments français ont procédé à un tir destiné à le stopper.

« Le pick-up transportait une grande quantité de carburant dans des fûts transportés à l'arrière et a explosé entrainant la mort des occupants » assure l'armée française. Ce véhicule a-t-il été confondu avec une voiture suicide ? C'est très possible tant cette menace est fréquente dans la zone.

Début février, un véhicule vraisemblablement piégé avait explosé avant d'atteindre son objectif, à la périphérie de Tombouctou, et surtout le 10 mars dans le secteur d'Akabar, les soldats de Barkhane avaient échappé de peu à une attaque suicide. Un véhicule avait explosé à seulement 30 mètres faisant 6 blessés à des degrés divers.

Une attaque suicide a lieu toutes les trois semaines en moyenne dans la zone de responsabilité (AOR) de l’opération Barkhane. Toute apparition de véhicule à proximité des soldats a tendance à faire monter la tension.

Par ailleurs les militaires expliquent qu'ils doivent stopper le véhicule à une distance suffisante pour ne pas risquer d'être blessés par le souffle de l'explosion (les militaires appellent cela le rayon de létalité), mais généralement il n'y a qu'un seul conducteur à bord des véhicules-suicides, cette fois c'est une famille qui a trouvé la mort. Le père de famille âgé de 48 ans, un chauffeur de 19 ans, et un mineur de 12 ans, selon les réseaux sociaux.

Auteur: rfi
Publié le: Mercredi 12 Juin 2019

Commentaires (10)

  • image
    il y a 6 ans

    Quand on participe à une discussion, si l'on vous donne des explications qui son du domaine de la réalité, le seneweb supprime.Vous préférez vous faire polluer par des insultes ou des pubs malsaine.
    J'avais envoyé un article pour rafraichir la mémoire de Mooo sur le déroulement chronologique de l'affaire du Mali mais il devait déplaire parce qu'écris par un Français qui a suivi l'affaire du Mali pendant toute l'intervention au jour le jour ...

  • image
    il y a 6 ans

    Quand on participe à une discussion, si l'on vous donne des explications qui son du domaine de la réalité, le seneweb supprime.Vous préférez vous faire polluer par des insultes ou des pubs malsaine.
    J'avais envoyé un article pour rafraichir la mémoire de Mooo sur le déroulement chronologique de l'affaire du Mali mais il devait déplaire parce qu'écris par un Français qui a suivi l'affaire du Mali pendant toute l'intervention au jour le jour ...

  • image
    il y a 6 ans

    A MOOO . Petit rafraichissement de la mémoire ...
    ? Faits importants en 2012 :
    Le 22 mars 2012, des soldats mutins dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo, prennent le contrôle de la présidence par un coup d'État et annoncent la dissolution des institutions et la suspension de la Constitution ; et ce, à un mois de l'élection présidentielle. Le coup d'État entraîne le départ d'Amadou Toumani Touré et la mise en place d'un couvre-feu temporaire. Les violences qui suivent le renversement du pouvoir entraînent la mort d'une personne et en blessent une quarantaine.
    De janvier à avril 2012, le Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) attaque les camps militaires maliens et les villes situés dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
    Le 1er avril 2012, la rébellion Touareg, constituée du Mouvement national pour la libération de l'Azawad et d'un mouvement salafiste Ançar Dine, contrôle les trois régions situées au nord du Mali. Le MNLA réclame l'indépendance de l'Azawad (désigne un territoire presque entièrement désertique situé dans le Nord du Mali recouvrant des zones saharienne et sahélienne) tandis qu'Ançar Dine souhaite imposer la charia. Les deux mouvements revendiquent le contrôle des principales villes.
    Le 4 avril, le MNLA décide unilatéralement la fin des opérations militaires à compter du 5 avril à minuit. Le 6 avril, le MNLA proclame l'indépendance de l'Azawad.
    La proclamation d’indépendance de l’Azawad par les touaregs du MNLA, ce vendredi 6 avril, a été condamnée de façon catégorique par les différents partis maliens ainsi que par l’Union africaine et la communauté internationale ; les différents partis maliens affirment que l’intégrité territoriale de cette région du nord du Mali n’est pas négociable et souhaitent que le MNLA revienne à la raison, de gré ou de force.
    Le 08 avril : démission officielle du président Amadou Toumani TOURE.
    Le 12 avril : Dioncounda TRAORE devient président par intérim de la République du Mali.

    Le 11 janvier 2013, à la demande des autorités maliennes et de l’ONU, la France a lancé une opération militaire en appui des forces armées maliennes baptisée « Serval ». Elle a pour but de mettre un coup d’arrêt brutal à l’avancée des groupes djihadistes vers le Sud du Mali et d’assurer la sécurité des 5 000 ressortissants français dans le pays.

    Si cette opération n'avait pas eu lieu, après le Mali, la porte était ouverte pour rentrer au Sénégal !!!
    Je pense que la décision d'intervenir était la bonne, même si je n'étais pas un fan de Hollande !!!

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    @ Anonyme.Je ne sais pas si tu es français ou arabe mais je m'excuse pour mes propos.J'ai juste essayé de dire la vérité.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Sois honnête dans ce cas. Qui a appelé les français au secours au Mali? Et que serait aujourd'hui la Mmali si les français n'étaient pas venus? Un peu d'honnêteté dans les propos ça ne fait pas de mal. Rek !

  • image
    ACHIFAA MÉDICAMENT MIRACULEUX il y a 6 ans

    achifaa est un médicament miraculeux naturel qui soigne une dizaines de maladies
    dont on peut citer : "incha allah"
    (trés bon aphrodisiaque)
    nb: gout et une odeur due grace aux plantes naturelles utilisées.
    aucun additif chimique.
    appez : achifaa 70 807 77 00 viber / imo : 70 807 77 00
    * confirme la puissance de l'homme
    * une force irrésistible
    * 100% naturel
    faiblesse sexuelle - impuissance sexuelle - appétit sexuel- feltilité - ejaculation precosse
    - traite les problemes de nerfs ( sciatique...)
    regénère les céllules fatiguées et mortes
    renforcer l'endurance et la libido
    - faiblesse sexuelle - impuissance sexuelle - appétit sexuel(bon aphrodisiaque)
    - diabète - vision floue - maux de ventre - fatigue générale
    - fièvre - tention artérielle - ulcère
    - règle douloureuse - perte blanche - insomnie - maux de rein
    -hémorroïde - ballonnement de ventre - constipation
    - fièvre typhoïde - asthme - sinusite
    - hernie - kyste - fibrome - brulure du bas des pieds (mara)
    - traitement pour soigner le manque de libido
    * interdit aux femmes enceintes
    livraison possible 24h / 24h 7j/7j
    appez : achifaa 70 807 77 00 viber / imo : 70 807 77 00

    facebook : https://www.facebook.com/achifaaachifaa

    achifaa produit miracle 100% naturel
    faite vite vos commandes au
    +221 70 807 77 00

  • image
    il y a 6 ans

    Et les sénégalais ne sont pas des prédateurs selon vous. Il faut lire la presse de cette semaine. En plus contre leur propre race qui leur dit merci en embrassant leurs pieds. Pauvre Afrique dou dem.

  • image
    Mooo il y a 6 ans

    Pauvres maliens ils me font vraiment de la peine.Ils ont 2 types de serpents dans leur pays : les français et les arabes qui constituent probablement les 2 races les plus prédateurs de la terre.

  • image
    @mooo il y a 6 ans

    le commentaire de l,année,2 serpents les plus dangereux au monde,qui ont fait bcp se mal a l,afrique
    avec leurs religions leurs armes leurs haines et mépris envers l,homme noir.pauvre afrique

  • image
    PISCO il y a 6 ans

    qUEST CE QUILS ATTENDENT POUR LES VIRER ? ILS VONT TOUS LES FINIR. ILS MECOEURENT LES AFRICAINS ; INCAPABLES DE SE DEFENDRE EUX MEMES PFFF

  • image
    il y a 6 ans

    Bravo, bonne réaction, un véhicule qui ne se soumet pas aux injonctions doit être neutralisé...Quand on est clean ,on s'arrête...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Les français ne demandent qu'à rentrer chez eux sauf que... Le G5 sahel est une vrai blague où tout le monde s'en met plein les poches mais pour combattre, non on ne compte pas sur eux ! Voilà la vérité !

  • image
    Ousseynou il y a 6 ans

    L'envahisseur panique et tire sur tout ce qui bouge! Touaregs et armée français même combat!

Participer à la Discussion