Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Retrait de la loi sur les extraditions à Hong Kong: les opposants insatisfaits

Auteur: RFI

image

extraditions

À Hong Kong, trois mois après le début de la contestation, la cheffe de l’exécutif a annoncé le retrait formel de la loi d’extradition vers la Chine. Une annonce qui ne satisfait qu’une des 5 revendications des opposants qui annoncent donc de nouvelles actions. Réaction de la rue à Hong Kong mercredi soir.
 « Révolution de notre temps », « Libérez Hong Kong », quelques heures après le retrait de la loi d’extradition, les slogans sont de retour devant le Parlement hongkongais. Pour cette conférence de presse improvisée à la nuit tombée, les orateurs portent cagoule et casques de chantier : l’annonce de Carrie Lam ne les a pas satisfaits, c’est « un pansement sur une plaie à vif », expliquent-ils. 
Robe tailleur, Jina travaille dans une multinationale de l’une des tours de verre du quartier. « Si elle avait retiré la loi il y a trois mois, dit-elle, tout le monde aurait été content. Maintenant on a vu des policiers frapper des civils dans le métro. Nous devons donc continuer à nous battre pour la justice. » 
 Ce combat par la justice, ces élèves en ingénierie civile rassemblés dans les rues commerçantes de Wan chai non loin des institutions, y ont consacré leur été. Klaxon des automobilistes pour saluer la bonne nouvelle. « C’est une très bonne nouvelle. On s’est beaucoup battu pour ce résultat », confie Tom, 21 ans. 
 Un bon résultat, mais qui ne va pas assez loin, estime Andy Yep, 70 ans, retraité et joueur de football amateur dans un stade du centre-ville : « Hong Kong est devenu un état policier. La police est dans le métro, devant les écoles. Carry Lam a fait de sérieuses erreurs. » 
 Des erreurs que semblent prêts à pardonner les milieux d’affaires seuls à se féliciter ouvertement de ce retrait de la loi, impatients de voir l’économie hongkongaise redémarrer
Auteur: RFI
Publié le: Mercredi 04 Septembre 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.