Calendar icon
Tuesday 04 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sibeth Ndiaye, une pro de la com' déjà rattrapée par ses casseroles

Auteur: Par Anthony Berthelier

image

Celle qui assumait de "mentir pour protéger le président" va désormais s'employer à défendre l'action du gouvernement.

POLITIQUE - Du président au gouvernement. Sibeth Ndiaye, proche collaboratrice d'Emmanuel Macron depuis son passage à Bercy, a été nommée porte-parole du gouvernement ce dimanche 31 mars. Après le départ de Benjamin Griveaux pour les municipales parisiennes, le chef de l'État place ainsi un des derniers membres de sa garde rapprochée à ce poste clef. Mais pas forcément le plus consensuel.

Révélée aux yeux du grand public par le documentaire de Yann L'Hénoret "Emmanuel Macron, les coulisses d'une victoire", diffusé le lendemain du second tour de la présidentielle, cette pro de la communication a pu susciter quelques crispations depuis son installation à l'Élysée. Issue du courant socialiste strauss-kahnien de 2006, comme nombre de marcheurs de la première heure dont Benjamin Griveaux et Stanislas Guérini, cette franco-sénégalaise de 39 ans était devenue conseillère presse pour les affaires nationales auprès de Sylvain Fort, chargé des discours puis de la communication du Château, un autre très proche du président qui a récemment quitté ses fonctions.

Saluée pour sa pugnacité et sa capacité a défendre le président de la République contre vents et marées, Sibeth Ndiaye s'est notamment employée à verrouiller la communication de l'Elysée. Quitte à user de méthodes jugées parfois brutales et qui transparaissaient déjà à travers le documentaire sur la course à la présidence.

Des méthodes musclées

Dans ce film, celle qui apparaît comme une des pierres angulaires de la victoire d'Emmanuel Macron n'hésite pas à faire pression sur la presse quand un article ou une publication lui déplaît. "Faites votre boulot les gars aussi. Non mais là, ça me saoule. Franchement, là, je suis saoulée. C'est pas du travail de journaliste, c'est du travail de sagouin!", lance-t-elle notamment auprès d'un journaliste des Inrocks. Son collègue de l'époque Sylvain Fort usant peu ou prou des mêmes méthodes pour le moins directes, aurait par exemple appelé le présentateur de l'émission "Quotidien" Yann Barthès pour le traiter de "gros connard", injures que l'intéressé dément avoir prononcées.

Une fois à la présidence, le tandem applique la même recette et s'efforce de tenir la presse relativement éloignée du chef de l'État, après un quinquennat marqué par l'hyper-communication médiatique de François Hollande. Le déménagement de la salle de presse historique du Château à distance de la cour de l'Elysée, vivement dénoncée par la presse accréditée, s'est révélé un symbole implacable de cette nouvelle doctrine.

Sibeth Ndiaye ira même jusqu'à déclarer à L'Express "assumer parfaitement de mentir pour protéger le président. Et de poursuivre un peu après : "nous appelons les médias quotidiennement quand on a des divergences d'interprétation." Une façon de s'immiscer dans le travail de la presse qui a suscité des critiques jusque dans l'opposition. Celle-ci ne s'est d'ailleurs pas gênée de pointer du doigt le palmarès de l'ancienne conseillère sitôt sa nomination dévoilée.

Survivante de la garde rapprochée de Macron

Mais c'est pour un autre épisode que la désormais porte-parole du gouvernement a fait le plus parler d'elle. Selon le Canard enchaîné, Sibeth Ndiaye aurait écrit au sujet de la mort de Simone Veil en juin 2017: "yes la meuf est dead." Des mots qui ont immédiatement provoqué la consternation de plusieurs responsables politiques et des réseaux sociaux. Une autre casserole qui refait surface en ce jour de remaniement.

Et la conseillère presse d'Emmanuel Macron a beau avoir apporté un démenti catégorique, arguant que ce SMS était "totalement faux"elle traîne cette anecdote comme un boulet. Conséquence directe ou non, le président de la République décidera à l'issue de cet été délicat pour sa côte de popularité de renforcer le pôle communication du Château en nommant Bruno Roger-Petit porte-parole. L'ancien journaliste ne résistera pas à l'affaire Benalla et deviendra par ailleurs conseiller mémoire du président.

Mais c'est au compte Twitter personnel de Sibeth Ndiaye qu'on doit l'une des séquences les plus désastreuses pour l'image du président de la République. La conseillère presse n'avait, en effet, pas hésité en juin 2018 à publier une vidéo dans lequel le président de la République lançait à ses conseillers: "On met un pognon dingue et les pauvres restent pauvres." Une séquence tournée juste avant le 42e congrès de la Mutualité qui a contribué à forger l'image d'un président hautain dépourvu d'empathie.

Mais un an et demi plus tard, c'est bien elle qui bénéficie d'une promotion en entrant réellement sur le devant de la scène. La récompense d'une loyauté à toute épreuve pour cette ancienne socialiste, qui oeuvra notamment aux côtés d'Arnaud Montebourg avant de rejoindre l'aventure En Marche!. Celle qui fait figure de survivante de la première garde rapprochée d'Emmanuel Macron, après les départs de Sylvain Fort, Ismaël Emelien ou Stéphane Séjourné, va désormais s'attacher à défendre dans la lumière l'action du gouvernement et donc du président de la République.

Elle devra entre autres se livrer au traditionnel compte-rendu du Conseil des ministres. Avancé à lundi, celui-ci promet d'être électrique.

Auteur: Par Anthony Berthelier
Publié le: Dimanche 31 Mars 2019

Commentaires (35)

  • image
    il y a 6 ans

    à l'image de la team macron condescendante à souhait et prêt à tout pour atteindre le sommet, on en reparlera dans qq années qd le mandat de Macron se finira...

  • image
    Mounas il y a 6 ans

    Ne confondons pas "casseroles" et gaffes ou maladresses ! Cette dame est d'une compétences avérées depuis qu'elle évolue dans les sphères de l'état Français, et nul n'en doute en France! Certes, N'diaye n'est pas en odeur de sainteté avec la majorité des journalistes à cause de sa franchise, mais malgré tout ces mêmes journalistes lui reconnaissent une grande compétence. Quant à ses tenues et sa coiffure Afro, il faut être très intolérant pour s'en offusquer !

  • image
    il y a 6 ans

    POUR UNE FOIS L ICONOGRAPHIE DE SENEWEB VISE JUSTE : QUELLE BELLE IMAGE DE LA FRANCE AFRIQUE MACRON MACKY SA FEMME sibeth ndaye MANQUE JUSTE les parents de sibeth Gros BOURGEOIS dakarois

  • image
    il y a 6 ans

    Theresa May n’eat Las Goldameyer. Elle restera dans l’histoire britannique la plus incompétente de tous les 1èr ministres britanniques. Elle n’a rien réalisé à part être têtue. De grâce! Elle est nulle à chier

  • image
    il y a 6 ans

    Jean Colin etait Francais est Ministre au Senegal.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    jean collin a pris cher pourtant il etait marié à une senegalaise et avait adopté ses enfants c'etait un vrai senegalais dont la demeure était ouverte pour tous, je m'y suis moi mm rendue, ah la belle éposque. Sibeth est une opport, prete à mentir pour couvrir les scandales de Macron, et c'est une complexée de 1ere, c'est connu partout tout le contraire de rama yade imprégné de sénégalité par sa mere malgré les galeres en france. Apres Sibeth ressemble aussi beaucoup à sa maman d'origine togolaise, son accoutrement rend hommage au dahomey et autres certainement

  • image
    il y a 6 ans

    les sénégalais sont vraiment racistes,allez voir les commentaires sur seneweb......la haine médiocre

  • image
    il y a 6 ans

    les français sont vraiment racistes allez voir les commentaires racistes sur Sibeth sur yahoo.fr

  • image
    il y a 6 ans

    AFP 01/04/2019

    Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement français critiquée pour son langage souvent cru et ses méthodes parfois provocatrices, a remercié le Sénégal, son "pays de naissance", en prenant lundi ses fonctions.

    "Hier, le doute m'a submergée lorsque j'ai vu la marche se dresser devant moi", a déclaré celle qui contrôlait jusqu'à présent d'une main de fer le service de presse du président Emmanuel Macron.

    "C'est d'ailleurs vers les miens, ma famille, mes amis que je me suis tournée. Je veux les remercier ici très profondément du soutien qu'ils m'ont apporté, c'est aussi au Sénégal, le pays de ma naissance, que j'ai puisé le courage de gravir cette marche en toute humilité", a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoirs avec l'ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, qui a démissionné pour briguer la mairie de Paris.

    "C'est dans mon enfance que j'ai été chercher ces paroles souvent prononcées par nos parents pour nous aider, mes soeurs et moi, à briser les plafonds de verre : +Là où tu es, tu es à ta place+. La France m'a beaucoup donné. Aujourd'hui, c'est à mon tour de le lui rendre", a-t-elle poursuivi lors d'une brève déclaration avant de s'engouffrer dans ses nouveaux bureaux.

    Native de Dakar, naturalisée en 2016, cette Franco-sénégalaise de 39 ans est entrée à l'Elysée, le palais présidentiel, en tant que conseillère pour la presse, après avoir occupé la même fonction au ministère de l'Economie quand M. Macron en détenait le portefeuille, sous le président socialiste François Hollande.

  • image
    Tab il y a 6 ans

    President macky tu t'inspires de la france
    Les femmes sont des patriotes et des responsables
    Il faut prendre beaucoup de femmes dans ton gouvernement
    Vous rappelez de golda meire, actuellement de thereza may
    Gouvernement uniquement de femmes je suis partant

  • image
    Bravo il y a 6 ans

    Elle vient de finir à l'instant sa 1ère conférence de presse avec sa "grande touffe de cheveux" mode NAPPY à l'africaine - contrairement aux femmes pérruquées et xéssalisées - et elle s'en est très bien sortie.
    Une grande fierté de voir une femme sénégalaise fière de sa couleur noire d’ébène et de sa coupe NAPPY. Parce qu'au Sénégal, les femmes ministres ou stars qui sont médiatiquement exposées (journalistes, musiciennes, comédiennes de série TV, cadres etc) ne donnent pas souvent l'exemple avec leur Xessal et leurs perruques ou greffages. Certaines de nos femmes et soeurs pensent que réussite rime avec Xessal et Perruques. Elles se mettent du Xessal, en perruques et en greffage dès l'instant qu'elles ont une promotion. Elles devraient arrêter le Xessal et abandonnés ses perruques et greffages qui sont des cheveux que les indiens enlèvent de leur tête pour se débarrasser de leurs pêchés en les offrant en offrande pendant pendant leur pélérinage sur la Gange.
    Les sénégalais sont très compétents aussi bien chez eux que dans la Diaspora mais on a le malheur d'être gouverné par des nuls, des incompétents et des voleurs

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    m c une perruque pour se donner un air afro à la rosa park, rigolons un bon coup, tout dans le paraître, vide abyssal en contenu: la macronie quoi

  • image
    il y a 6 ans

    elle va se faire insulter comme as possible sibete ndiaye tu t'es tromper etre noir en france deja c'est insuportable pour eux si en llus tu devient leur orte parole tu es morte

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Boofffffff ce sont les lâches et les fachos qui vont l'insulter. Même Macron le Président de la république est lui aussi insulté par ces fachos. Ne dit on pas que "le chien aboie et la caravane passe". Et alors......la vie continue et cela ne doit pas l'empêcher de faire son travail

  • image
    il y a 6 ans

    le forum de yahoo publie des commentaires r acistes comme celle la par exemple
    Nommer cette petite konne : Macron n'en rate pas une ! Comme s'il n'y avait personne autour de lui qui puisse communiquer raisonnablement et dignement, sans insulter la terre entière.

  • image
    alcan il y a 6 ans

    ce commentaire n'a rien de raciste, c'est vous qui avez lunettes de soleil là!!
    il y a des gens qui aiment la politique Sibeth, il y des gens qui n'aiment pas Sibeth; par rapport à ses positions, son parti, etc.
    Franchement nous avons dépassé ce stade France Merci

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Paris (AFP) - Sibeth Ndiaye, nouvelle porte-parole du gouvernement français connue pour son franc-parler et son langage souvent cru, a remercié le Sénégal, son "pays de naissance", en prenant lundi ses fonctions.

    "Soyons en sûrs. Hier, le doute m'a submergée lorsque j'ai vu la marche se dresser devant moi", a déclaré celle qui contrôlait jusqu'à présent d'une main de fer le service presse du président Emmanuel Macron.

    "C'est d'ailleurs vers les miens, ma famille, mes amis que je me suis tournée. Je veux les remercier ici très profondément du soutien qu'ils m'ont apporté, c'est aussi au Sénégal le pays de ma naissance que j'ai puisé le courage de gravir cette marche en toute humilité", a-t-elle ajouté lors de la passation de pouvoirs avec l'ancien porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, démissionnaire pour briguer la mairie de Paris.

    "C'est dans mon enfance que j'ai été cherchée ces paroles souvent prononcées par nos parents pour nous aider mes soeurs et moi à briser les plafonds de verre: +là où tu es, tu es à ta place+. La France m'a beaucoup donné. Aujourd'hui, c'est à mon tour de le lui rendre", a-t-elle poursuivi lors d'une brève déclaration avant de s'engouffrer dans ses nouveaux bureaux.

  • image
    il y a 6 ans

    Passons à autre chose
    Et laissons la continuer à mentir pur son président comme le font d'ailleurs libération, Madiambal pour Macky...
    Cette femme est juste un contre exemple. Menteuse

  • image
    Grandgousier il y a 6 ans

    Frrrraaaaannnnnnceeeeeuuuuhhh je t aaaaiiiiimmeeeeeuuuuh!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    grand looser oui :)

  • image
    Man il y a 6 ans

    Bonjour je vous rappelle aussi que Jean Collin était français et sénégalais et pourtant il a été nommé ministre de Etat avec le président Diouf et Senghor aussi

  • image
    Modd Seck Taaly il y a 6 ans

    Dans ses postures et actes, « Jésus Christ » était même le vrai PR, avec sa flopée de Français dans les coulisses – comme aujourd’hui, d’ailleurs.
    Maintenant, il n’ont plus besoin de se salir les mains (ou la réputation). Ils ont des valets zélés qui, pour la moindre décision qui ne concerne pas le menu fretin sénégalo-sénégalais, vont prendre les ordres à Paris, à l’Élysée ou dans le officines du CAC40. Ici, sur place, il y a aussi, évidemment, le passage obligé qu’est l’Élysée-on du 1, rue El Hadji Amadou Assane Ndoye, mais c’est moins gratifiant et peu rentable (perdiems) pour les « missionnaires ».

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Tex vous avez vraiment raison et parfaitement raison après Rama YADE c'est aussi Sibeth

  • image
    AS il y a 6 ans

    Vous lui trouverez tous les cafards du monde tant qu'elle ne sera pas limogée !

  • image
    AS il y a 6 ans

    Vous lui trouverez tous les cafards du monde tant qu'elle ne sera pas limogée !

  • image
    guiriguarand il y a 6 ans

    France au secooooouuuuuuurrrrrrs!

  • image
    il y a 6 ans

    moi je pense qu' on devrait confier le pays aux français une bonne fois pour toute. pendant plus de 50 d'indépendance qu'est ce qu'elle nous a servi? rien du tout sinon l'anarchie, le désordre, l’indiscipline, la saleté, la corruption, le chômage, le pillage des ressources etc... si faidherbe était réveillé dans sa tombe il ne se dépayserait pas tellement qu'on a rien foutu de depuis les indépendances à maintenant. en plus cette indépendance n'est que de nom c'est la france qui contrôle tout dans ce pays et mette ses marionnettes à la tete du pays pour s'occuper de nos ressources naturelles et la protection de leurs entreprises dans le pays. la france contrôle l'économie, l'armée et la justice le reste il s'en fiche. si on veut de bons soins il faut aller en france ou en europe, si on veut de bons études, il faut aller en france ou en occident. donc autant laisser une minorité de personne à la tete du pays sous les ordres de la france et qui s'enrichissent avec leur famille sur le dos de la majorité autant donc retourner à la colonisation et laisser à la france tout gérer comme ça nous serons tous au meme pied d'égalité. je pense qu'il n'y a aucune honte à cela car l'africain en général ne peut rien gérer nous sommes des incapables et des traitres tout simplement et ce sont les élites intellectuels universitaires, politiciens, journalistes etc... qui sont les pires traitres qui nous vendent à la france. tous les entreprises dirigées par des français marchent normalement dans ce pays contrairement aux autres dirigées par des sénégalais. et j'en suis certain si nous faisions un référendum d'autodétermination de retourner à la colonisation le oui va largement remporter et ce sera du réalisme et du pragmatisme tout simplement et non d'une quelconque complexe d'infériorité . l'exemple des martiniques, antilles sont là

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    m c trs grave pour la mémoire de nos valeureux ancetres qui se sont battus pour que l'on ait autonomie et independance , aux antilles, la vie y est bien chere qu'en metropole, ils sont laissés à eux mm, à l'agonie, deux france s'affrontent, apartheid territorialn nous preferons crever de faim q manger les restes indigestes balancés avec mépris, un peu de dignité, tchiey seneweb là momm c graave

  • image
    Tex il y a 6 ans

    Tu es con ou quoi ? La France vient de nommer ministre une femme sénégalaise. Moi qui te parle, d'origine sénégalaise, j'ai intégré la haute fonction publique en France après mes études. Preuve que dans ce pays, les opportunités sont ouvertes pour tous, même si ce n'est pas facile tous les jours. Est ce que tu imagines le Sénégal nommer une personne d'origine française ministre aujourd'hui ? Non !! Il y a des racistes en France, mais il y a des millions et des millions de racistes au Sénégal aussi. On se croit meilleur en tout : moralité, religion, culture, intelligence...En réalité, la société sénégalaise d'aujourd'hui est méchante, brutale, violente, égoïste, envieuse. Le Sénégal d'antan, celui de nos guides religieux vertueux et des responsables politiques intègres, celui des patriotes travailleurs, a disparu (et j'espère que ce n'est pas à jamais). A quelques exceptions près, le sénégalais est comme un crocodile : une grande gueule, mais de petits bras ! Wasalam

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Arrete de mentir, petit charlie, esclave de maison. Le Senegal a deja eu des ministres francais dans le passe. Plus recemment Ali Aidar, un libais pure souche a ete nommee ministre par macky charlie sale.
    Les francais sont des hypocrites. Moi aussi j'ai fait une tres grande ecole francaise. Mais je vivas le racsime au quotidien. Un francais ne te dira jaiamais qu'il prefere les noirs de banlieur qui cassent les voitures que les noirs intellectuels. c'est cela la realite.
    Toi qui defend la France sache que tu es juste un chiffre, oui un chiffre pour faire valoir la mixite. Ils sont obliges d'integrer quelque noirs et arabes pour paraitre bien.

  • image
    il y a 6 ans

    IL N y a pas de quoi en faire une fierté nationale.
    Messieurs les sénégalais, vous aimez trop ce patriotisme gamin et facile. On lui souhaite juste bonne chance en espérant qu elle sera un peu moins excentrique et plus sereine.

  • image
    Slam il y a 6 ans

    La premiere femme d'origine Africaine a ce poste, tout un symbole. Le Senegal devrait etre fiere et nos journalists faire montre d'un peu plus de creativite au lieu de faire du copier coller eternal. A lire l'article on a l'impression qu'elle n'a aucun merite.

  • image
    il y a 6 ans

    On sen fout ...

  • image
    il y a 6 ans

    Un pays de racistes decomplexes desormais, on va l'insulter rien que parece que'elle est noire.
    Je ne mets plus les pieds en France depuis 2 ans car c'est un pays foncierement raciste et les gens sont mechants, mesquins, jaloux, haineux.
    Les Francias sont devenus ouvertement racistes et je la plain a l'avance car ils ne vont pas la rater car elle est noire, battante et competente

  • image
    Gnass il y a 6 ans

    Ces propos n'engagent que vous. Allez plutôt en Italie si vous le souhaitez.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu es con ou quoi ? La France vient de nommer ministre une femme sénégalaise. Moi qui te parle, d'origine sénégalaise, j'ai intégré la haute fonction publique en France après mes études. Preuve que dans ce pays, les opportunités sont ouvertes pour tous, même si ce n'est pas facile tous les jours. Est ce que tu imagines le Sénégal nommer une personne d'origine française ministre aujourd'hui ? Non !! Il y a des racistes en France, mais il y a des millions et des millions de racistes au Sénégal aussi. On se croit meilleur en tout : moralité, religion, culture, intelligence...En réalité, la société sénégalaise d'aujourd'hui est méchante, brutale, violente, égoïste, envieuse. Le Sénégal d'antan, celui de nos guides religieux vertueux et des responsables politiques intègres, celui des patriotes travailleurs, a disparu (et j'espère que ce n'est pas à jamais). A quelques exceptions près, le sénégalais est comme un crocodile : une grande gueule, mais de petits bras ! Wasalam

  • image
    il y a 6 ans

    on s 'en crisse

  • image
    il y a 6 ans

    pfff,à vous entendre dire que la nomination de Mme Ndiaye est stratégique grâce au pétrole, c'est bidon, je peux dire aussi que la mort de l'hyppopotame à Kédougou c'est stratégique, c'est à causse de la France.
    arrêtons de délirer avec nos paranoïa.

  • image
    il y a 6 ans

    en italie,elle serait aujourd'hui une vendeuse a la sauvette ou une prostituiee

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ta mère l'est certainement.

  • image
    Bien sideth il y a 6 ans

    Elle en a strictement rien à foutre du Sénégal elle a bien raison

  • image
    analyste il y a 6 ans

    c stratégique cette nomination, gaz et pétrole au sénégal oblige

  • image
    Safo il y a 6 ans

    Sibeth juste fais attention à ton langage un peu châtié, à partir de maintenant mets du miel dans ta langue quand tu parles parce que tu vas être filmée, surveillée comme du lait sur du feu.

  • image
    Macky Sall il y a 6 ans

    M.le Président du Sénégal, prenez des jeunes femmes dans votre gouvernement. Vous allez voir comment ça va vous faire des points positifs

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mais évitez Monsieur le Président , ces dames qui s'agitent bcp dans la presse ces temps ci, société civile facile et cie. Compétence Rek, classe et dignité. Les autres Ministres africaines regardent, et yen a de très brillantes.

  • image
    Anti-france il y a 6 ans

    Meme si elle n'avait pas fait ces declarations, ces frangueulards allaient trouver un moyen de criticquer Sibeth. Il faut allit sur yahoo pour lire les commentaires racistes de ces enfoi.... de francais. Plus hypocrite qu'un francais tu meurs.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Courage Sibeth. Ce ne sera pas facile. En France, il n'ya que les negros brillants de l'équipe de France de foot qui sont considérés com des Français et encore faut être vraiment bon. Idem chez les Beurs com Zidane.

  • image
    Gnass il y a 6 ans

    Vos arguments sont inconsistants. Ces déclarations elle les a bel et bien faites.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    yahoo.fr est le repaire des racistes Français incultes!!!C'est affolent ce qu'on peut lire comme commentaires racistes sur ce site!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    fils de putes de sale nègres

Participer à la Discussion