Une équipe d'experts a trouvé des "preuves directes" de "torture et meurtre systématiques" perpétrés par le régime du président syrien Bachar-el-Assad, dans un rapport diffusé aujourd'hui par le quotidien britannique The Guardian et la chaîne américaine CNN.
Une équipe d'experts a trouvé des "preuves directes" de "torture et meurtre systématiques" perpétrés par le régime du président syrien Bachar-el-Assad, dans un rapport diffusé aujourd'hui par le quotidien britannique The Guardian et la chaîne américaine CNN. Cette dernière a mis en ligne sur son site internet les photos insoutenables de cadavres souvent émaciés, roués de coups, étranglés, preuve de la violence avec laquelle sont traités les prisonniers du régime.
Ce sont sur des dizaines de milliers de photos du même genre que se basent les experts. Des images fournies par un membre du régime qui a fait défection : surnommé « César » dans le rapport, il aurait travaillé comme photographe dans la police militaire. Une fois que la guerre a éclaté, son travail consistait a tenir à jour la documentation sur les détenus tués. Il prétend avoir photographié pas moins de 50 corps par jour.
Les auteurs du rapport évoquent des tueries de masse, "systématiques, ordonnées et dirigées d'en haut". "C'est une machine industrielle impitoyable qui broie ses citoyens", a déclaré sur CNN David Crane, un des auteurs du rapport. "Cette preuve pourrait étayer une accusation de crimes contre l'humanité - sans l'ombre d'un doute", a ajouté Desmond de Silva, un des autres auteurs.
CNN déclare ne pas pouvoir confirmer l'authenticité de ces photos et des témoignages qui figurent dans le rapport; mais la chaîne dit se baser sur la crédibilité de ses auteurs. La parution de ce rapport intervient alors que la Conférence Genève II s'ouvre mercredi pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien qui a fait plus de 130.000 morts.
Auteur: Le Figaro
Publié le: Mardi 21 Janvier 2014
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.