Calendar icon
Thursday 29 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

The days of the Iranian regime "are numbered," says German Chancellor Merz

Auteur: AFP

image

Les jours du régime iranien "sont comptés", affirme le chancelier allemand Merz

German Chancellor Friedrich Merz said on Wednesday that the days of the Iranian regime "are numbered," a month after the start of a protest movement that was brutally suppressed.

"I remain convinced that a regime that can only maintain its grip on power by resorting to pure violence and terror against its own population has its days numbered," he declared in Berlin, speaking to the press during a joint press conference with his Romanian counterpart, Ilie Bolojan. "It could be a matter of weeks," he added.

Auteur: AFP
Publié le: Mercredi 28 Janvier 2026

Commentaires (13)

  • image
    f il y a 16 heures
    la plus grosse erreur stratégique , géopolitique de l'iran c'est de ne pas achever l'israel quand il avait l'occasion et il risque de le regretter
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    Le régime iranien a toujours fait cela. Et avecf succès. La preuve, c'est le bébé de l'Occident, l'entité génocodaire sioniste qui malgré les aidés et la participation directe de maintes autres puissancs pour l'appuyer dans son agression de juin dernier, a supplié pour avoir un cessez-le-feu selon les dires mêmes de Trump. L'iran n'a jamais voulu compter que sur elle même et sur Allah et cela lui a réussi toujours.
  • image
    ss il y a 16 heures
    Ce mec est un pure descendant de la race des génocidaire allemands
  • image
    Paposvempos il y a 15 heures
    Descendant en lignée directe, factuellement prouvé, de Nazis génocodaires. Exactement comme Von der Leyen et Annalena Baerbock. Aimé Cesaire avait raison: l'Occident n'a combattu Hitler, d'ailleurs timidement, le vrai travail ayant été fait par les Sovietiques qui ont affronté 3/4 des forces allemandes, que pour avoir appliqué à l'Occident les traitements qui avaient déjà cours de la part des Occidentaux en Afrique, en Asie et en Amérique. Et qui se repetent aujourd'hui avec ces descendants des Nazis qui ne s'en cachent même pas.
  • image
    Paposvempos il y a 15 heures
    @Paposvempos  Quant à la République Islamique, ca fait 46 ans qu'ils la veulent détruite et ont toujours essayé d ele faire. Et toujours sans succès. En juin dernier encore ils se sont brûlé les doigts de l'avoir encore tenté. On verra la suite maintenant qu'un vrai malade mental est à la Maison Blanche. On a vu au Venezuela que ses rodomontades criminelles ne sont las succès qu'il proclame par narcissisme.
  • image
    Marocain il y a 16 heures
    C'est le pauvre peuple Iranien qui écope depuis toujours de toute façon ! tout comme lorsque l'Irak était sous sanctions sous Saddam Hussein ! le régime, tout le monde s'en fout !

    Espérons que Trump ne commette pas de folies encore... ! et zigouiller plus de civils Iraniens que de ''gardiens de la révolution'' ! les rapports récents sur la presse disent que Trump a utilisé deux armes secrètes terribles au Venezuela; une arme sonique terrible qui a paralysé les soldats vénézueliens et a tué certains d'entre eux, et une autre arme secrète dernier cri qui a mis off service toutes les armes conventionnelles du Venexuela !!! ; c'est a dire ; radars, batteries anti-aériennes et autres dispositifs russes sophistiqués de défense ! ils ne pouvaient même pas les actionner !

    Quant a cette pseudo révolution Iranienne des Ayatollah, c'est du pipo depuis le début ! c'est le parti communiste Tudeh qui a fait la révolution contre le Shah, et c'est khomeini de retour de son exil français cette même année de 1979 qui a détourné cette révolution a son profit, il l'a rebaptisée Révolution islamique, puis il a fait la peau aux communistes qui l'ont fait pendant tous les années 80, il a tué des dizaines de milliers d'etudiants, torturé, pendu aux grues et persécuté leurs familles aussi ! ce fou d'Allah version Chiite et son régime ont foutu le bordel partout au proche et moyen-orient !
  • image
    Marocain il y a 15 heures
    @Moussaka  Tu as droit a ton opinion... ! et de croire en ce que tu veux !
  • image
    Vérité à l'occident il y a 15 heures
    @Moussaka  Ils sont entrain de faire chuter le régime par l'intérieur suivant le même schéma que la Syrie. Ils n'osent pas attaqué directement l'Iran maintenant c'est la destruction interne avec l'appui des médias occidentaux qui est enclenchée.
  • image
    Marocain il y a 15 heures
    @Vérité à l'occident  la course a l'hégémonie entre grandes puissances c'est pas de la rigolade ! ça tue par milliers d'innocents, ça déboulonne des régimes, ça recompose les cartes géopolitiques etc... le régime de l'Iran ne fait pas exception et Poutine ne fera rien pour le sauver !
  • image
    Marocain il y a 15 heures
    @Vérité à l'occident  la Chine non plus ! le Régime Iranien ne pourra compter que sur ses propres capacités de défense et de dissuation !
  • image
    Reponse a moussaka il y a 14 heures
    @Moussaka  Que ce Marocain nous dise si dans son pays les gens sont libres de remettre en cause la politique economique , financiere , societale de la monarchie ? Combien d'opposants arretes au maroc ? Tu l'as bien dit ces gens ont subi un brain washing de la part des medias menteurs occidentaux , merz comme trump sont des descendants de nazis , no comment .
  • image
    Marocain il y a 14 heures
    @Reponse a moussaka  n'importe quoi ! tu peux taxer la monarchie si tu veux de dictature éclairée, souvent c'est ce qui permet a des nations de décoller enfin du sous-developpement, comme l'Espagne sous franco !
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    @Marocain  Le régime iranien a toujours fait cela. Et avecf succès. La preuve, c'est le bébé de l'Occident, l'entité génocodaire sioniste qui malgré les aidés et la participation directe de maintes autres puissancs pour l'appuyer dans son agression de juin dernier, a supplié pour avoir un cessez-le-feu selon les dires mêmes de Trump. L'iran n'a jamais voulu compter que sur elle même et sur Allah et cela lui a réussi toujours.
  • image
    Yaafy il y a 15 heures
    Sauf erreur de ma part,liran est une republique avec un president élu et pas un roi comme dans les royaumes occidentaux,
    Liran a ,un premier ministre comme dans les royaumes européens ,une assemblée avec des députés élus comme dans les pays européens
    Pourquoi les occidentaux veulent nous faire croire que l’Iran est une république des mollahs comme ils (occidentaux) l’ont surnommé?
    Ceux qui veulent croire que l’Iran est une republique des mollahs cest leur droit
    Moi crois a ce que je vois :liRan est une republique,qui a un president ,un premiet ministre ,des depures et des maires
    personne ne pourra jamais me faire croire autre chose

    ce sur je sait
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    Toutes les charges publiques, même celle religieuse plutôt que politique, de Guide Suprême, électives en Iran. L'hypocrisie du nazisme occidental qui tout en pretendant detester et combattre DAECH et ISIS en a installé le boss à la tête de la Syrie au Moyen du terrorisme, n' aucune borne. D'où cette infâme et ancienne propagande anti iranienne. Surtout que, crime suprême, là où Arabes sunnites lâchement ont laissé tomber la Palestine, l'Iran en est devenu le principal soutien.
  • image
    Marocain il y a 15 heures
    Lorsque Saddam et son appareil de propagande tentait de nous convaincre que son armée était invincible en 1991, tout le monde l'a cru ! Mais lorsque l'opération de Bush père a commencé a son encontre cette même année, c'est une marrée de blindés US dotés de projectiles enrichis a l'uranium (en principe interdits) avec l'aide de l'aviation Yankee qui ont éradiqué le plus gros de l'armée et la majorité des divisions de blindés irakiens impressionants en un seul après-midi ! le spectacle et le résultat fut tellement terrible que le congrès, la coalition internationale armée, et même CNN et les médias américains ont censuré ce contenu pendant des années ! on ne l'a su que dix ans plus tard et plus tard !

    le régime Iranien, ils l'ont acculé dos au mur, car sa contre attaque contre israel n'allait pas rester impardonnée selon eux... !
    Mais il faut tout de même voir le tout avec modération, les USA n'ont pas intérêt en principe a foutre le bordel en Iran, ni a démenteler son régime, car s'ils le font ils vont déclencher le plus gros bordel de tous les temps dans toute la région et personne ne pourra gérer ce bordel ou eteindre le feu avant longtemps, ni s'accaparer le pétole, ou encore protéger les gazoducs de petrole d'Asie centrale qui enrichissent tout le monde et qui sont a deux encablures de l'Iran !
  • image
    Marocain il y a 14 heures
    le 26 février 1991, le plus gros de l'elite de l'armée Irakienne, la fameuse garde républicaine de Saddam, fut totalement désintgrée en quelques heures, durant un après midi ! entre le 26 et le 27 février, la majorit écrasante des divisions de blindés de l'irak furent oblitérées et rays de la carte, et en gros, en moins de 100 heures, toute l'armée Irakienne devingt obsolète ou inexistante ! ils nous ont caché ces faits et l'ont caché au monde entier pendant des années ! car tout le monde pensait que l'armée Irakienne avait fuit ou abandonné ses chars, ou s'était repliée dans les villes ! les USA n'ont déclassé l'info qu'une dizaine d'années plus tard !

    donc ceux qui me font des dislike sur mes commentaires, j'y suis pour rien, c'est la nature brutale de notre monde qui est a l'oeuvre !
  • image
    Bibi il y a 14 heures
    Oh mes tafioles du clavier vous avez envoyé quelques médocs à Gaza j'espère...mes noirauds baveux !!
  • image
    Marocain il y a 14 heures
    Pfff... n'importe quoi !
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    Un génocidaire qui porte fièrement un pseudo génocidaire, qu'est ce que ca peut dire d'autre à part saluer un crime en début d'execution. Vade retro satana!
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    En juin, Trump était encore plus triomphaliste après une journée d'agression terroriste israélienne contre l'Iran fait pasn surprise. Attendons de voir avant d'en juger. Trump annonce comem victoires des défaites véritables et croit pouvoir intimider le pays, de très loin, le moins intimidable de la terre et qui l'a prouvé. L'iran est bien le seul pays à avoir TOUJOURS quand il a ete agressé par els yankees. Et comme cette fois il est non seulement préparé mais absolument blindé contre la duplicité des yankees déguisant ses visées criminelles en négociations préalables et que l'Iran depuis 1979 se préapre à la guerre contre leur unique et permanent ennemi, les USA ca ne sera pas facile. Surtout qu'une attaque limitée pour l'ego de Trump à laquelle l'Iran ne répondrait que timidement a été catégoriquement exclue par l'Iran. Les USA qui, enlevement terroriste au Venezuela vendu comme le trimophe militaire qu'il n'a jamais été mis à part, n'ont jamais eu affaire à plus coriace adversaire aussi préparé, on verra bien que le bluff passera ou le vrai malade mental qui est à Maison Blanche embrasera avec le déclenchement de cette agression et le Proche Orient et même le monde vu la probabilité de voir le Détroit d'Ormus bloqué par les deux marines iranniennes (celle des gardiens et celle de l'armée). Jusqu'où ira la folie de celui que le PM Fico décrit en dangereux detraqué après une rencontre avec lui le 17 janvier dernier, that is the question. Mais il sait aussi que Israel doté de toutes les armes pourvues par tout l'Occident a du supplier comme lui même le dit, pour avoir un cessez-le-feu en juin dernier malgré l'effet de surprise qui ne jouera plus.
  • image
    Marocain il y a 14 heures
    il n'y aura pas de guerre, ni de fin de régime Iranien... c'est ce que je pense au fond..., l'iran est un morceau dur a avaler non pas a cause de sa puissance, mais a cause du danger de livrer ce pays au chaos !
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    @Marocain  Trump aurait préféré en fait avoir de quoi parader pour se dire grand négociateur : il entend par là soumettre les autres par le chantage mafieux. Ils ont même fait passer aux Iraniens cette fois comme en juin le message d'une attaque limitée prochaine de leur part à laquelle ils invitent les Iraniens comme en juin 2025 à ne pas répondre. A quoi les Iraniens ont répondu en juin par une attaque sur une base américaine au Qatar bien sûr, et cette fois ont dit que toute attaque sera carrément traitée comme déclaration de guerre total et une réponse sans retenue lui sera servie. Trump est pris dans le piege de son ego. Comme avec le Groenland et le Venezuela qui n'ont pas du tout ete les succès que narcissique et pervers il a proclamé tres vite.
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    @Marocain  Seule chose inquietante, contrairement au Guide Suprême iranien qui est retenue, intelligence et prudence, Trump est un vrai fou et Netanyahu n'est pass meilleur. Ce qui signifie que même nos pronostics rationnels convergents, ont des limites immenses. Il faut donc rester prudent. Autant pour nous que pour les Iraniens qui ont la main sur la gachette et la garderont tout le temps vu les episodes recents de duplicité des yankees.
  • image
    Marocain il y a 13 heures
    @Paposvempos  j'aimes mieux ta conclusion sage ici ! Trump et bibi sont des fous, et il n'y a pas de quoi se réjouir de toute fa^con
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    ...sans compter la question nucléaire sur laquelle prudemment et intelligemment, en jouant sur les rodomontades de Trump prétendant avoir oblitéré et détruit tout le programme nucléaire iranien, ne communiquent plus du tout. Mais où divers commentateurs y compris yankees, devant la folie installées au pouvoir à washington DC et à Tel-Aviv, ne cachent pas leeur souhait que l'Iran soit doté enfin du dissuasif ultime contre les psychopathes: l'arme nucléraire. L'Ancien Président et actuel Vice Président du Conseil national russe de sécurité s'en est lui aussi mêlé en disant exactement cela.
    Qui sait ce que l'Iran a pu réaliser entretemps. Et qui une fois révélé je suppose à la premiere attaque, calmera les ardeurs des détraqués qui détiennent le bouton atomique US.
  • image
    Marocain il y a 14 heures
    Bis : il n'y aura pas de guerre, ni de fin de régime Iranien... c'est ce que je pense au fond..., l'iran est un morceau dur a avaler non pas a cause de sa puissance, mais a cause du danger de livrer ce pays au chaos !
  • image
    Darmanko il y a 14 heures
    C'est occidentaux sont pire que Hitler.
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    Aimé Cesaire l'avait écrit dans le Discours sur le colonialisme. Avec raison. Un million de fois. Des intrinsequement pervers.
  • image
    Paposvempos il y a 14 heures
    @Paposvempos  Même ceux qui faisaient mine subitement de respecter le droit international quand le même Trump a décidé de prendre de force le Groenland, comme le petit fils de Nazi SS Friedrich Merz, du coup retournent à leur vomi et defendent le crime en insultant la future victime.
  • image
    Marocain il y a 13 heures
    @Paposvempos  c'est uniquement de ça dont il est question, et que j'essaies de vous dire cher ami ! ceux qui disent détester Trump parmi les occidentaux sont les premiers qui vont le suivre !
  • image
    Paposvempos il y a 9 heures
    @Marocain  Les autres Occidentaux ne sont pas meilleurs, je suis d'accord avec toi. Oiré même sont pires. Si Trump ne commettait ses crimes que au Venezuela, en Iran etc, ils auraient applaudi des deux mains. Je préfère même le fou moins hypocrite à ces agents du mal malhonnêtes et empreints de ma raciste double morale. Enlevet un président au Venezuela ou attaquer l'Iran voire faire un genocide à Gaza, ça leur convient. Mais pas essayer de piquer certes illégalement le Groenland au Danemark. Le vrai mal c'est eux. Plus que Trump encore.
  • image
    Vive l'islam il y a 14 heures
    Ils ne s'attaquent pas qu'à l'Iran, non ils s'attaquent à l'islam. Ils disent qu'ils veulent changer le régime. C'est à dire enlever la République islamique et les lois du Coran et mettre en place un pays où la religion est relégué au second plan. C'est gens se prennent pour des Divinités. De plus ils mentent jusqu'à croire en leurs mensonges. Le peuple iranien soutient largement la République islamique. Il faut juste comparer les images de la révolution islamique en 79 et les manifestations de début Janvier. C'est gens sont pitoyables. Jamais la République islamique ne tombera. Tu peux vaincre des musulmans si et surtout parce qu'ils ne sont pas unis mais jamais tu ne vaincras l'islam, jamais. Ils peuvent préparer toute sorte de scénarios mais ce sera voué à l'échec. Y'aura toujours quelque chose de mystérieux qui leur fera échouer lamentablement. Musk en fait les frais. Lui avec son Starlink qui vient d'être mis pour la 1er fois hors d'état de nuire, lui qui disait aider ceux qui veulent changer la République islamique. Retenez bien ce que je dis et on verra inchallah. Tu peux battre et vaincre l'islam mais tu ne battras jamais l'islam. Ils vont échouer misérablement comme ceux qui tentent depuis l'an 1400
  • image
    Erratum il y a 14 heures
    A lire. Tu peux battre les musulmans parce qu'ils ne sont pas unis mais tu ne battras jamais l'islam
  • image
    Marocain il y a 13 heures
    l'islam veut dire Paix et soumission a Allah, ce n'est pas une doctrine de guerre mais de Paix a la base ! il faut croire qu'Allah est celui qui met en echec les plans diaboliques de ceux qui allument les foyers de guerre et de haine continuellement, et ceux qui veulent écraser les faibles, et les sans-dents de ce monde ! Allah, comme il dit dans le Coran, les laisse croire qu'ils sont invincibles et graduellement, il leur permet de commettre leurs forfaits et leur crimes, jusqu'au jour ou il les prend subitement ! En Arabe, il utilise le mot ''Yastadrijohom'' qui veut dire, il les laisse venir graduellement !

    Lorsqu'on demandait aux Oulémas et erudits de l'islam pourquoi Allah ne punit pas les oppresseurs, ils répondaient par cette preuve par le Coran, Dieu ne les ignore pas, il ne leur permet pas non plus de prévaloir comme ils entendent, Mais il leur permet de commettre leur crimes et prendre confiance en eux-mêmes... jusqu'au jour ou, tout s'ecroule sur leur tête ! ce jour la, les croyants sont epargné, et assistent a la désintégation des puissants, comme s'ils n'ont jamais existé !

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.