Les autorités françaises ont annoncé mercredi avoir engagé une procédure de fermeture de la mosquée d'Allonnes (ouest), qui accueille environ 300 fidèles, où des prêches légitiment "le recours au jihad armé".
"D'après des éléments recueillis, des prêches et l'activité de ce lieu de culte, fréquenté par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale, légitiment le recours au jihad armé, la mort en martyr, la commission d'actes de terrorisme et le recours à la violence, la haine et la discrimination ainsi que l'instauration de la charia", explique la préfecture du département concerné, la Sarthe, dans un communiqué.
Ce lieu de culte, géré par deux associations, accueille "environ 300 fidèles" dans cette ville populaire d'environ 11.000 habitants, ainsi qu'une école coranique "accueillant environ 110 enfants devant lesquels a été valorisé le jihad armé et qui constitue donc un lieu d'endoctrinement", précise la préfecture.
Ces éléments peuvent être qualifiés de propos ou activités "incitant à la violence, à la haine ou à la discrimination, provoquant à la commission d'actes de terrorisme ou faisant l'apologie de tels actes", interdits par la loi, poursuit le communiqué.
"Au regard de ces éléments, à la demande de M. le ministre de l'Intérieur, M. le préfet de la Sarthe a engagé une procédure de fermeture de ce lieu de culte", conclut-il.
Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mercredi 13 Octobre 2021
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.