Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire fonds Force Covid-19 : Les commerçants Moustapha Ndiaye et Rayan Hachem, et les 2,5 milliards F CFA de caution

Auteur: Doudou DIOP

image

Conduits par la Division des investigations criminelles (DIC), ce mercredi, devant le juge d'instruction, les commerçants Moustapha Ndiaye et Rayan Hachem ont débloqué de grosses sommes d’argent pour bénéficier d’une mise en liberté provisoire.
Impliqués dans la procédure n°564/DIC/GRI du 17 juillet 2023 de l’ex-DAGE du ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Aliou Sow, arrêté pour surfacturation d'une commande 30 000 t de riz, ils ont convenu d'un cautionnement solidaire avec Mouhamed Dieng. Toutefois, les sommes visés dans le réquisitoire introductif du parquet portent sur 2 749 927 498 F CFA. Moustapha et Rayan ont déjà versé l'intégralité. 
Selon les informations de Seneweb, le patron du restaurant Planète Kebab a remporté le record du cautionnement à la Caisse des dépôts et consignations avec la somme de 1,8 milliard F CFA. Pour sa part, l’importateur de riz Moustapha Ndiaye a débloqué 700 millions F CFA, avant que le doyen des juges leur accorde la liberté provisoire.
Désormais, l'ex-DOGE Aliou Sow et Mouhamed Dieng devront consigner le reste de la somme pour recouvrer la liberté. Selon nos sources, Mouhamed Dieng est prêt à verser 125 millions F CFA. Ils font l’objet d’un retour de parquet. Le duo sera présenté demain, au premier cabinet pour leur inculpation.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion