Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Madiambal Diagne case: The defense contests the extradition, the public prosecutor's office supports it

Auteur: Doudou Diop

image

Affaire Madiambal Diagne : La défense conteste, le parquet général appuie l’extradition

If the Versailles Court of Appeal follows the public prosecutor's recommendations, journalist Madiambal Diagne will be extradited to Senegal. The French court examined the extradition request submitted by the State of Senegal on February 3, 2026.

According to Seneweb, the hearing lasted approximately one hour. The journalist's interests were defended by Senegalese lawyer Ousmane Thiam and Philippine Vaganay of the Bourdon law firm. The State of Senegal was represented by the Advocate General at the Versailles Court of Appeal.

According to Mr. Thiam, the defense considers the evidence provided by the Senegalese state insufficient. The lawyer points out that, of the five questions posed by the chamber, only three were answered, the other two having been, in his view, deliberately omitted. Madiambal Diagne's legal team therefore opposed his extradition.

In his observations, the Attorney General gave a favorable opinion on the extradition of the journalist.

The court will render its decision on March 3, 2026.

Auteur: Doudou Diop
Publié le: Mardi 03 Février 2026

Commentaires (11)

  • image
    L-A-G il y a 9 heures
    ‪Ils font du chantage … depuis que j’ai entendu l ambassadrice parler des extraditions de français au Sénégal qui traînent j’ai compris qu’ils vont pas extrader sans que nous aussi on leur donne ce qu’ils ont besoin‬
    Ils vont se servir comme monnaie d’échange . Les français sont forts pour ça et ils ont le temps!
    Mieux vaut continuer de bosser et d’oublier ce lâche type je pense .
  • image
    Fd il y a 8 heures
    La France n'extrade jamais ses protégés/complices. Il peut continuer de couler douce à Poitiers
  • image
    Fall il y a 8 heures
    Madambal est le plus gros escroc du pays, le plus gros menteur. Même ses enfants ne lui font pas confiance. C'est tout dire.
  • image
    dgse il y a 8 heures
    et si madiambal était un élément de la dgse? Il en est capable, il a trahi sa femme et surtout son fils; pourquoi épargnerait-il le sénégal?
  • image
    WALY-BANA il y a 9 heures
    "le journaliste Madiambal Diagne sera être extradé vers le Sénégal" la précipitation de Seneweb traduit une envie de voir ce grand monsieur être extradé...priez ba saaw seen kaaw, il ne le sera point !
  • image
    WALY-BANA il y a 9 heures
    le journaliste Madiambal Diagne SERA ETRE extradé vers le Sénégal 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣Journalistes Sweat Bauté
  • image
    Sene il y a 8 heures
    Plus tordu que ce gars tu meurs. Toute sa vie se repose sur de la duplicité, du mensonge et de trafics d'influence.

    Avant il nous faisait croire qu'il est parti en France préparer sa défense, aujourd'hui il se bat comme un désespéré pour ne pas revenir faire face à la justice sénégalaise. Avant, il disait que sa famille et ses enfants étaient d'accord avec son choix de fuir le pays pour mieux les aider à sortir de prison, alors qu'on apprend que son propre fils a déposé une plainte contre lui, son père. Quelle indignité. Et tu trouveras toujours des médias corrompus qui continuent à lui tendre le micro pour tenter de manipuler les Sénégalais à coup de contre-vérités. Sonko a eu raison de vous tous. Il est au pouvoir alors que vous avez tous fui ce pays comme des voyous sans vergogne.
  • image
    Lache il y a 8 heures
    IL N Y A PAS PLUS LÂCHE QU OUSMANE SONKO QUI A VIOLE ADJI SARR, QUI INSULTE LES MAGISTRATS DE NOTRE PAYS SANS LA JUSTICE NE PIPE AUCUN MOT. MAYLEN NIOU JAAM. VOUS N'AUREZ JAMAIS RAISON SUR MADIAMBAL. IL CONTINUERA À DIVULGUER TOUS LES SECRETS DE CELUI DONT LA CANDIDATURE À LA PROCHAINE ELECTION PRÉSIDENTIELLE N'EST PLUS À L'ORDRE. NI UN DÉLATEUR, NI FLAGORNEUR, NI UN TROMPEUR, NI MENTEUR ET NI UN VIOLEUR NE DIRIGERA NOTRE PAYS. DAFA DOYE. SI VOUS PENSEZ QUE LE SÉNÉGAL VOUS APPARTIENT, VOUS ÊTES EN TRAIN DE VOUS TROMPER. C'EST FINI POUR VOUS CAR, LES SENEGALAIS ONT DECOUVERT VOS VRAIS VISAGES.
  • image
    Lache il y a 8 heures
    Lâche moi cette affaire d'Adji Sarr. Les Sénégalais ont jugé et ont choisi Sonko. Gueum lenn yala. Il est votre premier ministre et vous n'y pouvez rien. Les privilèges indus c'est fini. Allez travailler. Nous ne reviendrons jamais en arrière.
  • image
    Le fou du village il y a 8 heures
    Continuer à accuser Ousmane Sonko de viol sur adji sarr relève d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté dignes d'un suppôt de satan. Si cela ne tenait que de vos grandes gueules puantes de mensonges et de calomnies ineptes, Sonko ne serait pas premier ministre du Sénégal. Malgré tous vos complots de rats d'égout pour l'écarter du pouvoir, les dignes Sénégalais l'ont plébiscité et lui accorde leur soutien sans faille.
  • image
    Ngor Jegaan il y a 8 heures
    Les chosent se présentent mal pour Madiambal: c'est le représentant du ministère public FRANCAIS (ET NON SENEGALAIS) qui recommande que Madiambal soit extradé. D'abord, toutes les conditions juridiques d'un extradition étaient remplies, ce que Madiambal et sa défense avaient compris et ont essayé de pousser le gouv sénégalais à une maladresse qui lui aurait permis de politiser le dossier ; il a même créé un pseudo Front de Résistance de la Diaspora. Ensuite, la plainte de son fils est venue conforter la position des autorités judiciaires du pays et cela a été certainement ajouté au dossier à Versailles. La plainte de Mohamed Diagne confirme effectivement que son père est plus un businessman escroc qu'un homme politique.
  • image
    Aamx il y a 8 heures
    L’Etat du Sénégal qui s’acharne contre un de ses fils … triste réalité.
    Toute cette énergie déployée pour se venger aurait pu servir à fédérer le peuple pour atteindre nos objectifs de développement
  • image
    CANCRE LAT il y a 8 heures
    OPOTOLO......................seules trois ont été répondues
  • image
    BEBERT il y a 8 heures
    Zoo de noiraud et de guenons kontent !!..NDEYSSANE souverain...............L’État du Sénégal était représenté par l’avocat général près la Cour d’appel de Versailles.
  • image
    Le fou du village il y a 7 heures
    Malgré tout ce qui s'est passé dans ce pays de 2021 à 2024 sous le règne tyrannique de macky le félon, persister à accuser Ousmane Sonko de viol sur adji sarr relève d'une mauvaise foi et d'une malhonnêteté dignes d'un suppôt zèlé de satan. Si cela ne tenait que de vos grandes gueules puantes de mensonges et de calomnies ineptes, Sonko ne serait pas aujourd'hui premier ministre du Sénégal. Vous avez tenté lamentablement toutes sortes de complot de rats d'égout pour l'écarter du pouvoir et cela n'a pas empêché aux dignes Sénégalais de le plébisciter et le placer au cœur du pouvoir. Niake nguène dîné, niake ngor, niake diome, niake kersa té nièmé aye fenne aki soss.
    Ce pays n'a jamais connu d'individus de la trempe de ces sales vermines que vous êtes, capables de prostituer vos propres mères rien que pour bénéficier de la charogne distribuées par le charognard fugitif en chef et ses imbéciles de sbires...
    Seneweb vous pouvez continuez à supprimer ce commentaire pendant que vous laisser allègrement subsister les commentaires qui insultent et medisent sur la personne de Ousmane Sonko, l'homme politique le plus valeureux que ce pays n'ait jamais connu. Cette imposture au quotidien ne fait que confirmer votre parti pris et votre pacte maléfique avec les partisans du benno bok bakkar.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.