Bignona : Une audience publique convoquée pour renforcer la transparence autour d’un projet d’exploitation minière
The populations of the municipalities of Kataba 1 and Kafountine, located in the department of Bignona, are being summoned this Thursday to broad consultations regarding mining in this area. According to the note shared by the local authorities of these two municipalities to the populations, via the village chiefs of Abéné, Kabadio and Niafrang, this public hearing concerns Phase II of the heavy minerals exploitation project, awarded to G-Sand in the region.
This meeting planned at Kabadio is part of the dynamic promoted by the highest authorities, for transparent and equitable management of mining resources.
Therefore, the press release emphasizes, the initiative is in line with the environmental and social assessment process, the objective of which is to "promote transparency, community dialogue and participatory governance."
This public hearing will primarily serve to inform the populations concerned about the planned activities, to assess the environmental and social impacts of the project, and to collect their contributions in an inclusive approach, according to the note.
Commentaires (9)
Formidable. La première phase a déjà démontré que ce projet est profitable pour notre communauté. Que personne ne vienne nous donner des leçons, nous sommes de hauts cadres, nous avons voyagé et nous savons juger de par nous même. Ousmane Sané, Pape Sané, Babacar Touré, Clédor Sène, vraiment gardez vos analyses pour vous. Nous savons tous que vous êtes des marionnettes de Ibrahima Diaw (Astron). Astron a foutu le désastre chez nous, aujourd'hui que l'Etat lui a retiré le permis pour l'attribuer à une autre société qui a respecté tous ses engagements dans la première phase, Diaw vous manipule pour prendre les medias et raconter des sornettes. Venez ici chez nous parler devant les populations si vous êtes véridiques. Votre seul argument c'est de dire que le principal responsable de la nouvelle société est ressortissants de la Gambie alorsquela société est de droit sénégalais. Astron, ce sont des australiens. Combien de français, canadiens, chinois exploitent nos mines ? Combien de sénégalais travaillent dans d'autres pays du monde ? Nous, populations du Fogny Diabancounda sommes très satisfaites par la démarche de l'Etat.
Le Zirconium est une catastrophe environnementale, allez voir ERAMET qui bouffe le desert de Lompoul et vous comprendrez qu'en Casamance, les forest,, les rizieres et la salinisation des aquiferes vous feront regretter ce projetbqui une fois fini, restera que de la desolation aupres des populations locales!!
Les bénéfices ne serviront jamais à reparer les problemes environnementaix posés mais seront partaged par ces expatries et des miettes a la corruption d3s elus bationaux et autres griots de la cause!!
Nous sommes toujours opposé à cette exploitation du zircon à niafrang car nous trouvons aucun avantages et se qui rend flous dans cette audience comment peut ont faire une audience publique sans une étude d'impact environnement indépendante
Non à l'exploitation du zircon à Niafrang. La dune de Niafrang est une digue mais fragile, exposée et vulnérable.
A quand le sérieux au Sénégal. Comment organiser une audience publique sans même publication dudit audience afin que toute la population puisse prendre part. Seneweb vous même vous devrez demander à ce qu’il vous donne la date et l’heure de cette fameuse audience publique. Tendez votre micro à la population concernée directement de Niafrang oú se situe même le minerai.
Ce projet est une catastrophe environnementale et les populations de Kabadio et Abéné subiront bientôt les conséquences.
Qu’est-ce ce projet a permis à Abéné ? Avez-vous une route goudronnée, un dispensaire, une école, électricité ?
Oui, uniquement la corruption de certains dignitaires. Mais, continuez et vous serez comme Diogo.
C'est une injustice totale que subit la population de NIAFRANG car les premiers impacté c'est ces derniers,noter bien que le zirconium ne se trouve pas a kabadio ça se trouve a NIAFRANG a 7 km du village soit disant facilitateur de projet G Send n'a pas fait d études d impact environnemental il se Sert des données de Ibrahima Diao, autrement dit il peut pas y avoir une extension de zirconium a NIAFRANG c est sur d autres ressources minières, a Abené ils avaient promis goudron, hôpital ,Eglise et le fameux 30 0000000 million ou sont ils passé NIAFRANG est un village a par entière depuis 1960 plus ancien que kabadio nous nous battrons nous revendiquons nos droits vive NIAFRANG seule la lutte libère
Étrange que ceux qui sont concernés par cette exploitation n'ont pas droit à la parole, une pièce de théâtre se joue depuis des années avec des gens qui ne sont même pas concernés par ce projet se mettent au devant pour leur intérêt personnel. Aller a la rencontre des personnes concernées si l'exploitation doit ce faire sur le village de Niafourang qu'on rencontre la population du village, l'écosystème et ces ravages de font sur des décennies et des générations seront sacrifier a cause de l'opulence d'un petit groupe qui veut se remplir les poches, les alternatives existe pour un développement de la Casamance.
je viens d’appeler à Niafrang. Ils ne sont même pas au courant de cette audience publique.
Si vous connaissez quelqu’un à Niafrang vous pouvez vérifier par vous même.
Pourquoi l’autorité locale décide t’elle de l’organise à Kabadio alors que la dune se trouve entièrement dans les limites administratives du village de Niafarang? La réponse est simple: Niafrang a refusé les avances faite par le promoteur gambien alors que Kabadio a accepté.
Thiakhane baakhoul. Ne réveillez pas les vieux démons.
Participer à la Discussion