Calendar icon
Sunday 30 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ce que le bâtonnier de l’Ordre des avocats pense de la Présidente de l’Ofnac

Auteur: seneweb News

image

Me Mbaye Guèye, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal (d) et son prédécesseur (g)

L’audience solennelle de prestation de service de Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, la nouvelle présidente de l’Ofnac, a été, ce jeudi 11 août 2016, mise à profit par quelques acteurs de la justice pour vanter les mérites de la remplaçante de Mme Nafi Ngom Keïta. Me Mbaye Guèye, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, a été du nombre de ceux-là qui, au cours de ladite audience, ont dit tout le bien qu’ils connaissaient de la dame.

« Elle est une grande dame. La grandeur de cette dame réside dans son immense discrétion, dans son calme et sa sérénité légendaire, dans son humaniste et sa compétence reconnue par ses pairs et les avocats que nous sommes. Nous l’avions trouvée au Tribunal hors classe de Dakar. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été nommée pour diriger le deuxième parquet le plus important du pays après Dakar : le parquet du tribunal régional de Thiès. Ce n’est également pas un hasard si quelques années plus tard, elle fut nommée doyenne des juges dans le Tribunal régional hors classe de Dakar gérant des dossiers d’une extrême sensibilité », a dit l’avocat.

Il citera, en particulier, les dossiers à connotation politique, qu’a eu à gérer l’actuelle présidente de l’Ofnac « sans qu’on ne l’ait jamais entendu s’exprimer en public ou provoquer des articles de presse comme savent si bien le faire certains ». Au contraire, indique-t-il, « elle a exigé une réforme au niveau de son cabinet, le jour où elle a retrouvé un de ses procès-verbaux exposés dans un journal de la place ».

Parlant du choix porté sur Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté, le bâtonnier note que cela traduit bien la règle selon laquelle, il faut mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut. « Elle est la personne idéale pour remplir à la satisfaction du peuple sénégalais, la fonction de président de l’Ofnac. Vous êtes appelée à vous battre contre un phénomène difficile à combattre parce qu’étant le plus invisible des faits criminels ou délits. La corruption, c’est la totale dissimulation. Entre le corrupteur et le corrompu, il n’y a pas une troisième personne, encore moins d’actes, pour laisser des traces. Vous et votre équipe aurez affaire à des gens d’une extraordinaire lâcheté qui n’hésiteront pas à tout faire pour vous empêcher de faire correctement votre travail. Les acteurs de la corruption occupent le plus souvent des places privilégiées sur le plan social, économique, voire politique », rappelle le Bâtonnier.

Auteur: seneweb News
Publié le: Vendredi 12 Août 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion