Calendar icon
Tuesday 17 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Dakar Court: The three UCAD students arrested have been sent for further investigation

Auteur: Doudou DIOP

image

Tribunal de Dakar : Les trois étudiants de l’UCAD arrêtés envoyés en instruction

Things are getting complicated for students Demba Ka, Waly Faye, and Bathie Fall of Cheikh Anta Diop University of Dakar (UCAD). On February 16, 2026, they were brought before the Dakar prosecutor's office as part of the investigation into the violent demonstrations at UCAD. According to one of their lawyers, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, they were remanded in custody.

However, Seneweb sources report that the public prosecutor has opted to open a judicial investigation. An investigating judge will be appointed this Tuesday to formally charge them.

These students are being prosecuted for criminal conspiracy, destruction of property belonging to others, endangering public safety and other offenses.

Auteur: Doudou DIOP
Publié le: Lundi 16 Février 2026

Commentaires (21)

  • image
    Pipo il y a 11 heures
    Je rêve ou quoi
  • image
    Rrr il y a 9 heures
    Du n'importe quoi mais avec c gens incompetent on a rien vu encore
  • image
    CITOYEN DU MONDE il y a 9 heures
    LE PARQUET DOIT JOUER LA CARTE DE L'APAISEMENT
  • image
    CITOYEN DU MONDE il y a 9 heures
    @Rrr  LE PARQUET DOIT JOUER LA CARTE DE L'APAISEMENT.
  • image
    deug il y a 8 heures
    @CITOYEN DU MONDE  Force reste a la loi , ils vont payer pour leur conneries , il reste maintenant les nervis policiers qui ont torturé les étudiants.
  • image
    Nprt kW il y a 8 heures
    Depuis quand le senegalais yi gnak fayda? N’est il pas temps de faire face à ce regime qui se fout en faite du peuple. Gni dagno yabaté bilahi
  • image
    Diop diop il y a 11 heures
    Destruction de biens d’autrui : étudiants envoyés en prison. Tabasser jusqu’à ce que mort s’en suive : autopsie et personne n’est coupable . Destruction de bien d’autrui légale faite par les policiers avec des vidéos à l’appui et rien du tout . Ce pays va très mal .
  • image
    Amadou kl il y a 11 heures
    je préfère retenir pour le moment la déclaration de leur avocat que celle de Seneweb,car persisté en les envoyant en instructions,ne fera qu'aggraver le danger qui existe déjà entre les universitaires et l'état
  • image
    DEUG REK il y a 11 heures
    ATTENTION ATTENTION ATTENTION NE BRULEZ PAS LE PAYS SVP ET LES ETUDIANTS NE LACHERONT JAMAIS LEURS CAMARADES . MAINTENANT ILS CHERCHERONT A COLLER LA FAUTE AUX AUTRES ET VOUS CHERCHEZ A FAIRE TAIRE ABDOU NGUER . L'OPPOSITION NE DOIT PAS LAISSER CETTE BATTAILLE AUX ETUDIANTS , AUX CHRONIQUEURS ET AUTRES .
  • image
    Fodé il y a 9 heures
    Pas d opposition dans le pays. Cette soit-disante opposition utilise des milliers de milliards volés pour tenter de semer le désordre. Le RG suivent de prés ce qui se passe. Beaucoup de bandits dans ce Senegal
  • image
    Fodé il y a 9 heures
    Pas d opposition dans le pays. Cette soit-disante opposition utilise des milliers de milliards volés pour tenter de semer le désordre. Le RG suivent de prés ce qui se passe. Beaucoup de bandits dans ce Senegal
  • image
    Arrogant il y a 8 heures
    @Fodé  C'est cette même arrogance qui a perdu les régimes précédents
  • image
    Nianthio il y a 11 heures
    Vous avez flirté avec les diables, vous allez le regretter . Vous n imaginez pas le degrés de méchanceté de ces nullards. Avec cette à la justice Vous allez voir. Vous avez diabolise votre bienfaiteur Président Sall mais ça va vous coûter cher. On vous massacre et vous fout en prison
  • image
    Mom il y a 11 heures
    Ça sent l'année blanche ou l'année invalide.
  • image
    Mouhamed il y a 11 heures
    Ils ne sont pas au-dessus des lois. Force reste à la loi. Macky Sall avait fermé l'université pendant des mois et envoyé des milliers de jeunes en prison. Pour l'année blanche c'est souhaitable pour les fainéants.
  • image
    Juriste il y a 10 heures
    "Force doit rester à la loi" Voilà la bêtise répétée par le régime de Macky et qui n'a fait que précipiter sa chute. Attention, attention. les sénégalais commencent à déceler les incohérences du régime Pastef.
  • image
    Juriste il y a 10 heures
    "Force doit rester à la loi" Voilà la bêtise répétée par le régime de Macky et qui n'a fait que précipiter sa chute. Attention, attention. les sénégalais commencent à déceler les incohérences du régime Pastef.
  • image
    xxcc il y a 11 heures
    et les 2000 vandales pastéfiens qui avaient saccagé ce pays entre 2021 et 2023, aujourd'hui présentés en victimes et indemnisés avec notre argent, Macky avait donc bien raison de les avoir mis en prison? Ah d'accord !
  • image
    Kafkal'opposant il y a 10 heures
    Soyons solidaires avec les étudiants même s'ils avaient beaucoup cru au projet. Ils sont des humains et des jeunes avant tout. Le jeune a toujours besoin de changement. Personne n'aime le pays plus que les étudiants.
  • image
    ddd il y a 10 heures
    tous ceux qui ont contribué à mettre notre pays entre les mains de ces voyous de Pastef subiront les conséquences. Ils seront les premiers à payer
  • image
    Pro Sonko - Anti Bamba Cissé il y a 10 heures
    Franchement j'ai de la peine pour mes amis pastéfiens. Parmi les délits pour lesquels ces étudiants ont été arrêtés, il y a celui de destruction de biens appartenant à autrui. Pourtant on a vu des policiers à l'université détruire des biens appartenant à autrui. Ont - ils été inquiétés? C'est à dire le comportement actuel de la justice dans cette histoire est un avant goût de ce qui adviendra des enquêtes sur les tortures de mars 2021 et de juin 2023. De ce fait, il faudra gérer ses émotions et ne pas à l'injustice. A bon entendeur. Bonne nuit
  • image
    Le Sénégal il y a 9 heures
    La loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur quelque soit le régime quelque soit la personne concernée. Le restaurateur est un privé qui a investi des milliards pour l'exécution de son marché. Il a des droits comme tout le monde. Arrêtons d'être dans l'émotionnel.
  • image
    Salif il y a 8 heures
    Ce régime est prêt pour une année blanche . Qu'aucun étudiant ne remet ses pieds dans aucune université du Sénégal tant que leurs camarades ne soient libérés. Restez ensemble et solidaires. Seule la bataille libère
  • image
    Vincent il y a 8 heures
    La police sénégalaise a été formée par les français les meilleurs du monde. Une enquête sera faite pour connaître les coupables qui sont responsables de la mort de l'étudiant. Des étudiants délinquants qui ont des grenades et cocktail molotov au lieu utiliser des livres pour étudier ces étudiants devront rendre compte de leurs actes malsains
  • image
    Anconsa il y a 8 heures
    Bienvenue sur le meilleur service de rencontres intimes >> Xdate.mom
  • image
    Baggio il y a 8 heures
    La fin de Pasteef a sonné. Ils ont trahi la révolution. Sonko chargeait le pouvoir quand un étudiant tombait sous les balles des FDS pendant une protestation d'étudiants. C'est le même Sonko qui défend les FDS qui ont tué un étudiant lors d'une manifestation. Cette fois ci ce sont les étudiants qui sont coupables malgré la mort d'un étudiant trouvé dans sa chambre chambre sans arme, le brutalisént jusqu'à mort s'en suive. Diomaye est resté dans un tel mutisme qui illustre le mépris Ils ont déçu vraiment. Si vous trahissez les étudiants, vous avez signé le début de votre chute. Déjà que vous êtes secoué dans tous les secteurs. Quand vous critiquiez Macky Sall, vous pensiez que gérer un état était facile. Il faut juste lire le livre Solutions et tout sera règle. Bande de rêveurs. Bande de têtes vides, Vous avec mis notre pays à terre à cause de votre incompétence, vos mensonges et manipulation. Vous êtes les pires hommes politiques que le Sénégal a eus.
  • image
    Slt il y a 8 heures
    Je suis choquée vraiment sacrifier ces jeunes comme sa . Comment sa en instruction ???
  • image
    The Lion il y a 8 heures
    À ce rythme, nous filons tout droit vers une année blanche et des trahisons surprenantes au sommet de l'Etat qui vont causer des catastrophes inimaginables !!!
  • image
    Makadaam il y a 8 heures
    etre etudiant ne donne pas le droit de faire des manifestations impliquant "mort d'hommes" sur des nouveaux arrivant innocent (Mr ba etudiant en 2iem année de medecine) . La responsabilite sera partagé entre eux ces etudiant (Adulte) et les FDS ainsi que les dirigeants.
  • image
    Ouimais il y a 8 heures
    Seule une instruction pourra nous éclairer sur le très probable rôle des opposants milliardaires dans cette grève meurtrière, bête, et inutile, fomentée par un groupuscule de mammouths estudiantins contre la nation.
  • image
    Bdh il y a 8 heures
    J ai honte de ce gouvernement walahi azim honte d avoir voté pour c guignols

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.