Décret renforçant Sonko : l’État accusé de plagiat, le procureur saisi d’une plainte
La plaignante s’est confiée au journal Le Quotidien. Le titre du groupe Avenir communication rapporte qu’une dame nommée «Mme B. Diaw», qui aurait collaboré en tant que juriste avec le ministère de la Justice, accuse l’État d’avoir exploité sans son autorisation un document qu’elle aurait déposé en janvier 2025 à la Primature et dans lequel elle trace les contours d’une réforme institutionnelle. Son travail aurait nourri depuis mai dernier des décisions annoncées en Conseil des ministres et, surtout, le récent décret renforçant les pouvoirs du Premier ministre.
Pour dénoncer ces faits supposés, rapporte Le Quotidien, Mme B. Diaw a saisi le procureur d’une plainte contre X pour «contrefaçon d’œuvre de l’esprit, abus de confiance, usurpation de propriété intellectuelle, recel de contrefaçon et détournement de document administratif».
«Similitudes frappantes»
Se livrant à un exercice de comparaison entre le document de la juriste et les textes officiels incriminés, Le Quotidien pointe : «Les similitudes sont frappantes et vont au-delà du hasard ou de l’emprunt de formules techniques communes. Il s’agit de structures propositionnelles identiques, de terminologies spécifiques et novatrices créées par la juriste, et de séquences logiques reprises à l’identique.»
Le journal martèle : «Plusieurs passages de certains décrets récents mettent en évidence les similitudes entre les termes utilisés dans les textes officiels et la terminologie de son document.»
En guise d’exemple, la même source cite le décret renforçant les prérogatives du Premier ministre, pris le 7 novembre dernier : «Mme Diaw relève que des mesures étaient prises dès le mois de juillet, par exemple pour ‘mettre en place un Comité spécial chargé de traduire les recommandations du Dialogue national en textes, là où son document insistait sur la coordination et l’articulation intersectorielle et [la création d’un] comité de pilotage multisectoriel’.»
Le Quotidien de poursuivre : au sujet du suivi-évaluation des politiques et de la gouvernance numérique, le document de la juriste «prévoit, entre autres, une ‘plateforme digitale’ et des ‘mécanismes de suivi’ ainsi que des ‘instruments de pilotage logés à la Primature, tandis que [le gouvernement] parlait, dans le communiqué du Conseil des ministres du 18 juin 2025, de la ‘création de la Cellule d’orientation et de suivi des réformes (COSR)».
Il ne s’agissait pas de dépouiller Diomaye Faye
Au total, résume le journal, «l’analyse des communiqués des Conseils des ministres des 18 juin, 16 juillet, 3 septembre et 3 décembre, révèle une convergence frappante entre les orientations gouvernementales et les axes stratégiques du document de Mme Diaw».
«Du renforcement du pilotage interministériel à la modernisation numérique de l’Administration, en passant par la constitution d’un vivier de compétences, la réorganisation des ministères ou encore la mise en place d’instances de suivi-évaluation, les services du Premier ministre semblent s’être largement appuyés sur les recommandations structurantes dudit document», avance Le Quotidien.
La même source renseigne que la plaignante a toutefois tenu à souligner que sa réflexion «n’avait pas pour objectif de dépouiller le chef de l’État de ses pouvoirs au profit d’un renforcement des prérogatives du Premier ministre».
Commentaires (50)
La solitude de la vérité vaut mille fois plus que la foule du mensonge. Sonko bayyil fén
Ne perd pas ton gagne pein, vas faire la vaisselle (laver les boles).
Dans ce Sénégal des forums, conclaves, Dîner Débat, et colloques où des milliers de propositions qui en sont issues dorment dans les tiroirs, et tout ce qui se dit et se répéter comme des réformes proposées sont en faite des répétitions de propositions déjà faites avant dans un autre. Même nos voisins nous taquinent en disant qu’il faut aller chez vous et pour retrouver ce qu'il faut faire comme changement dans vos tiroirs. Alors il faut être vraiment naïf et limité je ne veux pas utiliser un autre mot pour penser qu'on est le seul et le premier à avoir l’idée géniale et à le proposer.
Voici pourquoi je veux que Sonko devienne le Président de la république du Sénégal: https://youtu.be/C5hz7tu9gvE?si=fxxIXeFBLoXnYnx0
Ne perd pas ton gagne pein, vas faire la vaisselle (laver les boles).
Tout document élaboré dans le cadre d'un contrat avec l'etat ou non est la propriété exclusive de l'état
Ce décret fait l'affaire de Diomaye, pas Ousmane Sonko qui est juste alourdi et surveille. Donc l'annulation ne fera mal qu'au Président.
Renforcer le premier ministre sera un décret qui lui donnera des pouvoirs ce qui n'est toujours pas le cas. Sonko ne peut même pas virer un ministre qui l'insulte. Il n'a AUCUN POUVOIR.
Je l avait dit et je le redis. Qu il soit roi ou empereur n y change rien.
Ce gars a le don de faire des dénonciations et non la compétence qui change un pays. Nous ne sommes qu au début de notre plus grande crise et tout est de sa faute.
Ton opinion c pire que les excréments
Encore une écervelée cherchant le Buzz au lieu de travailler. On pense à une certaine dame , mais on attend d'en savoir plus
Combien de milliards le villageois, descendant d’indigène et complexé, a déboursés ? Vraiment, il ne faut plus voter pour un "kaw-kaw". Jeune Afrique n’est africain que de nom ; c’est un torchon pire que RFI, piloté par des "toubabs" noirs.Diomaye a été caché en prison par la mafia France-Afrique pour mieux négocier avec lui. Même pour la grève de la faim, Diomaye avait refusé, et ce n’est pas étonnant pour un Sérère, pendant que Cheikh Ndiaye soutenait SONKO.Même sur la reddition des comptes, ce "diam" n’est pas d’accord. Diomaye est une aubaine pour la France, un vrai Alassane Ouattara bis !
Il faut pas chercher de midi à 14 heures. Ce monsieur est un aliéné....
Sokhna si Diaw limou WAKH BETOU MA THI TASFEP, LE PARTI DES 4000 CANCRES
SENEGAL mo togne bopam. Comment donner un pays a' deux inspecteurs d,impots qui n,ont jamais rien dirige', qui n,ont jamais eu de secretaire, et fraichement sortis de prison?
Ton opinion c pire que les excréments
tu ne sais meme pas de quoi elle parle !!!! dianguilenn khamkham!!!pd
Il faut pas aller de midi à 14 heures est tout simplement un aliéné en proie à des crises de démence et la seule réponse à lui apporter est de l'interner dans un asile psychiatrique pour des soins intensifs
Cheikh Omar Digne qui fait les les basses besognes pour Diomaye et Absa Faye.Si Pastef n’a pas elu Diomaye ce diam n’a qu’à démissionner et organiser des élections anticipées.On verra si c’est Sonko qui la élu ou pas.Pourquoi un villageois est toujours ingrat ?
Encore une écervelée cherchant le Buzz au lieu de travailler. On pense à une certaine dame , mais on attend d'en savoir plus
MDR après la "Dette cachée" , place au " Décret plagié".
Sonko a la poisse, il doit aller faire une baignade dans le fleuve Casamance ou demander pardon à Adji Sarr et aux 86 morts.
..est sans intérêt aucun dès qu'il s'agit de sonko. J'ai absolument rien à foutre dès annonces, effets,faits causes de ce type. Des forces pures travaillent à son départ définitif de tout ce qui concerne le Sénégal. Lui et bon nombre de pastechiens.
Sénégal c'est un beau pays vraiment. Ailleurs dagnokkoy woo niaff ka cii biir kaso bii. Comment une personne lamda peut s'approprier un bien de la République. Avec Diambal on aura tout vu alors qu'on lui demande simplement de justifier 20 milliards. Il a affaire avec la justice Sénégal d'ici plus de 50 ans parce qu'il n'y pas de prescription en la matière.
tu ne sais meme pas de quoi elle parle !!!! dianguilenn khamkham!!!pd
Le Quotidien, tjrs Le Quotidien. Si la plainte existe, elle n'a aucune chance d'aboutir, pour la bonne et simple raison qu'en déposant son document volontairement à la primature (si toutefois c'est le cas) sans aucune condition restrictive explicite quant à son usage elle ne peut pas contester l'usage qui en sera fait. Mais mieux, en lisant l'article de Le Quotidien on voit clairement la manip : les passages "à l'identique" ne renvoient pas à un vocabulaire mot pour mot - qui constitue l'argumentaire de base victorieux pour les procès de ce genre - mais à des concepts qui eux peuvent être repris sous différentes formes. Je crois que cela fait partie des tentatives de revanche de Madiambal.
Vraiment dans ce pays, le ridicule ne tue pas. Moi aussi on m'a marche sur la langue oubien sur la plume . Eehh voila j'avais un projet, et je me suis levé le lendemain j'ai vu quelqu'un d'autre qui a realisé exactement mon projet donc je vais porter plainte! Pure foutaise! Demal sawi té teudi
🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲🌲
Champ de 3,5 hectares a Diogo juste après mboro
Zone très accessible en 2eme position
Prix 5,800,000 FCFA
Infos et vidéos : 7 7 3 7 7 8 1 4 5
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Ouvrage protégé par elle personnellement en tant que travailleur de l’état n'est pas possible. Tous ouvrage crée dans le cadre d'un boulot et avec les ressources de l'employeur appartient à l'employeur, surtout le cas de l’état. Madiamba va chercher ailleurs.
On te parle de projet donc concept intellectuel...et toi comme un mouton tu bêles bêtement🤣
C'est exactement ce que guirassy a voulu me faire sur un projet de construction scolaire avec un impact budgétaire de 40 milliards. Mais je ne me suis laissé faire. Comme le projet est innovant, je travaille actuellement avec l'IFC pour en faire un projet sous régional. Généralement les concepts innovants aux Sénégal sont transposables dans les autres pays de luemoa et éventuellement sur l'étendu du territoire. Faut pas baisser les bras MADAME Battez vous Comme si on vous avait volé votre bb.
Toi aussi on parle de travail intellectuel
On te parle de projet donc concept intellectuel...et toi comme un mouton tu bêles bêtement🤣
Elle veut quoi maintenant de l’argent ? C’est ça la démocratie participative en tant que citoyenne si vos idées sont suivies à la lettre tant mieux pour le Sénégal madame la conseillère je comprends pas l’objet de la plainte 😂
@Ami pensez vous une seule que cette dame a fait sa plainte alors qu'elle est en service au ministére. Elle n'y travaille plus.
"un document qu'elle aurait déposé à la primature" " des terminologies spécifiques et novatrices créées par la juriste" si le document a été déposé à la primature, c'est dans quel but ? si quelqu'un l'a déposé, comment est il parvenu à ce dernier ? elle est créatrice de terminologies spécifiques : ces termes qui n'ont jamais existé, donc c'est sa création. ni les encyclopédies ni le dictionnaires n'en disposaient pas avant leur mise à jour par la juriste. bizarrement ça doit être une nouvelle langue. à ce point de vue la juriste dépasse MOLIÈRE.
Toi aussi on parle de travail intellectuel
Elle est brillante et elle est sans doute de PASTEF pour avoir pensé à renforcer les pouvoirs de Sonko , pourquoi ne pas la récupérer au lieu de la laisser dans un cabinet privé ?
Il faut les comprendre madame, les 4000 cadres n'ont rien dans leur crânes et les pastéfiens sont arrivés au pouvoir sans bagage intellectuel.
L'ennemi du populisme c'est la pratique du pouvoir, disait l'autre
Excellentes questions. Si elle fonctionnaire et conseiller technique, pourquoi porter plainte? Un conseiller donne des avis, fait des suggestions à travers des notes souvent adressèes à l'autorité sur sa demande ou non. Quel usage en fait on n'est pas l'affaire d'un agent de l'Etat. Salam
Ask not what your country can do for you, but what you can do for your country et j'y ajoute : Even though you might, for what should have been done, and was not.
J'ai fait plusieurs fois , et depuis longtemps, des suggestions sur le suivi des politiques, adressées aux plus hautes autorités. La dernière en date l'a été le 5 mars à l'émission SUBATEL de SEN TV. Je n'en revendique pas, pour autant, la paternité intellectuelle, persuadé que d'autres sénégalais plus expérimentés et plus compétents le pensent aussi, mais n'ont pris l'initiative d'en faire le partage.
Aussi, j'ai corrigé une erreur de l'administration, depuis la mise en œuvre de la Loi portant du Code du travail, mal interprétée quelque part, portant préjudice à des milliers de Sénégalais. il en a résulté la correction d'un arrêté ministériel, ce qui, sous d'autres cieux, m'aurait valu une certaine reconnaissance comme "Arrêté Mister O. " ou une autre distinction. Je n'en suis que fier - d'avoir rendu un petit service qui va permettre à de nombreux compatriotes de bénéficier de leurs droits mérités, à coups de centaines, voire millions de FCFA. J'en suis juste heureux et reconnaissant à Dieu qui m'a fait cette faveur de porter, humblement, cette affaire.
J'en ai fait d'autres qui seront peut-être prises en compte après mon retour vers Allah. Dieu veuille en faire bénéficier mes concitoyens!
J'en ai fait, des contributions, dans le cadre de hautes fonctions que j'ai eu le privilège d'occuper et dont certaines ont abouti à des décisions concrètes que j'attribue à la bienveillance de la haute autorité qui m'en avait donné l'opportunité. Je lui en suis obligé, simplement.
Restons humbles et altruistes pour les nôtres _ par devoir, pour ne pas dire un mot qui porterait à confusion et qui, s'il était doctrine, j'adopterais !
Pestif est un conglomérat de nullards
Pestif est un parti de nuls et de cancres. Moi je crois à la dame.
Wakh todj todj dieuf todj todj
Il faut respecter les droits et la labeur des personnes qui travaillent avec leur cerveau. Si on ouvrage était protégé, et par la suite piraté, elle peut porter plainte pour violation de propriété intellectuelle. C’est une loi internationale, pas une position partisane. Il faut encourager les sénégalais à utiliser leur cerveau pour créer de nouvelles idées, de la valeur ajoutée au lieu de copier ou parler publiquement sans recherche.
Ouvrage protégé par elle personnellement en tant que travailleur de l’état n'est pas possible. Tous ouvrage crée dans le cadre d'un boulot et avec les ressources de l'employeur appartient à l'employeur, surtout le cas de l’état. Madiamba va chercher ailleurs.
"Déchets" d'un "pays de merde"
Bien mal acquis ne Profite jamais.Allah n aime pas les traîtres
pas de problème noiraud, oui oustaz jacuzzi, guide du gourou, grosse grosse tafiole.................mais sur le fond tu as des arguments ? Mbé mbé
Elle a le mérite de chercher le buzz de par ses capacités intellectuelles wouté akk gni wouti buzz sweat beauty.
Pourquoi insulter tu sors d'ou mec?
passons à autre chose.
Mon oncle vient d'être licencié de son entreprise , on en parle aussi?
Vous pensez une seule seconde que cette dame est une fofolle bou yéwou rekk dem porter plainte? Cette dame que j'ai croisé au ministére de la justice comme conseillére est une personne trés trés brillante. Le resumé de l'article produit par seneweb et que j'ai lu sur le journal le quotidien n'est pas fidéle dans la transcription des faits.
Que veut-elle exactement ? Elle envoie une proposition pour renforcer les pouvoirs du PM, sa doléance est entendue et exécutée. Certes, elle peut s'en glorifier, mais pourquoi a-t-elle porté plainte ? Elle est bien bizarre finalement.
qui day wout tourr ak buzz
A qui avait a t’elle remis son document et à quel fin?
Travaille t’elle pour l’état ou pour un cabinet privé?
Qui lui a donné la prérogative de travailler sur les réformes de l’organigramme de la primature? Etc....
Excellentes questions. Si elle fonctionnaire et conseiller technique, pourquoi porter plainte? Un conseiller donne des avis, fait des suggestions à travers des notes souvent adressèes à l'autorité sur sa demande ou non. Quel usage en fait on n'est pas l'affaire d'un agent de l'Etat. Salam
toi il me semble que tu es sorti par l anus de ta mere ou tu es un pd ,parceque a chaque fois tu parles de enculer .
Pourquoi insulter tu sors d'ou mec?
on connait notre merde de gourou toujours patriote pour enkuler des guenons sénégalaises ou voler des bosseuses sénégalaises
A ka nioo nuls.
J'attendais que le journaliste demande à la dame la décharge de son courrier déposé
Apparemment la personne qui a créé la langue française et ces mots se trouve être une sénégalaise et se nomme Madame B. DIAW !!!
LOL
Participer à la Discussion