DIC : pourquoi le marabout de Madiambal Diagne a été arrêté
An individual presented as Madiambal Diagne's marabout was arrested by the DIC this Thursday. Libération, which provided the information, reports that the suspect, whose identity has not been revealed, "was in constant contact with the boss of Avenir Communication when he evaded justice." The newspaper adds: "A highly compromising audio message was extracted from his phone."
Madiambal Diagne is actively being sought. Summoned last Wednesday to the DIC as part of the investigation into his alleged links with the company Ellipse Projects International, implicated in a CENTIF report, the journalist refused to appear.
He posted on X (formerly Twitter), claiming to have arrived in France on Thursday. "I wanted to give myself a few days to prepare my defense. I will return in a few days to face my responsibilities," he promised in his message.
Commentaires (11)
Lui " il prépare sa défense". Pendant ce temps il laisse sans défense sa famille. En espérant qu'il n'a pas un " Marabout " bokkalé .
J’espère que la police ne va pas nous sortir une histoire pour prétendre que c’est ce marabout qui a rendu Madiambal invisible par le mystique pour le permettre de passer devant leurs nez et de voyager sans se faire remarquer ? Ce pays est une farce.
Du sensationnel entretenu aussi bien par madiambal, l’Etat et la presse. Un marabout de madiambal, quel genre de marabout? Un charlatan ou un guide religieux, ou bien kounkandé? On se joue de nous apparemment. Comment madiambal peut il être introuvable? Décidément dans ce pays tout est cinéma. Ceux qui espèrent l’arrestation de madiambal seront deçus. Non seulement est en avance sur le régime, mais il va gagner en sympathie quand tout ça sera fini.
IL ne reviendra pas. C'est un lâche.
La police n’a qu’à s’en prendre à elle même, comment Madiambal a pu voyager devant leur nez jusqu’à Paris sans qu’ils ne s’en rendent compte ? Il y’a quelques part des complices et des têtes qui doivent tomber. Le laxisme n’est pas toléré en matière de sécurité publique.
Me rapelle cpt touré
Il se dit ailleurs alors qu'il est pas loin 😁
Madiamba dawoul, da fa wouti doolé. (Manou léne - Oumar Léne).
Di gnaal nitt pour niou bagn ko diapp ba farr niou moudjèla teuthie yaw
Madambal sa wadji ayna 😁😁
S'il a pu effectivement sortir du pays, il y a de quoi s'interroger sur la fiabilité de notre Etat
T’as pas besoins de fuir pour préparer ta défense. Tu veux revenir juste parce qu’on a arrêté ta femme et tes enfants.
Pour le moment, sous réserve de possibles éléments détenus par la justice et inaccessibles pour les médias, ma lecture me fait croire que Waly Seck, Ibrahima Bâ et son chauffeur, tout comme les deux fils de Madiambal et son marabout peuvent s'en tirer.
C'est qu'on est dans un champ de blanchiment de capitaux. Et tous ces gens là peuvent avoir été utilisés à leur insu. Le point de départ de tout cela se trouve être les signalements de mouvements de capitaux fournis par les banques à la CENTIF. Or lorsque de grosses sommes d'argent sont décaissées par l'état pour une entreprise (société) donnée, si le travail justifiant la somme n'a pas été fait par appel d'offre, si les travaux ne sont pas effectués, s'il y a discordance entre dates de contrat et de décaissements, si les comptes sont aussitôt vides et fermés après réception de l'argent, si l'argent est aussitôt viré sur d'autres comptes sans liens avec les travaux, si les sommes sont virées hors du Sénégal et revirées en partie ou totalement au Sénégal, etc, il y a soupçons de blanchiment de capitaux. C'est que ceux qui ont reçu ces sommes cherchent à effacer leurs traces, et/ou à leur trouver des travaux justificatifs. Dans ces cas une personne en possession de pareils capitaux peut juste vous demander, par exemple, d'organiser une soirée religieuse devant chez vous, qu'il est prêt à dépenser 100 millions pour cela, mais qu'il faut envoyer des lettres de demande de soutien. Si vous acceptez, à la fin de la soirée, il aura dépensé juste 3 millions, mais a une possibilité de déclarer que les demandes de soutien ont rapporté 100 millions venant de talibés anonymes. Voilà un exemple de blanchiment. Et lorsque la justice piste la somme depuis le décaissement de l'état jusqu'à la soirée religieuse, son organisateur devant chez lui sera impliqué. Tout dépendra de s'il était conscient de ce que celui qui l'a poussé à organiser la soirée faisait.
Et Amadou Sall, et Madiambal, sont incontestablement dans le blanchiment de capitaux. Et sûrement pas pour leur propre compte. Parce qu'ils n'ont aucune entreprise, aucune activité, qui pouvait leur rapporter les grosses sommes qu'ils recevaient venant des caisses de l'état. Par exemple, il est retracé entrant dans leurs comptes des sommes que même les Eiffage, CDE, CSE, ne peuvent pas recevoir dans une aussi courte période. Et ils ne peuvent le justifier par l'exécution de chantiers de ces dimensions au Sénégal. C'était aussi le boulot d'une autre celébrité: Farba Ngom. Ils avaient la charge de trouver le moyen de faire rentrer l'argent dans des circuits parallèles avant de le retirer rapidement. C'est pour pouvoir justifier l'argent, non pas par son origine (les caisses de l'état), mais par son dernier point de passage (la couverture).
DONC assuremment il a un excellent maramiracles qui dèjà l'a fait embarquer à AIBD sans souci et l'a fait voyager victorieusement par BANJUL ou BISSAU ????
Vos marabouts qui vous promettent le paradis sont maintenant au gnouf sacré Sénégal il fo mettre fin à la récréation. Ils se disent musulmans et volent l'argent du peuple
nuls étaient sa femme; ses deux enfants et le soit disant marabout Diagne n'allait jamais foutre pieds au SENEGAL
Participer à la Discussion