Calendar icon
Wednesday 08 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Farba Ngom: Freedom or Prison? The Court Has Decided

Auteur: Doudou Diop

image

Farba Ngom : liberté ou prison ? La Cour a tranché

The Financial Indictment Chamber of the Dakar Court of Appeal has rendered its decision in the case between Mouhamadou, known as Farba Ngom, and the public prosecutor, following the refusal to lift his arrest warrant. The case was argued on October 8, 2025. In ruling, the court's council chamber first ordered the joinder of the two proceedings and declared the appeals filed by the defense admissible.

On the merits, the Chamber upheld the contested orders insofar as they rejected the requests for provisional release made by Farba Ngom's counsel. However, the Chamber partially reversed the previous decisions, ordering Farba Ngom's transfer to a hospital center so that he could receive care appropriate to his state of health.

Auteur: Doudou Diop
Publié le: Mercredi 08 Octobre 2025

Commentaires (35)

  • image
    Farba il y a 6 heures

    Donc il est libre

  • image
    Déçu il y a 6 heures

    Les voleurs riches ont le droit à des chambres climatisées Je suis très déçu par le dénouement de cette affaire. Mansour faye qui sort de prison c'est inconcevable

  • image
    loi il y a 6 heures

    centre hospitalier nguaané libre, khamenaa ça sera comme avec sonko à principal

  • image
    Pablo il y a 6 heures

    Post " Farba" , recevable au greffe est un terme juridique qui signifie que ce dossier peut être transmis dans la forme au juge. Loin d'être libre présentement mais la justice est clémente, elle estime qu'on peut laisser le très riche malade imaginaire en repos médical peinard à l'hôpital pavillon spécial chambre individuelle. Les méchouis et nombreux fruits peuvent même l'y trouver.

  • image
    Xxl il y a 5 heures

    Dans ce pays ou la derive professionnelle s'est accentuee depuis l'avenement des voleurs liberaux au pouvoir, un milliardaire comme Farba sera bientot libre. Depuis que le richissime acolyte nedokkobandit APRien est incarcere, beaucoup de corporations ont les yeux rives sur les milliards qui dorment dans ses comptes. Medecins corrompus, journalistes et chroniqueurs alimentaires, magistrats marchandises, activistes payes... tout le monde est pret a pietiner la morale pour beneficier de ses enveloppes !

  • image
    diomay il y a 4 heures

    tu ne comprends pas francais

  • image
    Josefina Wagner il y a 1 heure

    Start now making every month extra $19k or more by just doing an easy online job from home. Last month I earned and received $16650 from this job by giving only 3 hrs. a day. Every person can now get this job and start earning online by:- Open This.... W­w­w­.­W­o­r­k­9­9­.­s­i­t­e

  • image
    Wa reew mi il y a 1 heure

    On a déjà saisi ses biens, n'oubliez pas

  • image
    Citron il y a 6 heures

    Liberté reek moy dawna comme bayam salé gnary ak ses amis apr

  • image
    Jurisprudence injuste il y a 6 heures

    On Lui refuse ce qu'on accepté au boss PCA Racine intouchable cad consigner des centaines de millions pour une liberté provisoire.

  • image
    Avis il y a 6 heures

    Donc la poire est coupée en deux... Farba, Lat Diop, Abdou nguer et Badara gadiaga sont des prisonniers du petit mec l'homme de sweet beauté, tant qu'il ne donne pas son feu vert ils resteront en prison

  • image
    Laye.sangara il y a 5 heures

    Pétition pour renommer la rue devant Sweet Beauté, Rue Mou Séllëmi! Diapp lèèn ci waay! Souveraineté rèk!

  • image
    Julio il y a 6 heures

    Rebeuss ou Pavillon special (Hopital principal)... Le seul moyen pour Farba de quitter ces 2 institutions est d'etre evacue a l'etranger pour des soins que le Senegal ne peut pas faire... Et il sera toujours prisonier. Pour ca, il faudra que Farba ait besoin d'une prodecdure pas faisable au Senegal.
    Farba Ngom ne sera jamais libre pour des raisons medicales... Sa defense doit faire focus sur une contestation des faits ce qui est tres difficle avec l'argent du tresor qui atterit dans ses compte bancaires...

  • image
    Alphadix il y a 6 heures

    Les quatre "maladies" dont il souffre (d'après les fuites des avis des experts) sont bien prises en charge au niveau hospitalier ici au Sénégal; Donc Pavillon spécial!

  • image
    Wakh Deugue il y a 5 heures

    Pourtant farba ngom en personne avait dit a quelques jours de son arrestation qu'il n'a aucune maladie grave ni diabète ni hypertension et qu'il fait chaque jour du sport. je voudrais savoir de quelle maladie il souffre.

  • image
    Lo il y a 6 heures

    Bilaye sall nguari l’absent le plus présent khamena namaguako 😂😂😂😂

  • image
    sn il y a 6 heures

    non senegal nekhna , tu voles des milliards du contribuable ; au bout de quelques mois de detention les lobbys s activent pour ta liberation . ce pays ne sortira pas du sous developpement de sitot .

  • image
    Yalla bahna il y a 6 heures

    Yalla bakhna

  • image
    My BESTIE il y a 6 heures

    MANDAT D ARET INTERNATIONAL POUR MY BESTIE

  • image
    Cheikh Anta. il y a 6 heures

    Il a les moyens de faire venir les plus grands médecins du monde. Sale voleur.
    Même pas honte.
    Sunu milliard d’où Ress ci diamm.
    Triste de voir des sénégalais soutenir des voleurs égocentriques qui les maintiennent dans la pauvreté.

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 6 heures

    Il ne doit pas sen tirer comme. Sinon une jurisprudence s'appliquera pour tous les inculpés hypertendus diabétique doublé d'obésité

  • image
    ZzzzP il y a 6 heures

    Sonko day fene rek. Ils veulent son électorat du fouta

  • image
    LOL il y a 6 heures

    Le libérer reviendrait à troubler gravement l'ordre public. Jamais malade pendant 12 ans avec Macky Sall et subitement mourant quand vient l'heure de rendre compte. De qui se moque t-on

  • image
    David W il y a 5 heures

    Une explication claire et accessible de ce texte juridique :
    Contexte général Farba Ngom, homme politique sénégalais, est en détention provisoire dans le cadre d’une affaire judiciaire. Sa défense a demandé sa libération, mais la justice a refusé.
    Décision de la Cour d’appel de Dakar La Chambre d’accusation financière (une section spécialisée de la Cour d’appel) a examiné le dossier le 8 octobre 2025. Voici ce qu’elle a décidé :
    1. Jonction des procédures : Il y avait deux procédures en cours concernant Farba Ngom. La Cour a décidé de les regrouper pour les traiter ensemble.
    2. Appels recevables : Les avocats de Farba Ngom avaient fait appel contre les décisions précédentes. La Cour a accepté d’examiner ces appels.
    3. Rejet de la demande de liberté provisoire : Malgré les arguments de la défense, la Cour a confirmé que Farba Ngom doit rester en prison. Elle a donc refusé sa libération provisoire.
    4. Transfert à l’hôpital : Toutefois, la Cour a modifié partiellement les décisions précédentes. Elle a ordonné que Farba Ngom soit transféré dans un centre hospitalier pour recevoir des soins médicaux adaptés à son état de santé.
    En résumé : Farba Ngom reste en détention, mais il sera soigné à l’hôpital au lieu de rester en prison classique. La justice reconnaît qu’il a besoin de soins, mais ne le libère pas pour autant.

  • image
    b il y a 5 heures

    très bien, merci. Concernant le point 1, ç'aurait été top de rappeler/préciser en quoi consistent ces 2 ^procédures?

  • image
    Marabout il y a 5 heures

    Macky a fait l’erreur de sa vie en votant une loi d’amnistie. Je pense qu’il n’était pas à 100 % de ses capacités intellectuelles. Il était sûrement maraboute.

  • image
    Oryx il y a 5 heures

    La Chambre d'accusation a rejeté la demande de la liberté provisoire et a ordonné son transfèrement dans un hôpital pour y recevoir les soins. C'est qui est déjà fait car il se trouve dans des plus des plus grands hôpitaux de l'Afrique de l'Ouest qui a reçu des présidents et récemment le premier ministre de la Guinée Bissau, je veux citer l'hôpital principal de Dakar.
    Donc on passe à autre chose.

  • image
    Julio il y a 5 heures

    Ses avocats paye a cout de dizaine de millions veulent que Farba (tres malade d'apres eux) rentre tranquilement chez lui. Comme il est malade, il a besoin d'un environment hospitalier non? Peut etre il peut amenager une centre medical a Agnam (de son propre argent) pour qu'on le transfer la-bas mais toujours avec des guardes penitencier... Farba sera prisonnier jusqu'a la fin de son dossier judiciare. Sonko etait sous guarde quand il etait entre la vie et la mort...

  • image
    Deg il y a 5 heures

    Combien de pauvres malades sont en prison ? Combien de malades mentaux sont dans les prisons ? Combien de voleurs de poulet ou de chèvres sont dans les prisons.En fait,on comprend la chanson, d'abord c'est la prison par la suite un certificat médical, suivi du pavillon spécial et enfin liberté provisoire qui en réalité est définitive.Il n'y pas un milliardaires qui a une santé compatible avec le vie la prison, parce qu'ils sont habitués à la belle vie .Mais la vie d'un pauvre est toujours compatible avec la vie casseral..Ce sont toujours les pauvres qui paient pots cassés,ils ont des maisons exiguës Sonko les interdit s'occuper les rues alors que les nouveaux riches louent des hôtels et des traiteurs avec l'argent du contribuable,en réalité il n'y a pas de changement systémique mais plutôt un changement de privilégiés seulement.Il y une justice très complaisante avec les riches et très rigoureuses avec le petit voleur ou fumeur de joint.

  • image
    Teranga Sénégal il y a 3 heures

    Bonne arrivée🛖 Les pauvres familles Haoussa venus de Nigeria ont raison d'insister ! et de choisir le Sénégal et Dakar. Ici, walay on est trop gentil. Bientôt des milliardaires sorties des baraques, Teranga.

  • image
    Diagnostique il y a 5 heures

    Farba le phacochère obèse est malade de trop bouffer. Astreignez ce cloporte à un seul repas par jour et il se rétablira rapidement.

  • image
    Astou il y a 5 heures

    Ces voleurs doivent tous pourir en prison

  • image
    moussa il y a 5 heures

    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans. On m'a recommandé de prendre de la lamivudine, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel, et j'ai trouvé grâce au Dr Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur son blog, avec une série de témoignages de patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer ce spécialiste en phytothérapie et j'ai commandé ses compléments alimentaires contre l'hépatite B et la cirrhose du foie. J'ai reçu le produit à mon adresse par DHL en 4 jours. J'ai suivi ses instructions pendant 21 jours. Après avoir suivi les traitements à base de plantes prescrits par le spécialiste, j'ai effectué un test d'hépatite négatif : aucune trace du virus dans mon sang, une charge virale complètement réduite à 40 et une scintigraphie hépatique qui a montré un bon fonctionnement.
    Son adresse e-mail : drnelsonsalim10@ gmail. com
    Ou son WhatsApp au +15513493414
    Je le recommande à toute personne souffrant de diabète, de cancers, de détoxification complète du corps, de VPH, d'EBV, de fibromes, de gale, d'arthrite, de coagulation sanguine, de prostate, d'herpès et de poussées, de dysfonction érectile, de cholestérol, de BPCO, de maladie de Lyme, d'asthme, de psoriasis ou d'infection à levures.

  • image
    Connaisseur il y a 5 heures

    Farba avait l'habitude de tirer au moins 3 coups par jours. Il ne l'a pas fait depuis des mois. C'est cela qui l'a rendu gravement malade. Maintenant c'est aux procureurs de voir comment remédier a cette situation. 🤭

  • image
    Bebert il y a 5 heures

    alors bambouli...on a sa graisse de boa ? ...............tous ces politicards sont entre potes et nous les moutons on bouffe du sable !!

  • image
    Nianthio il y a 5 heures

    Yen moutons yi,mbee mbee mbee. Jusqu ici ils n ont rien prouve, des mensonges come d habitude. Farba n acceptera jamais un deal,il a bcp bossé. Un père responsable qui compte laisser un bon héritage à ses enfants. Il est différents de vos parents qui n ont laissé que des enfants ratés, des leche Qs, des aigris

  • image
    Gary il y a 5 heures

    Sonko le bras droit de Tahibou Ndiaye fait partie des grands voleurs de ce pays. C'est la raison pour laquelle il ne veut rendre publique sa déclaration de patrimoine.

  • image
    Vladimir de Prague il y a 5 heures

    La solution c'est de ne pas mettre les gens en prison avant qu'ils ne soient condamner.,et d'accelerer les procedures.Ce n'est pas normanl de mettre quelqu'un en prison sur des soupcons.

  • image
    Lol il y a 5 heures

    Sénégal nek fi sathie mon gueun nek fi nit

  • image
    Vincent il y a 4 heures

    Il n'a qu'à rendre l'argent qu'on l'accuse d'avoir pris illégalement avant arrive la mort et le face à face avec notre créateur tout notre richesse reste sur terre nous amenons rien .

  • image
    Un Nouveau Voyageur il y a 4 heures

    Encore un multi-Milliardaires qui va s'envoler🧳✈️,, Cette fois ci, pour soigner une maladie trés, très🤣 rare.. ici? Non à Paris🗼☕🥐 Canada🏂, Maroc⛱️, Tunisie🩺 Usa 🗽🤓💰

  • image
    Dez il y a 4 heures

    Si c’était un voleur de poulets, jamais on aurait eu autant d’égards pur lui. Mais au Sénégal, si tu voles, prends ta carte dans un parti et vole des dizaines de milliards. Si la justice te prend, tout le monde va s’apitoyer sur ton sort. Vraiment Pastef me déçoit. On dirait qu’ils ont peur de Farba. Farba dou doul. S’il crève en prison, personne n’en aura rien à foutre. Chacun continuera à vaquer à lament à ses occupations. On ne craindra jamais cru aux qui ont volé, tué, emprisonné, bastionné. Que Sonko et Yacine Fall rament Darba a Reubbeus, au paaketaas, c’est la bas la place de cette ordure

  • image
    Ingenieur il y a 3 heures

    Est-ce une decision JUSTE ? Conforme à ce qui est à attendre du DROIT? ça OUI!
    Par souci d' EQUITE, on NE peut PAS le libérer, ça c'est clair.

    Mais cette EQUITE est-elle, pour nous, si vitale, au point de fermer toutes les issues qui meneraient à un comportement plus humain.
    Et cette decision CONVIENT- elle à cet INSTANT precis.
    C'est genant de constater une certaine rigidité regrettable.
    N y aurait-il pas un peu de place pour Ajuster la Justice, quitte à "devier" pour contourner une souffrance inutile ?
    Bref, il aurait merité une Liberté Provisoire.
    Je suis persuadé, qu'il ne va pas se soustraire...

  • image
    justice il y a 2 heures

    Franchement il faut arrêter de mettre des êtres humains en prison quelque soit leur niveau de santé sans avoir rien de concret a leur reprocher , c'est vraiment le propre d'une société sans humanité

  • image
    Anonyme il y a 2 heures

    Il n'a absolument rien. Il y a moins de 2 ans il trônait comme un coq dans la basse cour. Bien sûr le luxe lui manque mais ce n'est qu'un juste retour à 2011 quand n'avait rien. La justice de ce pays est une honte. Fouillez ses villas, champs, et vous trouverez des milliards cachés. Il vaut mieux les récupérer que laisser l'argent pourrir dans les caves. Surtout que les zones sont inondées
    Ces hommes sont des criminels
    A quand les sanctions à la Chinoise c'est à dire une balle dans la tête en public ou la prison à vie. Les réformes sont devenues une urgence dans la justice

  • image
    leBaolbaol TIGUI il y a 1 heure

    l'unique probleme du pays , on ne peut pas avoir une justice qui est à la hauteur, jamais elle compte rendre justice....elle va liberer tous ces delinquants.

  • image
    Citoyen Apolitique il y a 1 heure

    Enfin de compte politique amoul sens,lui sait qu'il a pris,nous sénégalais savons qu'il a pris notre argent la justice sait qu'il a pris mais je ne sais quelle manœuvre politique il est sur la voie d'être élargi de la prison,on parle de cet homme qui était orgueilleux devant le peuple sorti dehors où il y a même mort d'hommes,si cette nouvelle génération de politiciens pouvoir comme opposition compte faire de la politique ainsi,je suis désolé de le dire nos pays en général tarderont à voir le développement.
    Citoyen Apolitique.

  • image
    Fara il y a 1 heure

    A Wave Senegal,les employés guinéens remplacent les nationaux dans les points de vente par leurs compatriotes

  • image
    xxcc il y a 1 heure

    une décision pas courageuse du tout et , en plus, illégale.
    Pas courageuse car, par cette décision, la chambre admet bien que l'état de santé de Farba est incompatible avec la détention. Donc la seule conclusion qui s'imposait d'après la loi c'est d'ordonner sa mise en liberté provisoire.
    Elle est illégale car aucun juge n'a le pouvoir d'ordonner le transfert d'un détenu dans un hôpital . Le juge statue sur la liberté, point final. Un hôpital n'est pas une prison pour que le juge puisse ordonner qu'on y transfert un détenu (qui y sera comme en prison puisque gardé). La loi (code pénal) interdit de détenir des personnes hors les lieux fixés par le droit comme lieux de détention.
    Donc , soit Farba est malade au point que son état de santé soit incompatible avec une détention et alors il faut le libérer. Soit son état de santé n'est pas incompatible avec la détention. et alors la chambre devait confirmer la décision de rejet de la mise en liberté provisoire et s'en arrêter là

Participer à la Discussion