Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grève de 48 heures dans la Justice : le SYTJUST et l’UNTJ dénoncent le silence du Ministre et appellent à la mobilisation générale

Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

image

Les travailleurs de la justice vont observer une nouvelle grève de 48 heures les 24 et 25 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite ce 23 juillet par l’Entente SYTJUST – UNTJ, qui fustige l’attitude des autorités dans la gestion de leur mouvement d’humeur.
Depuis le déclenchement de la grève, le 18 juin dernier, le syndicat regrette « un silence assourdissant » de la part du Ministre de la Justice. « Plutôt que d’assumer ses responsabilités, il a préféré se défausser en transférant la gestion du conflit au Ministre de la Fonction publique, dont la seule rencontre avec nous date du 1er juillet », dénonce le communiqué, pointant une absence totale de propositions ou de gestes concrets.
Pour les syndicalistes, cette inaction traduit un profond mépris envers les travailleurs de la Justice et une indifférence inquiétante au dysfonctionnement du service public judiciaire, avec ses conséquences dramatiques sur les justiciables. « Le mutisme des autorités sonne comme une forme de mépris institutionnalisé à notre égard », martèle l’Entente SYTJUST – UNTJ.
Le syndicat dénonce également ce qu’il qualifie de « manœuvres d’intimidation » à travers des réquisitions jugées illégales, destinées selon eux à briser la mobilisation et à entraver l’exercice du droit constitutionnel de grève. « Ces actes sont graves, car ils tendent à museler le mouvement syndical dans notre pays », alerte le communiqué.
Auteur: Dialy Ibrahima Diébakhaté

Commentaires (4)

  • image
    Le prof il y a 1 mois

    J'ai un ami greffier qui ne fait pas partie de la grève qui m'a fait des conférences ahurissantes:
    1) D'abord, il y a une fissure dans ce mouvement d'humeur entre les anciens et les nouveaux ( depuis la génération 2018)
    2) Ensuite, les anciens aiment la facilité et veulent être reclassés sans passer par une formation.
    3) Par ailleurs, ils refusent la formation car certains greffiers (B2) occupent des postes juteux à la Cour suprême, Cour des Comptes... ne veulent pas libérer ces postes pour aller faire une formation car ces postes seront occupés après leur retour.....
    4) En sus, ils veulent percevoir énormément de fric imaginons un greffier ayant fait 20 ans d'ancienneté et aujourd'hui reclassé, il va percevoir 20 ans d'ancienneté dans la hiérarchie A2.
    5) En outre, certains greffiers veulent lever le mot d'ordre car ils sont conscients que la population est contre eux ( leur baromètre c'est les commentaires sur les réseaux sociaux)
    6) Par ailleurs, ils veulent tous être des ADF
    ........
    ,::

  • image
    Deug Rek il y a 1 mois

    Retournez à lécole pour étre reclasser est lidéal à mon avis.Méme par ancienneté la logique voudrait que le diplôme et le niveau soit au rendez-vous .Ne vous torturez pas pas et pensez au population! Alte à la gréve le pays en souffre

  • image
    il y a 1 mois

    Il faut prendre les gendarmes.

    Après vous virez tous ceux qui refusent de travailler.

    Informer les élèves en formation, si vous n'êtes pas heureux, quittez la formation

  • image
    Adama il y a 1 mois

    CE N'EST PLUS UNE GRÈVE, C'EST DU SABOTAGE. ILS N'ONT PAS DROIT AU SALAIRE :TOUTE UNE SEMAINE SANS TRAVAILLER PENDANT PLUS D'UN MOIS. ON APPELLE CELA ABANDON DE POSTE

Participer à la Discussion