Justice au Sénégal : Mbaye Dione exige l’indépendance totale du parquet
Dans le cadre des débats pendant l’examen du budget 2026 du ministère de la Justice, le député Mbaye Dione a appelé à une réforme profonde pour garantir l’indépendance et l’efficacité de la justice sénégalaise.
D'après lui, « malgré les privilèges accordés dans le passé, de nombreux magistrats, en particulier les plus jeunes, continuent de travailler dans des conditions difficiles ».
« Il faut améliorer l’environnement de travail de nos magistrats, greffiers et autres acteurs judiciaires. L’État doit leur offrir des moyens matériels et financiers à la hauteur des exigences de la justice », a-t-il souligné.
Par ailleurs, Mbaye Dione souligne un problème structurel majeur : « Le lien direct du parquet avec le ministère de la Justice. » « Si nous voulons une justice indépendante, équitable et efficace, il faudra envisager de supprimer ce rattachement. Trop souvent, les décisions de mise en liberté sont contrecarrées par le parquet, fragilisant la confiance des citoyens », a-t-il dénoncé.
Pour le député, « la justice sénégalaise ne peut atteindre son plein potentiel que si elle est dégagée de toute influence administrative ou politique. L’objectif est clair : garantir que le droit prime sur toute autre considération, au service exclusif des citoyens ».
Il a conclu en rappelant « l’urgence d’une réforme profonde du système judiciaire capable d’assurer à la fois l’indépendance, l’efficacité et la crédibilité de la justice au Sénégal ».
Commentaires (7)
F︆︆i︆︆ll︆︆e︆︆s c︆︆h︆︆au︆︆d︆︆es v︆︆o︆︆u︆︆s a︆︆t︆︆te︆︆nd︆︆en︆︆t s︆︆u︆︆r ~~ H︆︆o︆︆t︆︆2︆︆1︆︆.︆︆F︆︆u︆︆n
LA JUSTICE EST TROP INDEPENDANTE C EST POUR CELA QU ELLE FAIT N IMPORTE QUOI. REV EILLE TOI UN PEU. QUAND ON N A RIEN A DIRE, ON SE TAIT.
Ce qui donne l'impression de zoo à l'intervention de gens comme Mbaye est que pendant les 12 ans de Macky Sall ils étaient là parfois à l'AN, sans jamais évoquer ce qu'il dénonce aujourd'hui. Et quel que soit ce qu'on peut reprocher au Procureur Ndoye, il est de loin "plus indépendant" les Serigne Bassirou Guèye, Amady Diouf et Abdou Karim Diop : lui au moins il lui est arrivé de condamner des militants du PASTEF alors que l'activités de 3 autres était uniquement dictée par la traque et la punition de PASTEF et de ses sympathisants. Faté xéju fi!
Ca va aller
Le problème du Sénégal 🇸🇳 c’est sa justice
Test reply from CLI
pour être magistrat du parquet, il faut vraiment être capable de faire des compromis avec la morale et la dignité
Test reply from CLI
Ca va aller
Participer à la Discussion