Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mayoro Mbaye, dans une lettre ouverte adressée au Ministre de la Justice : «Que Mahawa Sémou Diouf ( Doyen des juges ) soit dessaisi des affaires me concernant !»

Auteur: SenewebNews

image

Même si le Doyen des juges a retiré sa citation directe contre l’homme d’affaires, Mayoro Mbaye, lui, continue son combat contre Mahawa Sémou Diouf. Hier, il a saisi le garde des Sceaux, par le biais d’une lettre ouverte, pour que le magistrat instructeur soit dessaisi des dossiers le concernant.

« J’ai saisi le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba, d’une correspondance sous forme de lettre ouverte, afin de lui demander que le Doyen des Juges Mahawa Sémou Diouf, se dessaisisse des procédures pendantes dans son cabinet depuis 2003 me concernant et que malheureusement, lui-même continue à gérer, comme s’il voulait organiser un acharnement sur ma personne, avec un dessein que moi-même je comprends très bien, qui est de chercher à m’humilier. 

Selon M. Mbaye, le magistrat a rendu une ordonnance, le 17 avril, pour des faits visés par une plainte en date du 14 juillet 2004, et «largement anéanti la prescription pour défaut de diligence ». Et par rapport à cela, il persiste vouloir «simplement faire comprendre au Garde des Sceaux» que ce dernier ne peut pas l’«humilier», «encore moins quelqu’un d’autre.»

Pour rappel, en mars dernier, les deux hommes devaient se retrouver au tribunal à la suite d’une plainte en diffamation intentée contre M. Mbaye et les journaux EnQuête et L’Observateur. Lesquels avaient publié, entre fin janvier et courant février, des échanges téléphoniques entre le milliardaire et le Doyen des juges, et qui laisseraient entendre que celui-ci ferait traîner un dossier dans une autre affaire opposant Mayoro Mbaye à un de ses ex-collaborateurs dans la société Maritalia. Le magistrat instructeur réclamait la somme de 1 milliard FCFA de dommages et intérêts à payer solidairement, s’estimant « atteint dans sa chair et dans sa conscience », selon son avocat Me Khassimou Touré, cité en son temps par le quotidien EnQuête.
Auteur: SenewebNews
Publié le: Samedi 10 Mai 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.