Calendar icon
Wednesday 19 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mimi Touré : «Dire que la torture n’existe pas au Sénégal ne relève pas de la vérité»

Auteur: Seneweb News

image

La France inspire le Sénégal. Du moins en termes d’amélioration des droits des prévenus. Ces derniers se verront bientôt assistés d’un avocat dès les premières heures de garde-à-vue. Et c’est Mimi Touré, la Garde des Sceaux, qui l’annonce, par une réforme du Code de procédure pénale. Cette réforme de la garde-à-vue aura le mérite de lutter contre les actes de torture. 

Car l’Etat du Sénégal, « après avoir mis en place l’Observatoire national des lieux de privation de libertés, va, dans deux à trois mois, réformer le Code de procédure pénale pour permettre la présence d’un avocat aux côtés du prévenu, dès les premières heures de la garde-à-vue », annonce Libération quotidien, qui relaie les propos de la ministre de la Justice. 

« Dire que la torture n’existe pas au Sénégal ne relève pas de la vérité. Mais en vulgarisant les outils juridiques de lutte contre ce phénomène, cela pourrait s’arrêter », a souligné Aminata dite Mimi Touré à l’occasion de l’ouverture de l’atelier national de vulgarisation des instruments juridiques nationaux et internationaux de lutte contre la torture.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mardi 16 Avril 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion