Calendar icon
Tuesday 03 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Procès Imam Ndao : "Le Sénégal cherche à attirer l'attention"

Auteur: Youssoupha MINE

image

Plus de 3 semaines de procès ont été bouclées dans le dossier de l'Imam Alioune Ndao et de ses coaccusés. En ce 23e jour d'audience, c'est au tour de Me Issa Diop, avocat d'Omar Yaffa d'entamer ses plaidoiries. Son client risque la prison à perpétuité au cas où la Chambre criminelle spéciale suit le réquisitoire du parquet.

"J'ai l'impression que dans cette affaire, il y a eu beaucoup de carences et de précipitation. Le Sénégal est épargné par des actes terroristes. Mais, il n'y a pas de mérite particulier pour le Sénégal. Je pense que ce procès qui a été organisé à grands frais n'aurait jamais dû se faire. On a l'impression que le Sénégal voulait faire ce procès pour attirer l'attention de puissances mondiales. A chaque fois, le Sénégal s'illustre en faisant preuve de zèle ou en faisant preuve de leadership qui n'existe pas. On ne comprend pas que ces personnes soient poursuivies à grand frais et qu'après on demande l'acquittement pour la plupart des accusés, ici présents. Je ne vois pas en quoi Omar Yaffa (un des coaccusés de l'imam Ndao) a fait une association de malfaiteurs. La constitution intellectuelle de ce crime pose problème", argue l'avocat.

Qui s'interroge sur les motivations des autorités. "Qu'est-ce que Daech va faire au Sénégal ? On ne peut pas condamner des gens sur la base d'une dissertation sur Daech. Ce sont des délires !", peste Me Issa Diop.

"Comment une personne pauvre peut blanchir de l'argent"

L'avocat qui croit dur comme fer à l'innocence de son client et de ses co-accusés relève des manquements. "Le juge d'instruction qui n'a aucun élément sur Omar Yaffa aurait dû s'abstenir de le poursuivre. Il est parti au Nigéria pour trouver du travail afin d'aider sa famille et éventuellement se marier. Mais, on ne peut pas dire qu'il a fait un ou plusieurs actes terroristes. Il n'a ni combattu ni fait des entraînements militaires. Le Sénégal aurait dû demander le certificat de genre de mort concernant le dossier de Moussa Aw décédé dans une prison à Zender (Niger). Je me dis qu'il a été torturé à mort. Imaginez s'il était un Américain ! Nous, on accepte tout",  s'indigne-t-il.

Et de poursuivre : "Vous ne verrez dans aucun élément du dossier Omar Yaffa menacer quelqu'un. Au contraire, c'est lui qui a été menacé quand il a voulu rentrer. On lui reproche le blanchiment d'argent. Qu'est ce qu'une personne aussi pauvre peut blanchir ? Pour blanchir de l'argent, il faut d'abord en avoir. Lui, il n'en a jamais eu. Donc, c'est par mimétisme et par précipitation qu'on a mis son nom dans cette affaire de terrorisme. Dans le dossier, il n'y a pas une seule phrase imputée à Omar Yaffa dans laquelle il fait une apologie. Aucun fait d'apologie ne peut lui être rattaché", plaide Me Issa Diop.

Auteur: Youssoupha MINE
Publié le: Jeudi 24 Mai 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.