Calendar icon
Sunday 22 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Referral to the Bar Association: Abdou Nguer's lawyers denounce an obstruction of the rights of the defense

Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB

image

Saisine du bâtonnier : Les avocats d’Abdou Nguer dénoncent une entrave aux droits de la défense

In an official letter dated February 20, 2026, the legal team representing columnist Abdou Nguer appealed to the President of the Senegalese Bar Association to contest the conditions of their client's trial. They denounced what they described as a flagrant violation of fundamental principles of due process during their client's hearing at the Dakar High Court.

The letter, signed by Maître Aboubacry Barro on behalf of his colleagues Iba Mar Diop, El Hadj Diouf and Alioune Badara Fall, relates the incidents that occurred in room 1, during the appearance of Abdou Nguer.

Prosecuted for spreading false news and placed under arrest warrant, the defendant allegedly saw his case treated in a "discriminatory and arbitrary" manner compared to other cases scheduled for that day.

The sticking point concerns the decision by the presiding judge, Mamadou Diouf, to postpone the case until March 20, 2026. The defense is protesting this one-month delay, given that the usual practice is to postpone similar cases for one week. Even more serious, the judge allegedly forbade the lawyers from filing a request for provisional release, a measure the defense considers a violation of human rights and the Code of Criminal Procedure.

Believing that this is a dangerous precedent for the balance of justice, the lawyers announce their intention to bring the case before the first president of the Supreme Court and that of the Court of Appeal of Dakar.

"The Union of Magistrates of Senegal and the Senegalese Human Rights Committee will also be notified," they inform.

Auteur: Sokhna Faty Isseu SAMB
Publié le: Dimanche 22 Février 2026

Commentaires (13)

  • image
    Bathie il y a 3 heures
    Un tailleur analphabète qui fait peur a' 4000 cadres..Eskey.. Chers juges , ragal leen Yallah, les privilèges fde ce bas monde n en valent pas la peine
  • image
    Amadou il y a 3 heures
    Comme un Marie a deux femmes qui frequente les salons de massage
  • image
    xxx il y a 1 heure
    un juge qui utilise la loi à des fins personnelles n'a pas sa place dans la magistrature! porter plainte contre ce juge qui salit la robe
  • image
    Platon il y a 3 heures
    C’est un précédent plus que dangereux. Quand on parle de justice, il est question d’égalité devant la loi, et c’est inadmissible qu’un juge viole la loi de façon si flagrante. Au même moment, Azoura est recherché pour insulte au chef de l’état, mais protégé par le premier ministre
  • image
    cvv il y a 1 heure
    ce juge doit être extirpé de la justice. IL n'a plus sa place dans les tribunaux . Ce qu'il a fait est ignoble. Violer allègrement la loi pour plaire à un homme politique, c'est d'une extrême bassesse!
  • image
    DEUG REK il y a 3 heures
    art 385 code de procédure pénale senegal L'article 385 du Code de procédure pénale sénégalais régit le renvoi des affaires en matière de flagrant délit. Si le dossier n'est pas en état d'être jugé, le tribunal doit le renvoyer à l'une des plus prochaines audiences, en mettant le prévenu en liberté provisoire (avec ou sans caution) ou sous surveillance électronique. Points clés de l'article 385 : Flagrant délit : Il s'applique principalement lorsque l'affaire est portée devant le tribunal correctionnel selon la procédure de flagrance. Affaire en état : Si le dossier nécessite des informations complémentaires et ne peut être jugé immédiatement, le tribunal ordonne le renvoi. Prochaines audiences : Le renvoi doit être fixé à l'audience la plus proche disponible, et non à une date lointaine, afin d'éviter une détention injustifiée avant le procès. Liberté provisoire : Le prévenu doit, en principe, être libéré, avec ou sans caution, ou assigné à résidence avec surveillance électronique si l'affaire est renvoyée. Le non-respect de l'obligation de fixer le renvoi à la plus proche audience est considéré par des acteurs judiciaires comme une violation des règles procédurales, assimilable à une peine privative de liberté avant tout jugement
  • image
    Gravissime il y a 3 heures
    C’est grave de violer les règles procédurales comme. Le juge normalement doit être sanctionné et cette situation doit être régularisée le plus rapidement possible. Espérons que la justice va rectifier le tir et sanctionner ce juge.
  • image
    brt il y a 1 heure
    le juge Mamadou Diouf a violé la loi, c'est clair. Et il l'a délibérément violé. Il doit être sanctionne pour ça. Dans un pays normal, Mamadou Diouf serait traduit devant un conseil de discipline. Rien que sa présence à une audience des flagrants délits pour un président de tribunal est problématique. Son acte ne doit pas rester impuni. Abdou nguer ne doit pas rester en prison pour un mois sur un simple renvoi administratif . Les avocats et toute personne éprise de justice doivent exiger la reprogramation de son audience
  • image
    Paco il y a 2 heures
    Un juge qui viole la loi . Inadmissible.
  • image
    Lol il y a 2 heures
    Kokou défendre rek defal vidéo wanei rewadem c simple
  • image
    cccc il y a 1 heure
    et parce que personne n'osera faire une vidéo pour dire "je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit le procureur " (car c'est juste ce qui est reproché à abdou nguer), tu crois que ce régime dictatorial est dans son droit? la raison, par la terreur? Rappelle toi tout ce que l'engeance pastef disait sur les magistrats et tu sauras que si aujourd'hui, la même engeance menace quiconque dit :" je ne suis pas d'accord avec le procureur", c'est que le monde est à l'envers
  • image
    Diop il y a 1 heure
    Vive abdou nguer tu as tout notre soutien
  • image
    dp il y a 1 heure
    Un tailleur qui fait trembler la République. Cela démontre encore une fois de plus, que nous ne vivons pas dans un pays normal.
  • image
    pddd il y a 1 heure
    les sénégalais doivent exiger la démission du juge mamadou Diouf de son poste de président du tribunal de grande instance de Dakar et sa traduction en conseil de discipline du conseil supérieur de la magistrature. Un juge ne doit pas violer la loi .
  • image
    Patriote il y a 1 heure
    C'est vraiment honteux pour un juge de se plier comme ça à la volonté d'un politique qui de surcroît à un contrat à durée déterminée.
  • image
    Ndandane. il y a 1 heure
    Vous irez plusieurs fois au tribunal pour défendre ce crétin. La bonne façon de l aider c est lui dire de fermer sa puante gueule et retourner dans son atelier et gagner sa vie honnêtement au lieu d être de façon reccurente sacrifié par des loups dans l ombre qui lui dictent des idioties qu ils n osent pas prononcer.
  • image
    Saliou il y a 1 heure
    Oú est la RUPTURE tant promise par PASTEF. Au moins, juste pour être cohérent, un de leurs membres aurait dû sortir pour fustiger l'injustice qu'a subite Abdou Nguer Pastef= totale déception
  • image
    Cimonta il y a 43 minutes
    Bienvenue sur le meilleur service de rencontres intimes >> Xdate.mom
  • image
    Manam il y a 23 minutes
    Le juge Mamadou Diouf entre dans l'histoire par la fente de la fenêtre pour avoir envoyé en instruction un dossier flagrant délit. C'est honteux. Même le procureur n'a pas eu ce zèle. Certes Nguer a les mots durs mais ce n'est pas une raison qu'un juge viole la loi.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.