Calendar icon
Wednesday 13 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Reform of the High Council of the Judiciary: Seydi Gassama contradicts the Union of Magistrates

Auteur: Senewebnews-RP

image

Réforme du Conseil supérieur de la Magistrature : Seydi Gassama contredit l’Union des magistrats

Amnesty International's Executive Director, Seydi Gassama, opposes the position of the Union of Magistrates of Senegal (UMS), which rejects the opening of the High Council of the Judiciary (CSM) to non-magistrates.

While the former president of the UMS, Ousmane Chimère Diouf, stated: "We reiterate our disagreement with such a reform," Seydi Gassama persists and signs:

"The High Council of the Judiciary must be open to designated entities, lawyers, university law professors and civil society."

According to him, this openness is necessary to fight against corporatism and strengthen public confidence:

“Justice is rendered in the name of the people, and the presence of non-magistrates will help to dispel well-founded fears of corporatism and a Republic of Judges.”

Replied by Source A, the human rights defender insists, however, that the President of the Republic and the Minister of Justice should not sit on the CSM. He believes that their withdrawal is essential to ensure respect for the principle of separation of powers.

Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (10)

  • image
    Seydou il y a 1 jour

    M. Gassama, il aurait fallu passer le concours du barreau, si ton souhait est de siéger au CSM. Tu as fait un choix de carrière, il faut l'assumer, ne pas nous tympaniser pour intégrer une instance qui de loin dépasse tes compétences. La prochaine étape c'est quoi ? Consulter la société civile avant toute décision militaire ??

  • image
    Samba il y a 1 jour

    La magistrature, il faut le réformer sans prendre a nouveau leur avis car ceux qui y sont se prennent pour des citoyens au dessus des autres. Il faut les ramener a terre et leur dire que c'est des justiciable et que pour l'exercice de leurs fonctions on leur donne un certain pouvoir mais qu'ils ne doivent pas en abuser. Les outrages a magistrat et les mandats de dépôts qui en suivent doivent être encadré. La respectabilite se gagne naturellement pas besoin de loi et de force.

  • image
    Moussa il y a 1 jour

    Il a bien dit avocats, professeurs de droit des universités et la société civile.

  • image
    yaram il y a 1 jour

    si jamais le csm est ouvert c est des bara ndiaye qui seront labas.

  • image
    HISTORIEN il y a 1 jour

    Na ci dindi société civile.

  • image
    magistrat ou justice il y a 1 jour

    Si je comprends bien, il est logique de ne trouver que des magistrats dans le conseil supérieur de la magitrature, comme il ne peut y avoir que des avocats dans l'ordre des avocats. Le même raisonnement est valable pour lordre des médecins, l'odre des rachitectes, lordre des vétérinaires, lordre des pharmaciens ou autres ordres (notaire, etc.). En conséquence, celui qui veut siégéer dans l'odre des magistrat n'a qu'a être magistrat d'abord. la présence d'un ministre et du président pourrait se discuter. Parallemment, dans les conseils des ordres ( medecin, vétérinaire, pharmacien, etc?), il y un magistrat qui joue le rôle de conseiller; Cette présence peut se discuter.
    Maintenant, si on mettait en place un conseil national de la justice, les magistrats, les greffiers, les partie politiques, la société civile, les confrerie, les dahiras, les ONGs, les ASC, etc. Tous peuvent siéger.
    Je suis du corps médical mais il faut savoir respecter la profession des autres. Se décalrer de la societé civile ne donne pas droit à tout.
    Je m'excuse vraiment.

  • image
    Avis il y a 1 jour

    Et quelle est la légitimité de cette société civile ?
    Qui les finance ?
    Ne suivent ils pas les ordres et orientations de ceux qui les financent?
    N’est ce pas après de ceux qui les financent qu’ils rendent comptent et transmettent les infos secrètes et sensibles des instances etatiiques dans lesquelles elle siège ?

  • image
    Prozet il y a 1 jour

    C'est clair.
    On aura cledor sene, maimouna boussole ou votre juriste de renommée mondiale amadou ba qui vont y siéger.
    Le peuple dit nonnnn

  • image
    Mar Eli il y a 1 jour

    Gass il faut pas être plus royaliste que le roi. Les concernés acceptent la participation du président de la république. Boul Doone Télé

  • image
    Jules il y a 1 jour

    Bientot le rouleau emprisonnera des juges hors exercice de leur fonction.quelqu'un pourra venir dire un ou un juge m'a escroqué ou corrompu.Ça a été comme ça sur l'affaire du colonnel de la gendarmerie,Lat Diop ou Pr Ismael Madior Fall.
    Ne soyez pas surpris quand le conseil constitutionnel sera dissou...
    Le colonnel de la gendarmerie ,Pr Ismael Madior Fall,l'administrateur civil.Lat Diop sont des hauts fonctionnaires comme les juges qui les ont arrêtés..Si les hauts fonctionnaires ne sont pas solidaires le rouleau.passera...

Participer à la Discussion