«Poroze-Bi» : Le ministre de la Microfinance se lâche sur «Thiate»
"Proroze-bi." Thiate's new song, Y'en a marre (The Fed Up), has even sparked a reaction from the government. Alioune Badara Dione, the Minister of Microfinance, also attacked the artist. "I understand the anger behind this song, with its desire to put an end to a civil society funded from abroad, as Prime Minister Ousmane Sonko announced. It's us who are fed up," the minister posted on his Facebook page. "You haven't even spoken out yet, with the recovery process only just beginning," he added.
Commentaires (38)
Franchement thiat vous avez touche la plaie
Ministre tête vide archi mega nul, ex nervis brûleur de pneu. Au lieu de t’occuper de ton ministère ou depuis que tu es là tu n’as posé aucun acte concret, tu nous soule avec un son rap. Pour nous qui écoutons le rap, le son de Thiat n’est rien d’autre qu’un un tube qui dénonce parmi tant d’autres qu’a connu le rap galsen. Il faut être un pastefien pour oser attaquer un rappeur engagé. Gaston code penal, keyti eldorado, kagoulard fok wade wadeu, 5ieme underground, keur gui crew, tigrim bi, simon, xuman, undershiffay, yatfu, omzo zig zag, etc, y’a a enormement de tubes ou les rappeurs s’en prennent au président élu, aux ministres, aux politiciens en général. Mais pour vous pastefiens, personne ne doit critiquer sonko. Par force vous allez souffrir.
DEJA 300.000 VUES POUR LE CLIP
Ce gouvernement est vraiment médiocre. Si a chaque fois un sénégalais critique le gouvernement vous sortez votre Machine de mensonges et de manipulation ça va être très compliqué
Dire que ce con de Alioune Diene est un ministre avec portefeuille. Il faut lui demander qu’est ce qu’il a foutu pendant ces 16 mois dans ce secteur aussi stratégique pour le pays.
pourquoi?
Un ministre non je n’y crois cest plutôt un comédien ce Dione. Un vrai ministre aurait retouché les manches pour en fin bosser
Merci Thiate, en tout cas man wakhal ngama lima mounoune wone wakh. Té beuri na ci ay morom, donc mille merci à toi.
All the truth nothing but the truth brother Thiat keep doing the good job
Critique constructive, les partisans du Pastef doivent prendre cette chanson comme une alerte pour se resaissir, et redresser la barre....Car ce qu'il chante, beaucoup de senegalais le pensent.... Tout le monde souhaite que ce gouvernement reussisse, et pointer du doigt ses manquements et le devoir de tout citoyen donc Bravo à Thiate, par contre ce ministre de la Microfinance doit faire preuve de plus de hauteur, et prendre les critiques constructives pour ce qu'elles sont, et redoubler d'effort , travailler pour avoir des resultats que les senegalais attendent.....Thiate a été constant face à Wade, Constant face à Macky, et il reste constant face à Diomaye et Sonko.....Donc chapeau l'artiste....continue à pointer les manquements de nos gouvernants et politiciens
Thiat n a fait que dire ce les sénégalais pensent en sourdine de ce régime mauribond
Les sénégalais sont fatigués et je regrette personnellement d avoir voté pour ce tandem
Mais nous les attendons dans les urnes
C’est quoi l’alternative à ce tandem? Thiat n’a dit que la vérité, leppeu deugueu ! Mais ce tandem est ce qui est de mieux en ce moment espérons qu’ils vont se ressaisir et prendre ces critiques constructives.
Si tu penses que ce tendem est mieux que Macky Sall c est que tu es fou mon cher commentateur. On verra d ici 3 ans pour faire le bilan
comme je le dis souvent, ce que les autres régimes ont pu avoir ce régime ne l'aura pas. à savoir le temps.de trainer et s'enrichir et ne rien faire.
ils vont travailler rak tak rekk wala douniou amm diammeu
Kone dounou am diam parce que ils ne savent pas travailler et ce sont de gros fainéants. De toute façon tout le monde les a vu à l’œuvre
Il veut récupérer les salaires de abdou nguer et de badara befm.
Accepter que c est un sénégalais et qu il a le droit s exprimer.
Ce ministre ne sait pas répondre donc le peuple va souffrir avec le redressement.allons rekk
Quel putain de ministre ! Comme certainement bcp de sénégalais je ne savais même pas que ce ministère existait ! C’est une preuve de plus que Thiat a raison. PASTEFENkat-Kat bande d’idiots !
Quel est le métier de Thiat ? Son répertoire musical ? Avec quels revenus il vit ? Un adepte du « kouma fay ma sagal la », hip hopien tropical désuet, vieux rappeur qui a pris les micros de Mollah, Nguer et Gadiaga.
Le plus important c'est ce message fort intéressant, c'est-à-dire, cette critique constructive que ce régime ne veut jamais entendre, le reste n'est détails unitules.
Jugez sur ce qu il a dit et non ce qu il est. Ce qui intéresse les sénégalais. Et tiat vous en dites quoi ?
Gouvernement des réseaux sociaux ,le ministre de la microfinance n'a pas autre choses à faire que de répondre à des rappeurs sur facebook ? Ces gens sont une vraie calamité....
Qui peut me dire une seule action concrète de ce ministre ayant un impact positif sur la population.
Un des 4.000 cancres ?!
Les partisans de pastel n’ont aucune responsabilité. Ce n’est pas à eux de changer quoi que ce soit. Si vous pensez que le régime (le gouvernement) traîne à faire ce que vous voulez, dites le et c’est tout. Vous en avez plein droit. En tout cas, sachez aussi qu’aucun gouvernement ne marche au rythme de leur peuple. Ils ont un schedule, un programme et des urgences chaque jours que Dieu fait. Si vous aviez la moindre idée du travail qui est entrain de se faire et combien le président son premier ministre et son gouvernement travaillent et se dépensent…S’il se trouve en 1 an et demi ils ont travaillé plus que 90% de nous travaillent en 5 ans. Walahi, diriger un pays comme le Sénégal doit être un enfer. Il faut respecter et honorer ces hommes/femmes au lieu de les critiquer tout le temps. Ils ont déjà prouvé être plus capables que tous ceux qui passent leur journée à les critiquer dans ce forum.
hahahh. Wakho fi touss. gni di noce
ferme ta geule way avec ta mentalité d'esclave. On doit aussi leur lécher le cul d'utiliser notre argent pour rouler en 4$4 et prendre des femmes toutes les semaines? Les gouvernements des autres pays ne sont pas au service de leur pays?
As tu dis la même chose avec Macky qui a fait un bilan qu aucun président n a fait
Un message qui fait mal, c'est parce que c'est vrai ! C'est tout. Travaillez pour démontrer le contraire!
Ça fait plutôt rire. Nous voulons une vraie opposition qui propose des idées mais cette opposition nous fait rire.
encore un cancre
thiaat yeugueule na pastef et les 4000 cancres. 24h seulement plus de 300000 vues
Thiey Pastef,ce pays est mal barré!Au lieu de travailler dans un pays o 4ème Sous-sol,Mr Le Ministre fait du Khakhar comme un opposant malgré l'énormité de sa táche et de sa fonction!
C'est un fiasco total la sortie de ce nouveau opposant en colère parce que l'état ne paie plus pour leur silence comme durant le règne macabre de macky sall et je me demande il était où lorsque macky utilise des nervis pour tuer sa jeunesse et lorsqu'il a voulu annuler l'élection présidentielle
Bayil doul. Pastef vous mentez trop et arrêtez vos conneries ! Sonko avait dit qu'il échangeait avec Thiat non? Et puis vous êtes qui pour nous dire qui aime le Sénégal ou pas? Vous êtes hontes que des imbéciles dans votre partie de merde là !!! Je regrette mon vote, espère de salauds que vous êtes
Non c est plus possible pastef
Ousmane Sonko à dit pire sans être inquiété. Nous sommes en Démocratie.
C’est la première fois dans l’histoire du Sénégal qu’un ministre réplique à un rappeur.
Non mais pastef c’est de vrais clowns sans inspiration, votre seule réthorique face aux gens qui vous critiquent c’est de dire qu’ils sont financés par l’extérieur ???? Même pas honte car la plupart des personnes qui vous critiquent étaient avec vous et vous ont soutenu quand vous étiez dans l’opposition et se sont battus pour vous. Mais maintenant qu’ils expriment leur déception vous découvrez subitement qu’ils sont payés par des organisations ou pays étrangers pour vous critiquer . De vrais hypocrites, complotistes et toujours victimes d’une puissance étrangère que vous vous êtes créés. Sérieusement vous devriez consulter un psychiatre bande de guignols gounafiers paranos . Vous répondez jamais aux critiques. Est-ce que ce que Thiat chante est vrai ou ce sont des inventions ??? Nous sommes nombreux à le penser et est-ce que nous sommes tous financés par une puissance étrangère ou organisation étrangère pour le penser ??? Vous faites vraiment pitié avec vos réthoriques incohérentes et qui prouvent à merveille que Thiat dit vrai. Lui au moins il est constant et cohérent avec ce qu’il fait et raconte depuis 20 ans et depuis qu’il chante. Nous sommes tombés bien bas et maintenant nous sommes conscients que nous avons porté au pouvoir la nullité de ce pays. C’est comme si le bon dieu nous punissait ! Chaque jour que vous parlez, vous nous montrez que nous n’avons pas fini de reculer, j’en pleure même et je me demande souvent mais comment avons nous pu tomber aussi bas ??? Macky nous a fait beaucoup de mal mais surtout en nous imposant ce choix avec toutes ses conneries …
Quelle affreuse et horrible tête plus bide de chanson vraiment pas...musicale.
Vous n'avez pas encore crié avec le redressement qui commence !!????? Kone ci gaatal tay niou dhé ??? Wala tu parles a thiaat seulement ???
Vraiment trop facile!! tu peux crier a la mort il vont juste te traiter de vendu pour avoir mal ! je pense c'est une nouvelle forme d'arrogance. Tu peut être sous les eaux , crouler sous les taxes et les dettes mais ton tord sera de faire mauvaise presse au regime.
Tu étais un bon travailleur, pas profitard, pas d’accointances avec l’ancien régime. Peu importe, tu ne dois pas crier ! Souffre en silence et laisse le “porozé” fleurir ! Laisse Sonko et Diomaye s’engraisser, voyager, profiter, parader ! N’as-tu pas vu le joli Bogolan de Sonko, les beaux Getzner de Diomaye ? Ne sois pas un empêcheur de tourner en rond. Ferme-la ! Une multitude de désœuvrés, laissés-pour-compte des régimes néolibéraux qui se sont succédé, ont donné de leur vie pour cela. Pour l’apothéose du populisme sénégalais.
Ce feu, ce déluge de vidéos, de montages, de ralentis héroïques, de polos et body très très près( mais vraiment tres pres du corp) du corps, de Getzners brillants de mille feux du couple présidentiel Sonko-Diomaye, ne pollue pas ton fil TikTok, Instagram. Plutôt, il t’inspire, te motive, te fait comprendre qu’en réalité le système n’est pas là où tu le pensais.
Le népotisme la corruption n’a pas commencé sous Wade ou Diouf. La corruption a commencé dès 1960. Les fonctionnaires français ont laissé place aux cousins non qualifiés du village, qui, une fois arrivés à Dakar, les yeux scintillants de mille feux, ont dévoré les jolies Dieggs de Dakar, et c’était le début de la fin.
Et aujourd’hui, 65 ans plus tard, ils ont mûri. Ils ont souffert, Diouf, Wade, ils ont souffert, Macky, maintenant c’est leur tour. Les salaires… à temps ! Les avantages… à temps ! Les voyages… à temps ! Et le peuple....bah il attend ! Inflation des salaires ? Pas grave… le peuple est là ! Foultitude d’agences plus inutiles les unes que les autres ? Pas grave, le peuple toujours au rendez-vous (il faut donner a Nitfdoff et kilifah , une raison de porter un costume aussi ) Un million de litre de carburant , nos fonctionnaires ne vont pas sur la lune mais ils ont besoin d'être a l'aise pour bien nous servir a rien ! Voyages, voitures de luxe pour les députés ? Ils le méritent (ils viennent quand même de Sayara… ce n’est pas la porte à côté).
4 millions pour un ministre, 7 pour un DG ? Non, mais ce n’est pas une économie assez substantielle pour se fâcher avec notre clientèle politique.
En vérité le Senegal est dans sa propre derive destructrice depuis plus de 60 ans , pas, par le fait de personnes aux mauvaises intentions, d'individus malfaisants.... non juste des individus guidés par leurs sens, avec pour ventriloque un archetype moral. Une morale que se rapproche plus de la pornographie tant nos rétines souffrent, surtout aujourd'hui a voir ces imbeciles adeptent de la facilité faire la morale au sénégalais a l'appeler a la résilience au sacrifice. Imaginez les entreprises Sénégalaise , ont résisté au covid , a l'inflation. a la guerre en Ukraine , au cloaque de Adji Sarr , pour être aujourd'hui victime du noflaye des ces parvenus.
Votre texte est d’une justesse rare, quel bonheur de le lire!
Et ne pensais surtout pas que la colère du peuple, suit une certaine temporalité, une sorte de cycle de 5 a 12 ans.... ce serai la pire erreur que ce regime commettrai. Stimulez la consommation, réduisez les postes et salaires (des ministres aux directeur ) et les dépenses, les frais , donner le fichu bon exemple , donner nous une raison de vous faire confiance, joignez le geste a la parole et faite ce qu'il ya a faire et peut être les Sénégalais ne vous étriperons pas, pour les avoir si vilement berné
Quel texte! Vraiment votre inspiration est contagieuse. C’était un plaisir de vous lire.
un usurpateur de doctorat. il n'est docteur en rien. encore moins phd. il fait parti des 4000 cancres. j'espère que ce sera sa dernière sortie en rant que ministre recycleur de kulunas.
Ils ne nous ferons vivre que de l'inédit, car un son monté par un artiste n'a jamais secoué un régime tout entier a ce niveau, bravo Thiat pour cet exptionnel succès nationale et internationale, et je reste persuadé que d'autres succéderont toujours avec grand succès par l'appréciation de dignes attaché à la vérité et rien d'autre que la vérité, encore un grand Merci , et bonne continuation
Nous ne regarderons jamais le rétroviseur,car de simples voyous kulunas, seront loin de nous ébranler
Donc le plan de redressement est là pour Faire soufrir les senegalais...bizarre Comme reponse...
Le projet c pour 2050 quand on sera 100ans ou pres de la mort pas aujourdhui
Tiate sa data yaye
En tout cas thiat taroungaa del poids rek
Un ministre ou un chroniqueur Facebook ?
Quand un ministre de la République se transforme en répondeur automatique, on ne s’étonne plus que les vraies urgences du pays soient reléguées au second plan. Alioune Badara Dione, ministre de la Microfinance, censé œuvrer pour le développement économique à la base, préfère s’adonner à des envolées populistes contre une chanson, plutôt que de répondre aux défis concrets que vivent les Sénégalais.
S’attaquer à Thiaat, c’est viser une parole libre, un cri d’alerte artistique contre les injustices, la manipulation et le détournement des valeurs citoyennes. Le morceau Proroze-bi ne dérange que ceux que la vérité blesse. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : au lieu d’écouter la colère légitime d’une jeunesse qui étouffe, le ministre répond par la colère et la caricature.
" C’est nous qui en avons marre " dit-il, dans un ton hautain, comme si gouverner le peuple était un fardeau dont il fallait se plaindre. Non, Monsieur le Ministre. Ce n’est pas vous qui marchez des kilomètres sous le soleil pour chercher un emploi. Ce n’est pas vous qui voyez les taux d’intérêt des institutions de microfinance étrangler les petits commerçants. Ce n’est pas vous qui devez faire le choix entre payer un loyer ou envoyer vos enfants à l’école. Vous êtes là pour servir, pas pour jouer aux polémistes du dimanche.
Au lieu de servir de haut-parleur aux stratégies de diversion, commencez par faire le travail pour lequel vous êtes payé avec l’argent du contribuable. La microfinance au Sénégal a besoin de régulation, de transparence, de soutien aux vraies initiatives populaires, pas de joutes inutiles sur les réseaux sociaux.
Si les artistes dénoncent, c’est parce que vous n’agissez pas. Si la jeunesse chante sa colère, c’est parce que vous n’écoutez jamais. Le vrai redressement commencera le jour où les responsables politiques cesseront de prendre la critique pour une insulte et la vérité pour un danger.
Abdoulaye Sall Inspecteur de l'Education et de la Formation ,en retrait alias Bic Rouge
L'autre jour j'ai vu le ministre dans la délégation gouvernementale porter un habillement religieusement coloré. Ce n'est pas interdit mais au plan républicain c'est inacceptable. Car on ne doit pas sentir dans l'accoutrement d'un ministre une appartenance religieuse.
Erreur à corriger prochainement.
Le poroze ce sont des slogans, des effets d annonce, des menaces, de la médiocrité.
Le plan de redressement c est une augmentation de la masse salariale, de la dette, et de parader inutilement dans des voyages de prestige.
Ministre de l'ignorance et un pm idiot insulteur menteur manipulateur...donc ça nous surprend pas
Participer à la Discussion