Calendar icon
Sunday 24 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Canal+ Senegal and the license fee increase: An impact on citizens' purchasing power?

Auteur: Seneweb-News

image

Canal+ Sénégal et la hausse de redevance : Un impact sur le pouvoir d’achat des citoyens ?

Economist and candidate for the National MEER coordination, Samba Sy, strongly criticizes the Senegalese government's decision to increase Canal+'s license fee to 9% of its turnover, a measure followed by a 10% increase in the audiovisual group's packages.

According to Sy, this increase, which would bring the license fee to approximately 4.95 billion FCFA in 2025 (on a hypothetical turnover of 55 billion, including the increase), is entirely passed on to Senegalese subscribers, aggravating their loss of purchasing power. He estimates that Canal+ retains net revenues slightly higher than those of 2024 (50.05 billion against 50 billion), leaving citizens to indirectly bear this tax.

For Sy, this situation reflects the inability of the state, under the leadership of Pastef and Ousmane Sonko, to invest or mobilize external funds, contenting itself with levying on an already weakened population. He emphasizes that this logic extends to other sectors, fueling the idea of a government that "robs the common people" without an alternative strategy.

Auteur: Seneweb-News

Commentaires (8)

  • image
    Modou45 il y a 21 heures

    Ce qu'il va se passer c'est que les gens vont se tourner vers l'IPTV avec 0 recettes pour l'état, donc on va tous y perdre sauf les mafias chinoises

  • image
    Darkpenguin il y a 20 heures

    C'est parce que les africains s'entêtent à vouloir parler une seule langue d'un pays Européens, c'est normal que ce dernier l'utilise pour s'enrichir dans le continent. Il y'a tellement de chaînes de TV gratuites en orbite ou sur le Net dans les domaines en anglais qu'il n'est pas besoin de payer des redevances pour du divertissement en quelques sortes du vent. L'état du Sénégal devrait lui aussi en profiter en majorant à 100% les redevances de Canal Horizon qui vont doubler d'une taxe de contribution qui sera collectée par cette société pour le budget national.

  • image
    HAMO456 il y a 20 heures

    Pourquoi ne pas utiliser le TNT gratuitement le TNT marche sans décodeur avec votre télé numérique

  • image
    Samba il y a 21 heures

    Je demande si cette hausse c'est simplement au Senegal ou dans tous les autres pays. Je ne pensait pas que des gens puissent être non patriote a ce point. Rendons gratuit tout au Senegal mais ensuite il faut pas venir demander a l'état de faire quoique ca soit, le Séégaleme vit de taxes et impôts. Un aperistes qui parle de mobilisation de ressources et fait des critiques, no comment. Soyons patriote payons nos impôts et taxes, faisons les payer pour que l'état ait des ressources pour prendre en charge les populations.

  • image
    Bathie il y a 21 heures

    Vous, Economiste, souhaitez qu'une Société puisse gagner 55 milliards et ne pas payer 10% à l'Etat? Que cette société repercute ces taxes sur ses abonnes, et que ses abonnes acceptent, oû est le probleme? Tous les Senegalais ne sont pas abonnes à Canal+, seuls ceux qui le peuvent et le souhaitent! C'est situation est valable pour toutes les entreprises; Tabac, fer, ciment et autres. Les taxes sur l'alcool, le Tabac.....seront supportées par ceux qui fument et boivent! Ceux qui sont adeptes de Dibi aussi verront les prix en augmentation, c'est comme cela que l'economie capitaliste marche!!!
    Je ne connais rien en economie mais cet Economste qui defend Canal+ me surprend bien!!

  • image
    Samba il y a 13 heures

    C'est juste que ce nègre formaté par le colon et qui se dit économiste vit toujours dans sa bulle de l'époque coloniale. Il ne mesurera jamais à quel point le sénégalais lambda se fout de canal+.

  • image
    Félix il y a 21 heures

    Pourquoi il n’y a pas d’épargne intérieure ?
    Les money pay, les telecom, les banques, les services, les assurance empêchent la souveraineté des sénégalais d’abord avant un état souverain, le peuple souffre

  • image
    P il y a 21 heures

    5000f par mois c'est plus que suffisant pour les abonnés à défaut de gratuité

  • image
    😊 il y a 19 heures

    Celui qui n'a pas le pouvoir d'achat de prendre canal plus n'a qu'à resilier son abonnement, vous allez voir vous n'allez pas mourir defaim en faisant ce geste simple

  • image
    Mountaga Ba il y a 18 heures

    L’augmentation de la redevance de 9 % sur Canal+ n’est en réalité qu’un fardeau supplémentaire pour les citoyens, puisque l’entreprise l’a immédiatement répercutée sur ses abonnés. Cela ressemble à un impôt indirect déguisé, payé par des ménages déjà fragilisés par la vie chère. Au lieu de chercher des solutions structurelles pour renforcer le pouvoir d’achat, investir dans l’économie et créer des emplois, l’État choisit la facilité : pressuriser la population. Ton analyse met en lumière l’urgence d’une gouvernance plus responsable et plus soucieuse du quotidien des Sénégalais

  • image
    Kane il y a 18 heures

    L'abonnement a Canal+ est un KUXE, pas une necessite. La MAJORITE des Senegalais se foute de Canal+,,, En fait beaucoup de Senegalais n'ont meme pas d'electricite et certain nous ammerde avec Canal+!
    Aux USA, Donald Trump a impose des tariff a tous les pays du monde et tous les importations coutent plus chere. Les populations s'adaptent parce que pas tout le monde achete des bmws ou mercedes... Le peuple demandait des comptes quand le prix des oeufs etait eleve parce que c'est une necessite... Pas le prix d'une voiture...

Participer à la Discussion