Calendar icon
Wednesday 03 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MOR FAYE, ENSEIGNANT CHERCHEUR DIAGNOSTIQUE LA PRESSE SENEGALAISE : " On ne voit que de l’amateurisme et du bidonnage"

Auteur: Nettali

image

La formation des journalistes ainsi que l’environnement de la presse privée, inquiètent l’enseignant chercheur Mor Faye. Il était l’invité de l’émission "Remue-ménage" sur la Rfm, ce dimanche 22 juillet.

La rumeur d’un crash d’avion sur l’Université Cheikh Anta Diop, le 18 juillet a créé la psychose chez la population estudiantine et la population d’une manière générale. Et la presse est accusée de manque de professionnalisme pour avoir fait la promotion de ces voyants prédicateurs.

S’inscrivant dans cette logique, l’enseignant-Chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis Mor Faye a indiqué que « les journalistes sont plus portés sur le sensationnel et les faits irrationnels et obscurantistes ». Aussi, pose-t-il le débat sur le recrutement des journalistes. « Le journalisme c’est un métier qui requiert un véritable savoir faire, savoir être », dit le spécialiste des médias.

Par conséquent poursuit-il, «  il faut poser des critères l’intégration dans la profession parce qu’on ne voit que de l’amateurisme et du bidonnage dans la presse ».

Au-delà de la question du recrutement des journalistes, Mor Faye pose également le débat sur l’organisation des entreprises de presse privées. A son avis, « l’Etat veut que la presse privée reste dans la médiocrité pour faire de celle-ci un instrument de pression ou de chantage  ». Cette situation ne doit pas prévaloir.

Le sociologue estime que l’Etat doit s’impliquer dans l’organisation de la presse privée. «  L’Etat ne doit pas croiser les bras même si les organes de presse privés sont des entreprises privées, ils font un service public ».

Marie Joe

 
Auteur: Nettali
Publié le: Lundi 23 Juillet 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances