L'ancien Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, est décédé ce samedi, à Paris, des suites d'une longue maladie. Plusieurs fois ministre et ex-diplomate, le défunt était âgé de 81 ans.
"Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée" a écrit Macky Sall, dont il fut un éphémère conseiller lors de son premier mandat, sur Twitter.
Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf.Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à sa famille éplorée.Paix à son âme.
— Macky Sall (@Macky_Sall) August 17, 2019
Fao Sénégal d'enchaîner, sur Twitter toujours, en ces termes : "Notre ancien Directeur général M. Jacques Diouf est décédé aujourd'hui. Nous sommes attristés de cette nouvelle. Nous pensons à sa famille, à ses amis, à ses collègues de la Fao". Marié avec Aïssatou Sèye et père de cinq enfants, titulaire de plusieurs décorations, il avait, à son actif, des publications scientifiques de très grande envergure.
Notre ancien Directeur général M. Jacques Diouf est décédé aujourd’hui.Nous sommes attristés de cette nouvelle.Nous pensons à sa famille, à ses amis, à ses collègues de la @FAO.Nous pensons également à @Macky_Sall et aux sénégalais qui viennent de perdre un homme de valeur. pic.twitter.com/5h2nbONQYW
— FAO au Sénégal (@FaoSenegal) August 17, 2019
La @FAO tient à présenter ses sincères condoléances à la famille de l'ancien Directeur général qui est décédé hier.M. Jaques Diouf était un infatiguable défenseur de la lutte contre la pauvreté, la faim et la malnutrition.https://t.co/dGJNYAT7Dn pic.twitter.com/glNreyH8JY
— FAO en français (@FAOenfrancais) August 18, 2019
Diplomate et politique
Né le 1er août 1938 à Saint-Louis, Jacques Diouf était titulaire d'un Doctorat ès sciences sociales du monde rural (Économie rurale) de la Faculté de droit et de sciences économiques, Panthéon-Sorbonne (Paris, France). Il était aussi titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agronomie tropicale de l'Ecole nationale d'application d'agronomie tropicale de Nogent (Paris) et d'un doctorat en sciences sociales et d'un diplôme supérieur de gestion obtenu à New-York. Diplomate connu pour son pragmatisme, fait Docteur honoris causa à maintes reprises, Jacques Diouf fut Ambassadeur du Sénégal auprès des Nations Unies, à New York. Le défunt, qui a travaillé au Centre de recherche pour le développement international (Crdi) à Ottawa (Canada), a également occupé les fonctions de Secrétaire général de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), député à l'Assemblée nationale, Secrétaire d'État à la Recherche scientifique et technique, Secrétaire exécutif de l'Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l'Ouest et Secrétaire exécutif du Conseil africain de l'arachide.
Pragmatisme à la Fao
Élu à la tête de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao) le 8 novembre 1993, devenant ainsi la septième personnalité à diriger cette institution depuis sa création en 1945. Il sera réélu pour un second mandat en 1999. Sous son impulsion, l'organisation onusienne a cherché la collaboration du secteur privé et de stars en lançant des opérations spectaculaires pour récolter des fonds à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation. Il faut "faire savoir à l'humanité qu'il n'est plus possible de traiter ces ressources vitales comme si elles étaient infinies", avait-il déclaré à propos de la dégradation des terres et de l'eau lors de l'une de ses dernières interventions en tant que Directeur général de la Fao, en novembre 2011. La même année, alors que la famine sévissait dans la Corne de l'Afrique en raison d'une sècheresse exceptionnelle, Jacques Diouf avait dit ne pas supporter de "voir l'image d'un enfant qui risque de mourir de faim". Et d'ajouter : "Nous ne souhaiterions pas ça pour nos enfants, je ne vois pas pourquoi on accepterait ça pour les enfants des autres".
Commentaires (35)
Prières pour toi tonton Jacques
Alimentation et agriculture dans le monde depuis des années. Ton pays a faim agriculture même pas de moutons de Tabaski merci Jacques t es trop gentil
Un intellectuel, un homme de valeur vient de tirer sa révérence après avoir honoré notre pays sur l'échiquier international
Que Dieu l'accueille dans son Paradis Céleste
Son pays a trop faim. Et même pas de moutons de Tabaski merci. Jacques. Tu es très. Gentil.
Quel est le rapport?
Son pays a trop faim. Et même pas de moutons de Tabaski merci. Jacques. Tu es très. Gentil.
Son pays a trop faim. Et même pas de moutons de Tabaski merci. Jacques. Tu es très. Gentil.
Quel est le rapport?
Quel est le rapport?
Pour ses actions, je pense que les Senegalais à la FAO ont obligation de faire savoir ce que Jacques a fait pour eux.
Il était tres patriote, je dirais meme un peu trop.
Beau commentaire . Prions Qu'Allah le tout Puissant l'accepte dans son paradis
Bonjour,
Je le connais pas personnellement, et je sais ne pas ce qu'il a fait pour l’Afrique ni pour le Sénégal. Une chose est sure, je souhaite qu'il aille au paradis, qu'Allah lui pardonne ses péchés et aide sa famille à accepter le deuil.
Reposez en paix Monsieur. et surtout sa famille oubliez pas de prier pour lui, c'est important. Et prions d'ailleurs pour tout ceux qui sont partis( pére, mère, ami, cousin, oncle, grand père).
Des personnes à qui ont tient partent souvent tot. J'en sais quelque chose.
Massa à a famille
Un grand saint Louisien
Grand ingénieur
Bon musulman sénégalais
Humble et de commerce facile
Qu Allah lAccuiel au paradis Firdaws
Paix en son âme! Âpres faudrait qu'on nous dise ce qu'il a fait pour le Sénégal pour que certains le qualifient de grand patriote.
Disparition du Sénégalais Jacques Diouf, directeur général de la FAO pendant 18 ans
Le diplomate et homme politique qui avait occupé de multiples postes dans plusieurs grandes instances internationales avait œuvré à sensibiliser l’opinion mondiale aux problématiques alimentaires et environnementales.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h27
Temps deLecture 1 min.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer par e-mail
Jacques Diouf, au siège de la FAO, à Rome, Italie, le 17 octobre 2011.
Jacques Diouf, au siège de la FAO, à Rome, Italie, le 17 octobre 2011. GIULIO NAPOLITANO / AFP
L’homme politique et diplomate sénégalais Jacques Diouf, qui fut directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 1994 à fin 2011, est décédé à l’âge de 81 ans, a annoncé le président sénégalais Macky Sall. « Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat », a déclaré sur Twitter le chef de l’Etat sénégalais en présentant ses condoléances.
Né le 1er août 1938 à Saint-Louis (nord du Sénégal), diplomate connu pour son pragmatisme, M. Diouf est décédé en France des suites d’une longue maladie, a indiqué sa famille, citée par des médias sénégalais. Marié et père de cinq enfants, Jacques Diouf avait fait ses études supérieures en France (diplôme d’ingénieur agronome, maîtrise d’agronomie tropicale, doctorat en sciences sociales) complétées par un diplôme supérieur de gestion à New-York.
« L’époque du “business as usual” est révolue »
Nommé secrétaire d’Etat à la recherche scientifique du Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor en 1978, il a été député de Saint-Louis de 1983 à 1984. Il avait ensuite quitté le Sénégal pour travailler au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, à la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, avant de devenir, en 1991, ambassadeur de son pays au siège des Nations unies à New York.
Elu à la tête de la FAO en 1993, il allait y faire trois mandats de six ans. Sous son impulsion, l’organisation onusienne a cherché la collaboration du secteur privé et de célébrités en lançant des opérations spectaculaires pour récolter des fonds à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Il faut « faire savoir à l’humanité qu’il n’est plus possible de traiter ces ressources vitales comme si elles étaient infinies », avait-il déclaré à propos de la dégradation des terres et de l’eau lors de l’une de ses dernières interventions en tant que directeur général de la FAO, en novembre 2011.
« L’époque du “business as usual” est révolue », avait-il averti. La même année, alors que la famine sévissait dans la Corne de l’Afrique en raison d’une sécheresse exceptionnelle, M. Diouf avait dit ne pas supporter de « voir l’image d’un enfant qui risque de mourir de faim », en ajoutant : « Nous ne souhaiterions pas ça pour nos enfants, je ne vois pas pourquoi on accepterait ça pour les enfants des autres ».
Disparition du Sénégalais Jacques Diouf, directeur général de la FAO pendant 18 ans
Le diplomate et homme politique qui avait occupé de multiples postes dans plusieurs grandes instances internationales avait œuvré à sensibiliser l’opinion mondiale aux problématiques alimentaires et environnementales.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 22h27
Temps deLecture 1 min.
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer par e-mail
Jacques Diouf, au siège de la FAO, à Rome, Italie, le 17 octobre 2011.
Jacques Diouf, au siège de la FAO, à Rome, Italie, le 17 octobre 2011. GIULIO NAPOLITANO / AFP
L’homme politique et diplomate sénégalais Jacques Diouf, qui fut directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) de 1994 à fin 2011, est décédé à l’âge de 81 ans, a annoncé le président sénégalais Macky Sall. « Le Sénégal vient de perdre un de ses plus valeureux fils avec le décès de notre compatriote Jacques Diouf. Il a été pour moi un collaborateur efficace au début de mon premier mandat », a déclaré sur Twitter le chef de l’Etat sénégalais en présentant ses condoléances.
Né le 1er août 1938 à Saint-Louis (nord du Sénégal), diplomate connu pour son pragmatisme, M. Diouf est décédé en France des suites d’une longue maladie, a indiqué sa famille, citée par des médias sénégalais. Marié et père de cinq enfants, Jacques Diouf avait fait ses études supérieures en France (diplôme d’ingénieur agronome, maîtrise d’agronomie tropicale, doctorat en sciences sociales) complétées par un diplôme supérieur de gestion à New-York.
« L’époque du “business as usual” est révolue »
Nommé secrétaire d’Etat à la recherche scientifique du Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor en 1978, il a été député de Saint-Louis de 1983 à 1984. Il avait ensuite quitté le Sénégal pour travailler au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, à la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, avant de devenir, en 1991, ambassadeur de son pays au siège des Nations unies à New York.
Elu à la tête de la FAO en 1993, il allait y faire trois mandats de six ans. Sous son impulsion, l’organisation onusienne a cherché la collaboration du secteur privé et de célébrités en lançant des opérations spectaculaires pour récolter des fonds à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation. Il faut « faire savoir à l’humanité qu’il n’est plus possible de traiter ces ressources vitales comme si elles étaient infinies », avait-il déclaré à propos de la dégradation des terres et de l’eau lors de l’une de ses dernières interventions en tant que directeur général de la FAO, en novembre 2011.
« L’époque du “business as usual” est révolue », avait-il averti. La même année, alors que la famine sévissait dans la Corne de l’Afrique en raison d’une sécheresse exceptionnelle, M. Diouf avait dit ne pas supporter de « voir l’image d’un enfant qui risque de mourir de faim », en ajoutant : « Nous ne souhaiterions pas ça pour nos enfants, je ne vois pas pourquoi on accepterait ça pour les enfants des autres ».
La tabaski il invité les musulmans à sacrifier un porc en cas de raréfaction du mouton.
Mes condoléances à toute la famille..mme Diouf,ndeye fatou,fama,Maïté,Patrick baranyanka ,iriza,shariza,pierre,yerim...ndeyssane..ces gens m ont beaucoup aides...RIP papa jacques je me souviens à Rome..je ne les oublierais jamais.
Saint louis a perdu un digne fils le senegal un grand compatriote l Afrique et le monde un illustre serviteur paix à son âme petit fils de ameth gora Diop borom mineBart repose en paix
RIP Jacques......Moustapha Niasse doyna nak. Ki yorone lèk gui déneu khana di nga sour légui ? THIM !
Bien triste nouvelle. Encore une grosse perte pour le Sénégal. Nos sincères condoléances à sa famille et au peuple sénégalais.
Honnêtement je n'étais pas au courant de son existence mais, yalla na ko Yallah yeureum bou fekee ni geumoneuko !
C'est parceque tu es un gosse
Il etait boudiste ?
Comme un bon chien merdeux du bled je pose la question...
Pas de condoleances, de pensée pour ses proches et de prière pour le repos de son âme :GRAWOUL.
.shitmind
Gaalou doff dou tèrr
Adieu Doyen que Dieu sanctifie son âme. Amiin
Puisse Dieu l accueillir en son Paradis.
RIP
PAPA JACQUES DIOUF!! NDEYSAAN JAI TRAVAILLE AVEC LUI A ROME. UN GRAND MONSIEUR
PAIX A SON AME.
CONDOLEANCES A FATOU KINE DIOUF ET TOUTE LA FAMILLE
INALILAHI WA INALEYHI RAJIOUNE, TOUTES NOS CONDOLÉANCES A SA FAMILLE , QUE LE BON DIEU L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS CÉLESTE FATIYA + 11 LIKHLASS
J'ai suivi +ieures de ses discours, à travers les médias je l'ai connu j'ai admirai l'homme avec son verbe riche facile, compréhensible. Que le Paradis Firfawssi soit son demeure éternel Amine Yarbi.
Un exemple de droiture et de piété s'en est allé.Que Le Tout Puissant l' accueille dans son paradis.Condoleances a toute la famille saint louisienne!
inalilahi wa inaa ileyhii radji oune
Un grand homme un vrai patriote comme père Wade
paix a son âme un vrai patriote
je demande a seneweb en cas de disparition de fermer les commentaires ou de supprimer aussitôt
les commentaires comme certains dessus
Un qui aurait pu etre President de ce pays: Travailleur, pas politique et sincère. Qu´Allah lui accorde le Paradis.
Que DIEU l'accueille dans son Paradis Éternel.
Un Grand Homme réservé s'est endormi.
Reposez en paix ainsi que ceux qui nous ont devancés.
il etait musulman ???
Rigolo !!!! tu n'as que ça comme question ?
Il est né à Saint Louis de Père et de Mère musulmans. Donc oui il était musulman malgré son prénom.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun
Yes he's muslim you can pray for him
Non il était Sénégalais
Non
Il était musulman. Beaucoup de saint louisains homme et femmrs portent des prenoms chretiens de leurs homonymes. Avant les relations chrétiens et musulmans etaient familiales sincères sans préjugés.
est ce le plus important?
Un digne fils du Sénégal s'en est allé!!!
Il a eu une tres belle vie mashallah
Qu'a t il fait de concret pour tant d'honneurs des Senegalais ? Nada tousse
Paix a son ame
la vie est courte def lou bakh rek mo aam solo ak bagna diay dolle
Yalla rek mo aam dolle
Bayil gaaduwaleh B.
Allah ou Akbar. Rien est éternel
Condoléances à sa famille
Les jeunes comme toi aussi
@boul tontou genre niit yi NIAKKEU YAAR AK TEGUINE !!! Deweul ma donneu leu, khalé bou keu wakhoul bayaam, na bayii baayi jambour ! Moustapha Niass mo gueun 10 fois son pater biologique pour autant qu il l'eut connu ! Et Jaques vaut plus de 100 fois son "marabout" et 1000 fois son père !
EXCUSES AUX AUTRES INTERNAUTES VERTUEUX !
JACQUES DIOUF, UN DES MEILLEURS FILS DE CE PAYS ! QUE DIEU AIT PITIE DE SON AME ET LUI RESERVE UNE PLACE AU PARADIS !
Ndeyssane Que Dieu lui pardonne ses pechés et lui reserve un accueil chaleureux au paradis amine. Tous les vieux partent!!!
sauf le vieux mohican Moustapha niasse
Suis specialise en batiment je fais des plan architectural plan beton arme 77 322 05 49
Suis specialise en batiment je fais des plan architectural plan beton arme 77 322 05 49
Participer à la Discussion