Robert Bourgi sur Ousmane Sonko : « J’ai de l’estime pour ce garçon, il a du charisme »
If there's one country in West Africa that has often emerged from its political impasses through democracy, it's Senegal. In 2012, when President Abdoulaye Wade sought an unconstitutional third term, he was punished at the ballot box.
Defeated by Macky Sall, the old leader left the presidential palace through the back door. In 2023, Amadou Sall's father, suspected of wanting to emulate his predecessor, faced popular protest led by Ousmane Sonko, who had become Prime Minister.
"He threw hundreds of thousands of young people into the streets."
In a recent interview with the YouTube channel "Décrypter l'Afrique", Robert Bourgi acknowledged that this popular protest has forced Macky Sall to back down.
"Ousmane Sonko, I've never met him, but I have respect for this guy. He has charisma, he's imposing. He's driven hundreds of thousands of young people into the streets. Sadly, 80 people were killed, and thousands injured. This played a big role in Macky Sall's decision not to run for a third term," revealed the Franco-Lebanese lawyer and political advisor.
He wonders what attitude Ivorian President Alassane Ouattara will adopt in the event of unrest in Ivory Coast, as he is seeking a fourth term.
Commentaires (59)
Affichage des 50 commentaires les plus récents.
CE N’EST PAS TOI QUI FAISAIT LES ÉLOGES DE MACKY SALL Y’A PEU DE TEMPS ?????
AUJOURD’HUI TU FAIS UN CLIN D’ŒIL À SONKO POUR ESPÉRER
JOUIR À NOUVEAU DE LA NAÏVETÉ ÉVENTUELLE D’UN PRESIDENT AFRICAIN COMME CELA FUT DANS LE PASSÉ !
C’EST QUAND MÊME EXTRAORDINAIRE COMME TU PEUX ETRE SI MALADROIT…..
MAIS JE TE COMPRENDS CE COMPORTEMENT EST ENRACINÉ EN TES GÈNES CAR TOUT PETIT JE ME RAPPELLE LES MULTIPLES PETITS CADEAUX QUE TU OFFRAIS AUX PROFESSEURS POUR ÊTRE INDULGENTS FACE À TA NULLITÉ CRASSE !!!
Tu es un menteur, un manipulateur. Tu ne fais rien sans rien. Le projet de Sonko, vous ne pouvez jamais le corrompre. On se battra contre!
Tu le qualifies de garçon pour le rabaisser à la manière de ton habitude de pervers narcissique.
Lui, c'est MONSIEUR. UN HOMME ADULTE. QUI SAIT CE QU'IL VEUT.
Il n'est pas comme toi, va à la retraite et arrête de vendre l'AFRIQUE. ESCLAVAGISTE DE MERDE.
Passer 18 mois à parler .
Ce qui s est passé dans ce pays dépasse la destitution d un despote qui voulait asseoir une dictature, IL S AGISSAIT ICI D UNE RÉVOLUTION POUR SE DÉPARTIR DE RÉGIMES NEOCOLONIAUX MIS EN PLACE DANS NOTRE NATION DEPUIS LES ANNÉES 60.
Ton appréciation du leader ou des leaders de cette activité de souveraineté ne nous intéresse pas et on te connaît très bien pour tes rôles dans la France Afrique révolue.
Dégage sale type
Un homme toxique
Quelle lâcheté, quelle ignominie !!!
Outre Laurent Gbagbo (qui aurait pu croire cela ?), il cite le président wade (avec minuscule) qui aurait mis la main à la poche comme beaucoup d’autres qui classiquement le faisaient (Bongo, Eyadéma, Nguesso et consorts).
Cela dit, il est moralement inacceptable dans un continent où des personnes meurent faute de pansements dans les hôpitaux, où des femmes meurent en couches faute de soins appropriés, où des enfants ratent leur vie pour n’avoir pas eu de tables-bancs disponibles, que de l’argent du peuple soit ainsi utilisé.
Bref. Quand wade a eu connaissance de cette interview (c’est Bourgi qui raconte) le président sénégalais (ex) l’appelle et lui demande, au nom des liens qui l’unissaient à la famille Bourgi et notamment au père Bourgi, d’apporter un démenti.
Il accepte et dira: « En ce qui concerne les financements africains à la candidature de Chirac, je me suis trompé ; wade n’y a pas participé » ? Dont acte ! wade est content et le remercie.
Mais quand il sort son dernier ouvrage (Vous avez que je sais ou quelque chose comme ça) ce monsieur raconte ces péripéties et l’intervention de wade pour qu’il revienne sur ses dires et avoue bénoitement : « J’avais promis à wade de démentir mais aujourd’hui, dans le cadre de ce livre, je confirme et signe que wade avait bien contribué à la campagne pour 600.000.000 FCFA ».
Comme disait Ponce Pilate : « Quod scripsi, scripsi : ce qui est écrit, est écrit »
C’est Bourgi qui écrit.
Quelle vilénie ; mon Dieu Seigneur ! quelle vilénie !!! Et quel déshonneur !!!
Attention !
Alors silence...
Tous les secteurs relevant de la souveraineté nationale doivent demeurer sous l’autorité du Président de la République. Le rôle du Premier ministre est de mettre en œuvre, de manière effective, le programme présidentiel. Il ne lui appartient pas de proposer un plan autonome de redressement, mais bien de traduire en réalité la vision et les orientations fixées par le Chef de l’État.
Tous les secteurs relevant de la souveraineté nationale doivent demeurer sous l’autorité du Président de la République. Le rôle du Premier ministre est de mettre en œuvre, de manière effective, le programme présidentiel. Il ne lui appartient pas de proposer un plan autonome de redressement, mais bien de traduire en réalité la vision et les orientations fixées par le Chef de l’État.
Mbour grâce à leur pouvoir de corruption.Le
JJJ doit commencer avec cette communauté mafieuse allergique à la transparence.
WAKHATIKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ce n'est pas sonko qui nous a jeté dans la rue mais l'injustice de macky , nous sommes sorti de plein gré pour défendre notre démocratie et faire respecter notre constitution
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.