Calendar icon
Tuesday 20 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kombé, un chanteur de khassaides devenu comédien

Auteur: seneweb News

image

Bassirou Mbodji alias Kombé

Bassirou Mbodji alias Kombé s’est d’abord fait un nom dans l’univers de la chanson religieuse avant d’atterrir dans le monde du théâtre. Notamment dans la série «Keur gui  ak Kor gui» où il tient le rôle d’un personnage «agité, insolent, à la langue de vipère et qui se même de tout». A 27 ans, il lui reste un long chemin à parcourir, une manière pour lui de minimiser le succès et la notoriété que connaissent ses débuts dans l’art dramatique. Agent commercial dans une société de la place, Kombé, à ses heures perdues, se consacre au théâtre.

Mais Kombé aura d’abord transgressé les règles établies par son père, un «moukhaddam» tidiane qui ne voulait pas d’un fils comédien et qui n’est plus de ce monde. Car Bassirou est seul à faire du théâtre dans la famille Mbodji établie au quartier Thialy, dans la commune de Thiès-nord. 

Chez les Mbodji, la tradition familiale veut que les membres soient des maitres coraniques ou chanteurs de khassaides, évoque le quotidien Lobservateur qui dresse le portrait du jeune comédien, qui y relate ses amertumes, ses regrets. Comme en 2011, lors d’une tournée à Dakar, au Cice: un ministre de la république pour qui Kombé et Cie devaient jouer une prestation, leur a joué un mauvais tour. «On  nous a fait comprendre que le ministre nous avait fait préparer le déjeuner.

Nous sommes partis à bord de notre car de location. Quand nous sommes arrivés à Dakar, nous nous sommes rendu compte que ce ministre nous avait fait faux bond». Les organisateurs de la manifestation entraient dans les maisons voisines pour nous chercher à manger. «Je n’ai pas mangé les restes qu’on nous présentait. Parce que j’avais vraiment mal dans ma chair. J’ai pleuré pendant toute une journée.

J’étais choqué par le comportement de ce ministre qui bénéficiait d’une grande notoriété», confie le jeune comédien qui, à l’écran, donne l’air d’un adepte de la bouteille. «Un jour, mon grand frère m’a dit que certains disent que je bois de l’alcool. C’est pourquoi je suis si agité à la télé. Parce que quand je quitte les planches, je redeviens moi-même, c’est-à-dire calme et timide».

Auteur: seneweb News
Publié le: Vendredi 08 Juillet 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.