Calendar icon
Monday 03 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La visite du milliardaire Harouna Dia aux chefs religieux du Fouta

Auteur: WebNews

image

L’homme d’affaires Harouna Dia, établi à Ouagadougou (Burkina) était à Matam mardi 22 mars pour rendre visite à des chefs religieux et remercier les populations pour avoir voté massivement « Oui » lors du référendum du 20 mars dernier.

Arrivé en toute discrétion, le responsable de l’Apr a vu une foule se former autour de lui. Naturellement, sa proximité avec sa base, sa lecture des réalités sociologiques de la région, de notoriété publique, sont l’une des principales grilles de lecture des résultats issus des urnes. Le « Oui » l’a emporté à la soviétique.

D’abord, Harouna Dia en compagnie de son frère Daouda Dia, questeur à l’Assemblée nationale, et d’une délégation composée de responsables politiques a effectué une visite religieuse (Ziara) chez le marabout Thierno AliouThiam de Ourossogui. Avec lequel, il entretient d’importantes relations. À la fin de l’entretien avec le guide religieux de Ourossogui, le cortège prend la direction de la ville de Matam, capitale régionale, où l’homme d’affaires sera l’hôte du très vénéré Thierno Mouhamadou Samassa Mou rabi.

Après l’étape de Matam, Harouna Dia a été accueilli dans plusieurs localités du département de Kanel avant d’arriver dans son fief, le village de Wendou Bosséabé.

Vers 20 h, alors que les fastes du couchant annonçaient la nuit, il y avait foule à l’entrée du village de Harouna Moussa Dia.

Des élèves du primaire qui scandaient (Harouna, avec Harouna jusqu’à la mort, Harouna…). Depuis trois jours sa maison ne désemplit pas. Des responsables à l’image de Alassane thiam maire de bokiladji, mais aussi le député Farba Ngom et surtout de Bassirou Doro Ly ont offert des bœufs à leur compatriote résident au Pays des hommes intègres. Pour lui permettre de recevoir tout le monde, la liste des villages est gérée par un groupe de responsables de la commune.

C’est dans sa demeure après avoir rencontré sa mère que l’homme d’affaires s’est adressé à la presse pour exprimer toute sa satisfaction et remercier les populations qui ont renouvelé leur confiance au chef de l’État Macky Sall.

Dopé par la forte mobilisation, Harouna s’est dit galvanisé pour travailler davantage au profit de la région de Matam et du département de Kanel en particulier.

Selon lui le niveau d’investissement dans la région de Matam n’a jamais été « aussi important et aussi ciblé ».

Non sans dire : « que l’impact positif de la politique du gouvernement sur les populations est perceptible dans tous les secteurs. Ce qui explique d’ailleurs la mobilisation d’ici et d’ailleurs qui montre qu’une réponse exacte a été apportée aux  besoins des populations ».

Hier l’ami du Président Macky Sall s’est rendu à Aouré, Doundé, Waoundé pour remercier les populations d’avoir massivement voté oui.

Ce samedi matin le natif du damga accompagné d’une délégation s’est déplacé à Sadel pour présenter ses condoléances à la famille de feu Amadou konté rappelé à Dieu il y a quelques mois.

Quels enseignements à tirer ? D’abord que le Fouta est dans le camp de la majorité présidentielle. Ensuite que Harouna Dia est l’homme de base du président Macky Sall dans le Matam.

Auteur: WebNews
Publié le: Dimanche 27 Mars 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion