Calendar icon
Thursday 14 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Safar Innovation: When Sokhna Aida Diallo plays the Kora for her late husband

Auteur: SenewebNews

image

Innovation safar : quand Sokhna Aida Diallo joue de la Kora pour pour son défunt mari

The mother of "thiantacounes" never ceases to amaze. For this grand magal 2025 celebrated this August 13, the widow of Cheikh Bethio Thioune once again pulled out all the stops. But this year, she served her guests much more than "berndés" (feasts).

Indeed, she pulled out all the stops, praising her late husband to soft instrumental music. To everyone's surprise, she played the Kora in front of an audience of followers who "religiously" followed the rhythm and movement of the tribute song.

Auteur: SenewebNews

Commentaires (25)

  • image
    Massamba il y a 8 heures

    Notre pays comme une géante salle de spectacle, chaque jour quand on se reveille y'a des nouveaux dossiers

  • image
    Sow il y a 8 heures

    Azonzou bilah mina chaye tani radjime

  • image
    Khalass il y a 6 heures

    L'année prochaine il y aura, des sabars, un défilé de mode en petits pagnes, et un concert d'orchestre. Et ces gros cons chefs de familles qui sont assis devant elle? Cheytan est fort.

  • image
    quel bordel il y a 4 heures

    li bidah la si birr bidah ahahahahahahahahahah

  • image
    Laye il y a 8 heures

    Ki koumou yap
    Vraiment elle se moque des mourides et surtout des musulmans

  • image
    quel bordel il y a 4 heures

    faut pas meler les musulmans a vos conneries de magal.

  • image
    pfffffffffffff il y a 7 heures

    À l'heure de l'IA, à l'heure des grandes transformations mondiales, le pays stagne dans le folklore ! TER, BRT… pour un vrai changement de mentalité, pour entrer pleinement dans la modernité, mais non, on ne veut pas. Le Sénégalais aime prendre un simple homme pour un DIEU. Le Sénégalais aime qu'on lui mente jour et nuit avec des promesses impossibles, car il est bercé par des illusions de miracles sans efforts !
    À quand le grand changement ??? C’est tellement triste !

  • image
    Ousseynou il y a 7 heures

    eh bien oui tatoue dit diomaye et Sonko ont du pain sur la planche

  • image
    Serigne BI il y a 2 heures

    Danga xamul rek...loolll

  • image
    mister il y a 7 heures

    revenez à la sunnah

  • image
    mister il y a 7 heures

    NON, à vos valeurs

  • image
    Thiantacoune il y a 7 heures

    Elle est incroyable cette femme, big respect

  • image
    Sw il y a 7 heures

    Rien de different avec Les soirees au Grand Theatre.Tout sauf islam

  • image
    Djibson il y a 7 heures

    Pas plus "théâtral " que le saandi jamra et trucs de ce genre ou que processions Popenguine yi wala Lourdes.

  • image
    Passant il y a 7 heures

    En tout cas elle c’est une femme fidèle à son défunt mari ,chapeau madame vous méritez tous les honneurs vous continuez l’œuvre de votre mari,vous avez le droit de jouer de la kora qui est un instrument de musique félicitations

  • image
    iba il y a 7 heures

    c'est la dérive totale. j ai vraiment pitié pour ces clowns et ceux qui les suivent.

  • image
    Bravo il y a 7 heures

    Je l'admire de plus en plus. Elle a tout compris.

  • image
    Xalass! il y a 7 heures

    DÉSACRALISATION D’UN INSTRUMENT PLUS QUE CULTUREL
    En Afrique, il fut un temps, pas si lointain que cela, où n’importe qui ne jouait pas la Kora. Il aura fallu longtemps avant de voir des femmes s’y essayer et encore ces femmes sont de culture mandingue.
    Si cette dame a la liberté de s’amuser, cela ne lui donne en rien le droit de ridiculiser un instrument ethnique détentrice d’une culture et de valeurs. Un tama ou un xalam lui correspondrait bien mieux, et encore… Vous me direz, quand on foule l’Islam du pied, au diable culture et ethnie. J’avais formulé le vœux pour que « l’ouvre satanico-escroc » de Béthio Thioune soit enterrée en même temps que le bonhomme, force est de constater que des sénégalais écervelés sont toujours là pour rallumer la flamme funeste.

  • image
    Rick Hunter il y a 6 heures

    Kul bidah dalaala kul dalaala fin naar.

  • image
    quel bordel il y a 4 heures

    mbokk bi , femmme bidah la si biir moouridisme.. bidah si birr bidah, ahahah

  • image
    Rick Hunter il y a 6 heures

    Ndeysaan là où il est béthio ne demande que des prières on lui envoie des chansons.

  • image
    Bonobo 2.0 il y a 6 heures

    Il en faudrait des tonnes de prières pour sauver l’âme de cet individu. Quant aux chansons, elles poussent ses nombreux adeptes égarés à passer à la caisse pour gonfler le compte de la dame.

  • image
    Pap il y a 6 heures

    Il n'y a rien de l'Islam. Qu' Allah nous preserve

  • image
    quel bordel il y a 4 heures

    c du mouridisme pur et dur.. rien a avoir avec l islam.

  • image
    ndeje il y a 5 heures

    En plus d'être accidentogène et mortifère, le "maggal" est un vaste théâtre en milieu ouvert agrémenté de ripaille (berndel), de défilé de mode et peut-être d'autres choses peut recommandables faites dans l'intimité des demeures cossues !!! Où est le caractère spirituel dans tout cela ? Touss ! Nada !
    Désolé

  • image
    viva Zapata il y a 5 heures

    une veuve qui joue de la Kora à la mémoire de son défunt mari ! on aura tout vu au Sénégal , pays de 95% de "musulmans" !!!

  • image
    Diarama il y a 4 heures

    POULO Djery sama ndanane do niowe ma takala wakh dji diekh !
    Yow mane rek gua nobe !

  • image
    Anonyme il y a 3 heures

    Notre système éducatif est-elle donc si défaillante? Les gens regardent mais ne voient pas. Ils écoutent mais n’entendent pas. Ils lisent mais ne comprennent pas. Le niveau de certains est d’une quasi ignorance et d’intolérance dangereuse et, soulignons-le, incompatible avec le commun vouloir de vie collective. Musique et Muse sont liées. Et par-là, Musique et spiritualité sont liées. La musique est une résonnance de l’esprit, une émotion, une vibration intérieure de l’âme émue, une élévation vers plus grand que soi, plus radieux, plus indescriptible. L’artiste faisant ACCORD avec l’orchestre, sa voix, ses mouvements et son instrument, c’est du domaine du Sacré. La musique est ainsi reliée à l’Unique Chose à laquelle nous sommes tous reliés et soumis. Gardons-nous de juger et avec HUMILITÉ, laissons cela au Seul Juge véritable d’En-haut.

  • image
    Manela il y a 3 heures

    J'hallucine. On l'appelle sanga bi en plus. Qu'y a t-il de religieux dans tout ça ? Allah Akbar.

  • image
    Mo il y a 3 heures

    Xalaass : cette femme n'a pas le droit de ridiculiser un *instrument ethnique * detentrice d'une culture et de valeure ....UN TAMA OU XALAM LUI CORRESPONDRAIT BIEN MIEUX ........
    Vous en dites beaucuop sur votre complexe d'inferiorite monsieur ( ou dame ) . Et ne parlez pas des mandingues parceque vous ne les representez pas .

  • image
    Xalass! il y a 2 heures

    Mo,
    Il faut être idiot pour dire que je parle des mandingues alors que je ne pointe que l’origine mandingue de la Kora. Idiot, je ne sais pas si vous l’êtes en réalité, mais vous faites tout comme….
    Il est où le complexe d’infériorité ? Parce que je fais allusion au tama et au xalam ? Pardi, c’est plus baol-baol comme instruments et, que je sache, Béthio Thioune (Thiessois ?) est plus du Baol que de l’empire Mandingue. Pas besoin d’être mandingue, ni de représenter cette ethnie pour le savoir et le dire. Mon propos peut ne pas te plaire, pour autant cela ne vous autorise pas à me faire dire ce que je n’ai pas dit, pire à me traiter de complexé. Montrez-vous plus intelligent !

  • image
    Mo il y a 1 heure

    C'est faux , nous n'avez pas indique une quelconque origine . Vous avez parler d'identite intreseque : instrument ethnique detentrice d'une culture et de valeurs . Et je n'ai aucun probleme avec cela ...Par contre quand vous dites que cette femme ridiculise ...( en quoi est ce qu'elle ridiculise ? Parceque c'est une femme ? ) ce t instrument et qu elle serait mieux avec le xalam ou tama , vous faites une oposition entre ce que vous considered positif Kora ( et tout ce qu'il y a derriere) et TAMA , XALAM ( Et tout ce qu'il y a de negatif) ...en disant lui corespondrait à elle . Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce vous dites
    Et je ne vous ai pas taxe d'idiot . Ni à ce marabout ni à qui que ce soit .

  • image
    mariage il y a 1 heure

    J'admire cette femme. Elle comprend bien la société sénégalaise.
    J'aimerai qu'on lui propose un mari, AZOURA FALL par exemple.

  • image
    Xalass! il y a 48 minutes

    MO,
    Encore heureux que vous ne m’ayez pas taxé d’idiot !
    Je me rends très bien compte de ce que je dis, contrairement à vous qui interprétez mes propos mais mal. Le ridicule n’est nullement lié au genre de Madame mais uniquement au fait qu’elle ne joue pas bien, ça ne se joue pas du jour au lendemain. Je vous précise qu’une femme est aujourd’hui parmi les meilleurs korafolas au monde. Le tama et le Xalam ne sont pas moins nobles, ils sont simplement plus dans la culture du feu mari de madame ( et peut-être même celle de Madame) que la kora . C’est la raison pour laquelle j’utilise le verbe correspondre. Vous y voyez du négatif alors que moi je n’en ai pas mis, ni dans l’écrit ni dans la pensée. Je constate, une fois de plus, que la lecture expliquée n’est pas à la portée de tous. Vous auriez commencé par me demander ce que j’entendais dans mon propos, je vous aurais donné ces éléments qui illustre le fond de ma pensée. Non, vous n’avez eu aucun doute et vous êtes persuadé d’avoir tout compris. Mais alors….je peux vous dire que vous n’y êtes pas du tout.

  • image
    Questions essence Magal il y a 27 minutes

    Question 1. Elles sont financées par qui certaines nanas aux maquillages sans grâces ni élégance, sachant qu'elles ne sont pas nées milliardaires et que leurs maris, à supposer qu'elles soient mariées, ne sont pas milliardaires , voire millionnaires. Elles viennent à Touba pour paraître et s'amuser.
    Question 2: Pourquoi célébrer le Magal avec joie et démesures alors qu'il s'agit de célébrer le triste départ en exil forcé par les colons de Cheikh Ahmadou Bamba à des milliers de km de chez lui pour le briser physiquement et spirituellement ?

Participer à la Discussion

Articles Tendances