Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte contre l’excision : Faire valoir l’argumentaire médical pour convaincre les réticents

Auteur: SenewebNews

image

Une mission de parlementaires, présidée par l’ancien ministre Hawa Diop Sall et coordonnée par le docteur Amadou Ndoye, sillonne le pays pour sensibiliser les populations des conséquences néfastes de l’excision. Après les régions du Sud et du Sénégal oriental, la douzaine de parlementaires membres de la commission santé de l’Assemblée nationale était cette semaine  dans les régions de Louga, de Saint Louis et de Matam.

Mais si la mission a eu les félicitations et les encouragements des autorités de l’administration territoriale, il n’en est pas de même auprès de certains chefs religieux. Ces derniers ont indiqué que l’excision existe depuis le temps du prophète et n’a pas été interdite. Cette déclaration, loin de décourager les parlementaires, a suscité l’idée de convaincre par l’argumentaire médical. C’est ainsi qu’il est prévu, de concert avec les zones de réticences, au cours d’une autre tournée de suivi, de projeter un film vidéo sur les conséquences déplorables de l’excision.

Au cours des multiples rencontres d’échanges sur le sujet, des témoignages enregistrés à Podor et à Dara indiquent qu’il n’y a plus d’excision dans ces localités. Toutefois, le docteur Amadou Ndoye précise que la vigilance sera de mise et que la sensibilisation sera accentuée chez les conservateurs. « L’avenir du pays, dit-il, est dans la santé de ses enfants. Et notre mission, en tant que parlementaires, est d’assumer notre responsabilité en veillant à ce que la loi sur l’abandon de l’excision soit respectée ».

Auteur: SenewebNews
Publié le: Jeudi 16 Janvier 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.