Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sister Fa: L’excision est un business pour certains. Elle est source de revenus pour beaucoup de femmes qui refusent de l’abandonner.

Auteur: Boytownmag

image

Alors Sister comment allez vous c’est un grand plaisir de vous recevoir cette fois ci dans le BoytownMagazine.

Tout le plaisir est pour moi.

Pouvez vous nous dire qui est Sister Fa l’artiste?

Bon elle est Sénégalaise de souche. Elle a eu sa première production au Sénégal en 2005 puis elle a émigré en Allemagne la même année. Néanmoins elle est toujours active mais des deux côtés entre l Europe et l’Afrique.

Qui est Fatou Diatta la personne?

Bon je suis née à Dakar et j ai été aussi scolarisée dans la capitale Sénégalaise je suis Diola de Thionck Essyl et je peux en même que je suis une activiste défenseur des droits humains.

Vous êtes une femme MC, qu’est ce qui vous a amené vers le rap? Pourquoi pas chanter?

Je pense que c’est lié au mon caractère. Toute petite, je voyais les femmes au village travailler à longueur de journée juste pour avoir de quoi nourrir leurs enfants. Elles étaient tellement habituées à cette mode de vie qu’elles croyaient que c’était une fait normal. Elles ne pouvaient pas se soigner et elles ne parvenaient pas à prendre soin d elles. J ai essayé de me mettre dans la peau de ces femmes et comprendre leur souffrance. Je me suis dit qu’ il fallait que quelqu’un parle pour elles. Avec cet esprit rebelle, la musique Mbalax n’aurait pas assez d effet pour dénoncer cette inégalité de notre société. Donc le rap fut mieux approprié pour représenter ces communautés et minorités.

Quelle place prend une MC aujourd’hui dans le rap Sénégalais? Votre message se fait-il entendre du moment qu’elles sont presque invisible au pays?

Malheureusement elles évoluent difficilement avec trop de difficultés et les messages qu’elles véhiculent sont liées à la qualité qui reste des fois difficile à promouvoir. Je pense que c’est des porteuses de voix qui peuvent un grand rôle dans notre société. Mais voilà il faudra que les producteurs s’intéressent à ces filles.

Ou plutôt que ces filles MC intéressent les producteurs.. par la qualité de leurs œuvres?

Bon de mon temps comme old school c’était juste bizarre qu ils veulent surtout sortir avec toi. Présentement je ne connais pas les cartes qui sont mises sur la table. S’ils s intéressent plutôt a leurs œuvres ou à autre chose.

C’est a dire?

Que les producteurs s intéressent peu des fois du talents des filles dans le milieu.

Vous voulez dire qu’ils s’intéressent plus a leur jupes qu’a leur créations?

Loool c est toi qui l à dit. Non pas forcément mais je pense qu ils pensent que c est un investissement à perte.

Comment vivez-vous votre carrière en Allemagne?

Au début c’était dur dans la mesure ou je ne parlais pas la langue et naturellement le public allemand préfère écouter des textes qu’ il peut comprendre. Je me suis battue et par la grâce de Dieu, Piranha World music m à signe et ce fut le début de ma carrière professionnelle.

Le Rap ca marche en Allemagne?

Oui car il ya un grand public, c est d ailleurs pareil dans toutes les villes métropolitaines. En Allemagne il y beaucoup de stars qui sont devenus riche à cause de la musique rap.

vous portez la condition des femmes excisées comme une bandoulière? Pourquoi ce combat particulier?

Je suis moi même victime de cette pratique et j ai une idée de la souffrance de ces petites qui le vivront si nous n’intervenons pas.

En vous regardant on a du mal a croire que vous avez été excisée? Le fait d’en parler aide t-il a mieux vivre sa condition de femme excisée?

Je tiens tout d’abord à dire que j en fais pas un drame, ma mère m avais excisé car elle pensait bien faire. Il était important d’en parler afin de montrer qu’ il n y a aucune raison pour ces femmes d’avoir honte. Cela peut inciter les femmes en a parler et de faire comprendre à leurs maris leur souffrance. Et naturellement montrer les dangers qui sont directement liés à cette pratique.

Les statistiques que vous donnez sur le nombre de femmes excisées au Sénégal font froid dans le dos. Pourquoi pensez vous qu’il ya autant de femmes excisées par exemple en Casamance et ses environs?

Car tout simplement l ethnie Diola on peut dire majoritaire en plus des mandingues qui ont implanté cette pratique y sont majoritairement pratiquantes.

Parlez nous de ce combat contre l’excision. Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?

Les gens confondent jusqu’ à présent les raisons de cette pratique. Certains pensent que c’est une recommandation du coran donc ils pratiquent avec des raisons religieuses. D’autres font allusion à la culture alors que ce n’est pas la notre. Dons dans chaque localité que nous avons visité il y avait différentes formes de résistances. À noter aussi que les femmes comprennent aussi facilement mais pour des raisons économiques, elles refusent d abandonner.

Pour des raisons économiques? C’est a dire?

Certaines familles vivent de ça, ensuite vient s’ajouter l’intervention de certaines ONG qui essayent de les reconvertir en je ne sais quoi? Du Coup s’installe le donnant-donnant. Elles font des déclarations sans s y croire et retournent à leurs couteaux quand elles le veulent.

Donc disons qu’a part l’aspect culturel et croyance, il ya aussi l’appat du gain qui freine la sensibilisation? C’est incroyable quand même..

Je suis affirmative sur cela.

Quel espoir avez-vous pour la disparition pour de bon de cette pratique?

Je pense que la sensibilisation est la clef. Que les états sortent la grande artillerie, qu’ ils mettent les moyens nécessaires afin d’atteindre toutes les communautés, que ce soit par des spots etc.. Que les ONG impliquent les jeunes dans la sensibilisation par les moyens qui les intéressent. L’UNFPA à compris cette importance et il mise gros sur les jeunes afin d’éliminer cette pratique dans un futur proche. Le gouvernement Sénégalais avec ces partenaires s’est aussi fixé comme objectif d’éradiquer cette pratique avant 2015, mais à ce rythme je pense qu’on aura besoin de 15 ans de plus.

Votre dernier album parle de cette sensibilisation. Parlez nous en un peu plus.

Oui je parle souvent de ces pratiques Dans ma musique, mois avons même avec l UNFPA produit une compilation ”Paix et Sécurité” afin d impliquer les artiste les inciter à rompre le silence à utiliser leurs arts pour promouvoir les droits humains. J aborde le sujet avec beaucoup de respect mais qu’ on le dise v est une violation des droits humains.

Que peut on attendre de Sister Fa pour 2013?

La production de mon album pleins de projets au Sénégal en passant par la Guinée vue les statistiques très élevées car 98% des filles y sont excisées. Et aussi de m’occuper de moi même car à cause de mon travail, je n ai plus de temps pour moi même.

Sister Fa bonne chance et merci pour cet interview

Merci a vous de m avoir donné l opportunité de m adresser à vos auditeurs.

gno farr a bientot

Auteur: Boytownmag
Publié le: Vendredi 01 Mars 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.