Artiste musicien et parolier, Souleymane Faye est un père comblé, entouré de ses trois enfants qui composent sa bande musicale « Souleymane Faye et son groupe ». Week-end Mag est allé à la rencontre des fils de « Diégo ».
Née en 1975 à Rufisque, Ndeye Alboury Ndiaye est la fille ainée du chanteur Souleymane Faye :
« Je me plaisais à mettre une casette vierge et d’enregistrer ma voix sur les chansons qui me venaient à l’esprit. (…) c’est à ma grande surprise qu’il a débarqué un jour de l’année 1997 pour me dire : « on va à Ouakam, il ya ton oncle Séllé Diop qui va entrer en studio pour une casette. Tu vas lui faire les chœurs. J’étais ébahie. Je lui ai répondu : Mais papa, je n’ai jamais fait ça. Il m’a rassuré en me disant que ce n’était rien et que j’allais m’en sortir. C’est comme ça que j’ai fait les chœurs de la casette « Kéne bougoul » de Séllé Diop. »
Né en 1987, Salomon Faye est le batteur du groupe. Très calme et casanier, son père l’arrache des mains de son oncle à Saint-Louis pour lui donner une éducation à la guerrière. Il m’a dit :
« Salomon, je n’aime pas la façon dont tu es éduqué. Tu es trop mou. Prépare tes affaires on part ensemble. J’ai alors suivi papa à la Somone où il était avec mon petit-frère (Cheikh Ndiguel Faye). (…) un jour, il m’a demandé ma préférence entre la percussion et la batterie. J’ai répondu que je voulais devenir batteur. Depuis 2007, je suis le batteur de Souleymane Faye et son groupe. Je suis payé comme tous les autres musiciens du groupe. »
Benjamin du groupe, Cheikh Ndiguel Faye joue à la guitare solo auprès de son père :
« Je passais tout mon temps à essayer des accords que j’entendais à la télé ou chez certains guitaristes du groupe de mon père. C’est comme ça que j’ai appris à jouer de cet instrument et à chanter avec. »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.