Calendar icon
Monday 29 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SUCCESS STORY LENA SENE Ancienne stagiaire à la Maison Blanche

Auteur: Reussir

image

Avec la probable nomination de Mme Léna Sène, Directrice de campagne du candidat Idrissa Seck (REWMI), Reussirbusines.com vous présente une partie du mini dossier réalisé à la date de juin 2009 avec une présentation détaillée du cursus de Léna Sène, fille de Ibrahima Séne (PIT) et de Nayé Bathily, fille de Abdoulaye Bathily (LD), anciennes étudiantes de Harvard. 
 
Léna Sène était étudiante en MBA à la Harvard Business School. Juste avant Harvard, elle avait été sélectionnée, avec 13 autres Américains, au niveau national, au White House Fellowship, un programme de leadership qui existe aux Etats Unis depuis 44 ans.
 
Le programme a été créé par le Président Lyndon Johnson en tant que « non partisan » et tous les Présidents, qui l’ont suivi, ont strictement maintenu cette tradition depuis 1964. Ce qui veut dire que, chaque année, les finalistes sélectionné sont des démocrates, républicains et indépendants, quel que soit le parti politique au pouvoir à la Maison Blanche. 
 
Parmi ceux que le programme de White House Fellows a formé, on peut citer Colin L. Powell, ancien Secrétaire d’Etat des USA ; Marshall Carter, ancien Chairman et CEO de State Street Bank & Trust ; et Elaine Chao, ancienne Ministre du Travail des USA.Avant sa nomination au titre de la White House Fellow, Léna avait été Représentante d’Investissement dans le Private Investment Management Division de Lehman Brothers et Banquière à JP Morgan Private Bank, où elle a co-fondé le Global Private Banking Analyst Forum, une initiative qui a abouti à un échange mondial des meilleures pratiques dans le Private Bank.
 
 Dans son rôle de Coordonnateur Mondial du Forum, Léna a supervisé les représentants de Chili, Chine, France, Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et des États-Unis. Elle a été choisie comme la seule “JPMorgan Chase Rising Star” durant la conférence annuelle de Women’s Bond Club en 2003.
 
Léna est une des fondatrices de Network 20/20, une ONG visant les jeunes dirigeants intéressés à s’engager activement dans le débat sur les questions de politique étrangère aux Etats Unis et à l’étranger.
 
Elle a dirigé la première délégation internationale de Network 20/20 en Turquie où la délégation a rencontré les principaux chefs d’entreprises, des dirigeants d’ONG et d’organisations religieuses ainsi que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan et ses top conseillers et ministres. En 2005, elle a dirigé une autre délégation de 14 membres de 20/20 ’s en Pologne.Au cours des élections présidentielles de 2008, Léna a rejoint le « New England Steering Committee for Obama », le Comité de l’équipe de Obama en charge de la région de New England. Elle s’est portée volontaire durant sa campagne dans les états de Massachusetts et de la Virginie.Enfin, Léna est née aux États-Unis et a grandi entre le Sénégal, la Russie et l’Ukraine d’où est originaire sa maman. 
 
Ainsi, elle parle couramment l’anglais, le français, le russe et le wolof. Léna a été membre du Conseil d’Administration de l’Association des Nations Unies de New York et membre de l’Economic Club de New York. Elle détient les NASD Licences 7 et 63. Elle est diplômée de Bates College avec un Bachelor’s degree en économie.
Auteur: Reussir
Publié le: Jeudi 29 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.