Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Tabaski validée" : Quand les femmes brillent grâce aux shootings anticipés (vidéo)

Auteur: Adama Sy et Tobi Niane

image

À l’approche de la Tabaski, nombreuses sont les femmes sénégalaises qui partagent des photos et vidéos sur les réseaux sociaux avec le slogan « Tabaski Validée ». Le secret ? Ces clichés, pris plusieurs jours avant la fête, sont le fruit de séances de shooting soigneusement préparées.
Dans les salons de coiffure de Dakar, les réservations affluent à l’approche de l’Aïd El Kébir. Les femmes, parées de tenues confectionnées pour l’occasion, se prêtent à des séances de mise en beauté suivies de shootings. Sous les flashs, elles enfilent différentes tenues, plongeant ainsi dans l’ambiance festive bien avant le jour J. Ces images, gardées précieusement dans leurs téléphones, ne seront publiées qu’au moment de la fête.
Un marché florissant à Dakar
À Dakar, le « marché du shooting » pré-Tabaski s’est imposé, particulièrement auprès des femmes mariées célébrant la fête hors de la capitale. Ce business fait le bonheur des maquilleuses et photographes. Arette Dieng, ingénieure en industrie alimentaire reconvertie, a transformé son salon de beauté à Keur Massar en studio photo. Formée à l’utilisation de logiciels d’édition d’images, elle répond à une clientèle avide de photographies numériques de qualité. Dans un coin discret de son vaste salon, elle maquille et photographie ses clientes avec professionnalisme.
Une cliente, sous couvert d’anonymat, explique son choix : « En tant que femme mariée, je n’ai pas le temps le jour de la Tabaski entre la cuisine et les tâches ménagères. Après les corvées, on est épuisée, et trouver quelqu’un pour prendre des photos de qualité est difficile. Avec le shooting anticipé, je suis libérée de la pression. Il ne me reste qu’à publier mes photos le jour J, sans stress. »
Si la tradition déconseille d’anticiper les événements, cette tendance, très prisée, redéfinit les codes, offrant aux femmes une manière moderne de célébrer la Tabaski avec éclat.
Auteur: Adama Sy et Tobi Niane

Commentaires (0)

Participer à la Discussion