Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[DPG] Ousmane Sonko : « Le président de la République a décidé de la fermeture très prochaine de toutes les bases militaires étrangères »

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

 Lors de sa déclaration de politique générale (DPG), ce vendredi 27 décembre 2024 devant les députés, le Premier ministre Ousmane Sonko a abordé l’avenir de la présence militaire étrangère au Sénégal.
« Le président de la République a décidé de la fermeture très prochaine de toutes les bases militaires étrangères », a déclaré Ousmane Sonko.
Lors d’un entretien accordé à plusieurs médias étrangers le 28 novembre dernier, à la veille de la commémoration du 8e anniversaire du massacre de Thiaroye 44, le président Bassirou Diomaye Faye avait déjà annoncé la fin de la présence militaire française, notamment au Sénégal.
Toutefois, il a précisé qu’un calendrier de retrait n’a pas encore été mis en place.
Commentant cette décision historique, le PM dira : « Le Sénégal est un pays indépendant. C’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires étrangères. »
Auteur: Thiebeu NDIAYE
Publié le: Vendredi 27 Décembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.