Calendar icon
Sunday 09 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

‘’Wadisme’’ et ‘’sonkoisme’’ : Le journaliste El Hadj Ndary Guèye compare deux phénomènes politiques

Auteur: Yandé Diop

image

 Dans son livre, le journaliste El Hadj Ndary Guèye parle de "sonkoisme", qu’il explique par le phénomène du moment. « C'est une allusion de masse de jeunes vers quelqu'un pour tout leur espoir. C'est comme une symétrie avec le 'wadisme' », dit-il devant le "Jury du dimanche" d'iRadio. 
A l’en croire, à un moment donné, le ‘’Sopi’’ était un mot magique. « On s'identifie donc à ce monsieur qui, pendant 26 ans, a brigué les suffrages des Sénégalais. il y avait du 'wadisme' et  aujourd'hui, il y a quelqu'un vers qui il y a une cristallisation. Donc, pourquoi pas accepter qu’il y a du 'sonkoisme' qui est là », dit-il.
 
Poursuivant la comparaison, il dira que le ‘’wadisme’’ et le ‘’sonkoisme’’ ont quelques similitudes. « Ils drainent du monde. Et ça, c'est quand même un phénomène. Le 'sonkisme' est quasi identique au 'wadisme' à son temps ; pratiquement les mêmes signes ».
 
S’agissant des différences, il mentionne que Wade était plus âgé, plus stable. Mais il souligne qu'Ousmane Sonko va s’améliorer. « Je pense qu'il doit plutôt rassurer et apaiser. Trois ans de joutes orales, de joutes verbales assez dures, assez tendues, ce pays a besoin de sérénité et de calme. S'il veut vraiment réussir sa mission, c'est d'abord de se calmer », invite le journaliste, qui ajoute que « le feu couve toujours. Il y a une prolongation de la campagne électorale présidentielle qui continue. Il y a toujours des séquelles de la campagne présidentielle ».
 
Auteur: Yandé Diop
Publié le: Dimanche 03 Novembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion