Le 2 avril 2024 marque l’anniversaire de l’investiture de Bassirou Diomaye Diakhar Faye en tant que président de la République du Sénégal et le début de son mandat à la tête du pays. Ainsi, en Conseil des ministres, ce jour, au palais, il a adressé «ses félicitations au Premier ministre Ousmane Sonko et à l’ensemble du gouvernement pour le travail exceptionnel de rectification et de redressement accompli, sans répit, durant cette année charnière ». « Dans la dynamique de transformation systémique engagée, il a exhorté le Premier ministre, chef du gouvernement, à faire prendre toutes les mesures requises afin d’accélérer, dans chaque ministère, la mise en œuvre des projets, programmes et réformes en privilégiant le dialogue social conformément aux principes directeurs et objectifs de la Vision pour un Sénégal souverain, juste et prospère », lit-on dans le communiqué parcouru.
Toujours dans le document, il est mentionné que le chef de l’État attache du prix au respect de ses engagements politiques pris devant la Nation. À cet égard, ajoute-t-on, il a réitéré ses directives relatives à l’amélioration soutenue des conditions de vie des populations, particulièrement en milieu rural, en favorisant l’accès aux services sociaux de base (eau, électricité) et la couverture sanitaire universelle tout en assurant une lutte efficace contre la cherté de la vie à travers une régulation optimale des marchés des biens et services.
Dans cet esprit, poursuit le Porte-parole du gouvernement Amadou Moustapha Njekk Sarré, il a salué les énormes efforts consentis par le gouvernement qui ont abouti à la baisse, qui entre en vigueur le 4 avril 2025, du prix du kilogramme du riz passant de 450 F CFA à 3 50 F CFA soit une baisse de 100 F CFA.
De plus, Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre d’accélérer avec le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage et le Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, le déploiement de la Stratégie nationale de souveraineté alimentaire par une préparation optimale de la prochaine campagne de production agricole 2025 et la finalisation de la révision de la loi agrosylvopastorale.
Au demeurant, dit-il, il est impératif de développer tous les mécanismes de consolidation de l'Économie sociale et solidaire, ainsi que des coopératives communautaires lancées et d’intensifier l’implantation effective des pôles territoires.
Par ailleurs, a annoncé le porte-parole du gouvernement, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux ministres de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et technique et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de prendre toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement des enseignements, examens et concours programmés sur l’étendue du territoire national.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion