Le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour prévenir et lutter contre toutes les formes de gaspillage et de détournement de ressources publiques, et entend poursuivre cette démarche pour le recouvrement des biens mal acquis, a affirmé vendredi le Premier ministre, Abdoul Mbaye.‘’Au-delà de ces mesures saluées par tous les Sénégalais et les partenaires au développement, des réformes seront entreprises à différents niveaux pour améliorer nos systèmes administratifs, sécuritaires et judiciaires, afin qu’ils soient efficaces et performants dans la lutte contre la corruption et la concussion’’, a-t-il précisé.
Abdoul Mbaye présidait, vendredi à Dakar, le séminaire de mise en place de l’Observatoire des acteurs non étatiques de lutte contre la non transparence, la corruption et la concussion. Dans cette perspective, a souligné le Premier ministre, les acteurs non étatiques auront un rôle important à jouer, étant entendu que l’Etat, à lui seul, quelle que soit sa bonne volonté, ne peut pas arriver à bout de la corruption, a-t-il ajouté. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre s’est félicité de la mise en place de l’Observatoire et s’engage à travailler avec les acteurs non étatiques ‘’la main dans la main, pour atteindre l’objectif commun en matière de lutte contre la corruption’’. Devant les participants, il a rappelé que cette option résulte d’une forte volonté politique exprimée par le Chef de l’Etat. ‘’C’est un engagement inébranlable de prendre les mesures qu’il faut et appuyer tous les mécanismes nécessaires pour assainir et remettre à l’endroit la gestion des affaires publiques et des ressources nationales’’, a-t-il expliqué. C’est dans ce cadre que s'inscrit la mesure annoncée de ‘’rationalisation des organes nationaux de lutte contre la corruption, et la restitution de toutes leurs attributions aux organes de vérification et de contrôle de l’Etat’’.
Mais, pour Abdoul Mbaye, ‘’cette lutte doit relever d’un engagement fort de tous, d’au moins toutes les bonnes volontés’’. Le Premier ministre a rappelé que plusieurs études réalisées par les institutions financières internationales montrent que la corruption est un des plus gros obstacles au développement et à la croissance économique des pays en développement. En effet, les pratiques de la corruption vident les caisses de l’Etat, portent préjudice au libre-échange et découragent les investisseurs, révèlent ces études citées par le Premier ministre. Selon la Banque mondiale, la corruption peut réduire le taux de croissance d’un pays de 0,5 à un 1 point de pourcentage par an. De même, les recherches du Fonds monétaire international (FMI) ont montré que les investissements réalisés dans les pays corrompus sont inférieurs d’environ 5 % à ceux réalisés dans les pays relativement non corrompus.
Ainsi, selon Abdoul Mbaye, l’’initiative des acteurs non étatique appelle à une mobilisation des forces vives, pour un engagement dans la lutte contre la corruption et la concussion, ensuite elle montre le chemin aux autres segments de la société qu’elle invite à y faire face par divers moyens. La mise en place de place de l’Observatoire encourage l’engagement du Président Macky Sall et de son Gouvernement à faire de la gouvernance vertueuse un crédo, a dit le Chef du Gouvernement. Le séminaire entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de lutte contre la corruption, piloté par la Commission nationale, en collaboration avec les acteurs non étatiques de plusieurs secteurs de l’économie.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion