Calendar icon
Thursday 18 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

AFFAIRE PETRO-TIM : La Dic a bouclé le dossier et l’a remis au procureur qui…

Auteur: seneweb

image

AFFAIRE PETRO-TIM : La Dic a bouclé le dossier et l’a remis au procureur qui…

La Division des investigations criminelles (Dic) a bouclé son enquête sur l’affaire Pétro-tim. Selon iradio, le parquet va bientôt confier le dossier au Juge d’instruction qui va ouvrir une information judiciaire.

Pour rappel, suite à la parution de l’enquête de la Bbc sur l’affaire Pétro-Tim, le procureur de la République avait chargé la Dic d’ouvrir un dossier. Il avait, ainsi, invité toutes les personnes, qui détiennent des informations sur l’affaire, à venir à la rencontre des enquêteurs. Invite à laquelle plusieurs personnes avaient répondu, à l’exception d’Ousmane Sonko. Aujourd’hui, le dossier semble être bouclé.

Auteur: seneweb
Publié le: Mardi 27 Août 2019

Commentaires (26)

  • image
    il y a 6 ans

    Les sénégalais sont lucides. Ils écoutent observent et prennent position. Quand ils ont vu que tous ceux qui brandissent des accusations sur le pétrole ne sont que des opposants battus à plate couture aux élections ,et que les têtes de proue de ce gros mensonge ne sont d'autres que Abdoul mbaye et Thierno Alassane Sall qui n'ont fait que dénoncer ce qu'ils ont approuvé et défendu hier. Pour les autres défenseurs de cette thèse du présumé scandale, on voyait y a n'en marre, qui met de plus en plus de l'eau dans son vin, et le reste fait que les manifestations ne fonctionnent plus. On ne peut pas tromper tout le temps les gens qui réfléchissent. Franc Timis, Aliou Sall ,Abdoulaye Wade et Même Karim et tous ceux qui ont participé au jaillissement du pétrole sénégalais méritent un bravo

  • image
    il y a 6 ans

    au senegal, il n'y a pas de justice

  • image
    Reply a Rien il y a 6 ans

    tu as raison mon frere si les senegalais n'avaient pas reelu macky,il y'aurait en ce moment une justice libre qui travaillerait au nom du peuple mais pas pour macky et ses proches.
    La majorite des senegalais en reelisant macky ont commis une faute donc voila le resultat.On se fou de nous tous et on y peut rien jusqu'en 2024.
    Et attention,si nous elisons le pion que macky va nous proposer pour lui succeder,ca va continuer car il va continuer a proteger macky et sa clique et on sera perdants nous tous,les 15 millions de senegalais.

  • image
    il y a 6 ans

    Cette enquete de la DIC c'est du bidon et c'est oriente a dessein par le procureur pour ne rien trouver. Rien qu'avec les faits deja divulgue et connu et accepte de tous il y aurait du y avoir des arrestations pour blanchiment d'argent car les 250 000 USD personne n'arrive a justifier ce virement ? Entre Aliou Sall et son oncle il y a visiblement quelqu'un qui ment. D'autre part on a une entreprise qui reçoit de l'argent en paiement de frais et la meme entreprise dit qu'elle n'a pas d'activite que fait le fisc si prompt a redresser les compagnies privées.

    Tout ceci pour dire que rien ne se passera.

    Je vois sur le forum, un armee de militants de l'APR commentant et insultant tout ce qui sont contre eux : peut être qu'ils sont l'exception dans ce pays car tout ce qui essaient de travailler actuellement ont d’énormes difficultés pour trouver des sous.

  • image
    Senegalus il y a 6 ans

    Que les patriotes se le tiennent pour dit.
    Ce scandale de Pétrogaz connaîtra son épilogue qu'en 2024 après la chute de l'APR.
    Sinon je ne vois pas cette justice qui travail selon les désirs de cette merde au pouvoir faire le job convenablement.
    PAYS DE MERDE

  • image
    rien. il y a 6 ans

    Mais le non lieu arrivera car il y'a aliou sall dans l'affaire.
    Macky en sortant de la mosquee a dit:SAMA RAK!!!
    Tant que macky sera au palais,ce dossier sera noye et classe.
    Si bassirou gueye desobei,il sera degage avant la tombee de la nuit.En plein proces,le procureur de la CREI a ete degage car il avait marque son independance,bienvenue en republique de macky sall.
    Son mandat a ete renouvele en 2019 donc assumons nos conneries et macky nous fait bien un bras d'honneur.

  • image
    il y a 6 ans

    RAPPEL : le tribunal de Londres attend toujours la plainte du petit Aliou qui a du se perdre en chemin, si vous croisez son grand frère, merci de l'en informer.
    THANK YOU

  • image
    il y a 6 ans

    RAPPEL : le tribunal de Londres attend toujours la plainte du petit Aliou qui a du se perdre en chemin, si vous croisez son grand frère, merci de l'en informer.Merci

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et vous qui êtes convaincu de sa culpabilité, qu'attendez vous d'aller porte plainte contre, ainsi Timis, BP et Kosmos pour complicité de détournement des ressources naturelles d'un pays pauvre devant les tribunaux britanniques et américains ainsi que devant les organisations et structures internationales de lutte contre la corruption. Vous disposez des preuves tangibles de corruption, menez une lutte à l'international car vous n'avez pas confiance en la justice sénégalaise. Nous attendons la saisine des tribunaux britanniques et américains contre BP et Kosmos pour complicité avec Timis et Aliou Sall.

  • image
    Le diola il y a 6 ans

    Affaire sans suite..La justice ne se basera jamais sur des mensonges d'assoiffés de pouvoir et de rancuniers..

  • image
    il y a 6 ans

    Esperons qu'il y'aura la transparence.

  • image
    PRESIDENT il y a 6 ans

    comme l'enquête a été bouclé donc fermez vos gueule et écoutez le juge et le juge compètent. ne faites pas la loi ok. pourquoi par force vous voulez emprisonner Aliou SALL??? emprisonnez vous même mou diekh. Mr le procureur on attend que la lumière soit faite. Sénégal si nieup

  • image
    il y a 6 ans

    Les faye sall au dessus de la republique, karim et khalifa éliminés ethniquement, vol des elections

  • image
    il y a 6 ans

    Pas de ça SVP. LES SÉNÉGALAIS dans leur majorité vont dans les commissariats , brigades de gendarmeries, ou au près du procureur pour déposer leur plainte avec l'espoir de voir leur problème aboutir et voilà CERTAINS qui rejettent déjà l'enquête de là DIC et pourtant en cas de problème ils y vont.Soyons sérieux pour une fois et cessons d'être hypocrites. A ce rythme aucune enquête ou procès dans ce pays ne sera impartial dans l'avenir.Il fait se respecter quand même et si certains réfutent ma thèse, ils devront se résigner à subir des torts sans demande justice et réparation. Bon après midi.

  • image
    il y a 6 ans

    Yénameuna doul .thierno est parti mais il refuse de repondre

  • image
    Mor il y a 6 ans

    Seneweb vous êtes malhonnête hier maitre diouf à fait une conférence de presse en brandissant des preuves sur soncko que c'est un imposteur toutes les sites ont publié les documents sauf vous tout le monde sait que vous roulez pour sonko mais vous devez être équitable aux traitements des informations heureusement qu'il existe d'autres sites d'information au Sénégal quand c'est contre le gouvernement vous publiez même les mensonges tendis maître diouf à brandis des preuves palpable et vous en parlez même pas

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Quels documents ? Ce Mamour Diallo n'en est pas a son premier coup. Il suffit de visiter ses etats de service aux domaines de Rufisque pour comprendre a qui on a affaire. Me Diouf est un avocat médiocre qui ne gagne de l'argent qu'en faisant du bruit.
    Mamour a donne des terrains a beaucoup de gens c'est pour cela qu'ils beaucoup de défenseurs. Mamour a envie de continuer a se servir de nos deniers pour alimenter sa clientèle politique c'est pour cela que la nouvelle plainte de Sonko le dérange. Il gesticule mais n'ira jamais devant la justice car il devra s'expliquer.

  • image
    CITOYEN il y a 6 ans

    NOUS CITOYEN SENEGALAIS, OBSERVATEURS OBJECTIFS DES TURPITUDES POLITIQUES, NOUS N'ATTENDONS RIEN DE LA DEMARCHE DE CE PROCUREUR QUI CHERCHE PLUTOT UNE VOIX POUR BLANCHIR SALL FRERE.

    C'EST DOMMAGE QUE DANS UN AUSSI GRAND PAYS SYMBOLIQUEMENT, LES AUTORITES ET LES INSTITUTIONS SOIENT SOUMISES AUX VELLEITES POLITICIENNES ET PREDATRICES DE L'EXECUTIF.

    UN ETAT N'EST SOLIDE QUE PAR SA JUSTICE MAIS HELAS CHEZ NOUS CE DERNIER PRESIDENT POLITICIEN N'A PAS ENCORE FINI DE RENVERSER CETTE MARCHE VERS LA DEMOCRATIE QUI A MOBILISE TANT DE SENEGALAIS;

    VIVE LE DEPART DE MACKY ET DE SA BANQUE DE POLITICIEN POUR QU'EMERGE ENFIN UNE NOUVELLE ELITE PATRIOTE, CAPABLE D'AMORCER LE DEVELOPPEMENT DE MANIERE ENDOGENE DANS LA PROMOTION DE LA JUSTICE ET DE L'EQUITE SOCIECONOMIQUE;

  • image
    moi il y a 6 ans

    ceci prouve encore une justuce pour tous

  • image
    il y a 6 ans

    Gracias Senegal!! Esto es el espíritu del país!!

  • image
    il y a 6 ans

    Bravo Senegal!!

  • image
    paul il y a 6 ans

    poudrage dou moudjiou feneu fi si senegal lol

  • image
    il y a 6 ans

    Le procureur Bassirou Guèye nous réserverait-il de grosses surprises allant dans le sens de faire comparaître par les juges Frank Timis et Aliou Sall avant de s'en prendre à ceux qui auraient fait un faut rapport de présentation ayant induit en erreur le président Macky Sall dès 2012 ? Des millions de Sénégalais diraient bravo et demanderaient pardon à Bass qui nous a fait tant douter de sa bonne volonté à faire son job, ne serait-ce qu'au nom de ses enfants qui porteraient ce fardeau de la bassesse .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce que vous semblez oublier ou feignez d'oublier c'est que Macky n'a fait qu'approuver un contrat déjà négocié et signé par Wade en janvier 2012.Les gens s'accrochent au décret d'approbation d'un contrat et ignore le contrat lui même. En plus, les contrats pétroliers sont standards car rédigés sur le modèle d'un contrat type. Si le contrat de Petrotim est illégal c'est que tous les contrats pétroliers sénégalais le sont. Quant à ceux qui disent Timis a un passé sulfureux, c'est qu'ils ignorent que Timis à obtenu en 2011 deux contrats pour APC pour les blocs de rufisque.

  • image
    il y a 6 ans

    ENTOUCA PAS DE NON LIEU ICI BOULENE NIOU NELEWALL

  • image
    BOUR DJOLOF il y a 6 ans

    Ce Crétin n'a pas les compétences élémentaires pour gérer un tel dossier, commandé par Conardo SALL.
    Je parie qu'ils vont nous pondre un NON LIEU de malade mental, Samba SALL TOTHIE KAAS rek lay def.
    Il faut etre lucide pour alpaguer les Sall-issures du Sénégal.

  • image
    il y a 6 ans

    Donc pas d auditions pour Aliou petrole gaz sall me plus concerné.

  • image
    il y a 6 ans

    Soit classement sans suite par le procureur soit non lieu du juge d'instruction.
    Mais macky choisira le non lieu du juge. Car ce sera le blanchiment total.
    Le classement sans suite du procureur n'est jamais sécurisant. Un nouveau régime peut toujours réactiver le dossier.
    Tandis qu'avec un bon non-lieu du juge d'instruction....

  • image
    Pas tout à fait... il y a 6 ans

    Le non lieu ne blanchit pas, car ça ne porte pas l'autorité de la chose jugée (au passage, une commission d'enquête parlementaire ne blanchit pas non plus, pour la même raison). Si le juge d'instruction estime qu'il n'y a pas lieu de poursuivre pour x raisons, à la demande du procureur ou selon ses propres conclusions, un appel peut être formé ou bien une nouvelle instruction ouverte plus tard si des nouveaux éléments rentrent en compte...
    Sans rentrer dans les détails, ces gens jouent depuis longtemps sur la méconnaissance de nous sénégalais, du droit et des mécanismes judiciaires pour manipuler l'opinion et utiliser la justice pour faire valoir leur "volonté ou désir" sic.
    Le problème c'est que nous laissons faire, et les représentants de la justice laisse faire aussi

  • image
    il y a 6 ans

    Donc pas d auditions pour Aliou petrole gaz sall me plus concerné.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est le juge qui entendra Aliou Sall et les chefs de l'IGE sans oublier ceux de PETROSEN !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Appels à témoins de rien. Qui vivra verra, mirages d'enquête dont les résultats sont perçus d'avance par des " Selbe' "Ngom" réfléchis.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    le jour du matche senegal tusnusie ne me dis pas que tu dormais lorsqu'on auditionner Aliou sall

  • image
    Lol il y a 6 ans

    Aka yombe wouy. ...maky tôt ou tard quittera ce pouvoir.
    Et ceux qui ont fait cette enque vont se ridiculiser davantage car d'autres bombes sortiront bientôt

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Soul pétrole douko téré khégn, ils peuvent faire se qu'ils veulent mais Aliou Sall et ce dossier pétrotim est cérné partout par des par des plaintes.

  • image
    senegalAirlines il y a 6 ans

    il faut payer aux anciens de SenegalAirlines leur argent, trop c trop, cela a trop durer.
    j`espere que le DAF a paye la facture des nouveaux vehicules?

  • image
    Mackyage tiaptiapal il y a 6 ans

    Macky déclare à Biarritz que la justice sénégalaise travaille sur le "non petrogate", avec son procureur, et 2 jours après on annonce la fin de l'enquête de la Dic. Ces gens sont plus intéressés par le regard des occidentaux que des sénégalais. Ils veulent donner des gages: regardez, le Sénégal et une démocratie et la justice travaille librement...
    Pathétiques

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Après 2024,ces délinquants Faye Sall sauront que tous les sénégalais ne sont pas leurs corrompus.

Participer à la Discussion